Un petit tour et puis s'en va

— 

Linden Labs

Ce 8 mars, Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture, inaugure à 18 heures une exposition intitulée «Femmes héroïques, une mythologie bizarre», journée de la femme oblige. Jusque là, rien de nouveau. Sauf que le vernissage a lieu simultanément au Musée de l'homme à Paris et dans... «Second Life», le monde virtuel de simulation de vie disponible gratuitement sur le Net.
L'avatar de «20 Minutes» s'y est rendu pour voir à quoi ressemble un vernissage pixélisé. Reportage.

17h30
Pour l’instant, l’exposition n’est pas encore ouverte. En attendant, l’avatar de «20 Minutes» poireaute sur le seuil…

Et s’il fallait un code d’accès pour rentrer? Ou un carton d’invitation? Vite, un coup de téléphone (réel) à la galerie qui organise l’expo. «Les portes n’ouvriront qu’à 18h, quand l’avatar du ministre sera arrivé. On ne sait pas combien de personnes vont se connecter, espérons qu’il n’y aura ni bousculade ni engorgement.» RDDV devrait être accompagné de son fidèle labrador blanc, Diego, modélisé en 3D également. Pas d’inquiétude, donc, si vous voulez notre avis d’avatar…

17h40

Ça y est, on est dans la place. Il y a du monde, des journalistes et des responsables de la galerie. Comme dans la vraie vie, les jours de vernissage.

18h
Le ministre vient d’arriver, avec son chien, comme prévu. Enfin, son avatar plutôt...

18h15

Mais il ne répond pas aux questions. Il ne parle pas tout court d’ailleurs. En fait, son enveloppe virtuelle est là, mais pas son âme. Pas encore.

18h20
Un voix annonce «profitez de la musique, du champagne et du caviar, le ministre va bientôt arriver». L’avatar de RRDV hoche la tête, il n’est toujours pas habité…

18h25
Comme le ministre est là sans être là, notre avatar en profite pour lui proposer notre amitié... qu'il accepte. les absents ont toujours tort.


18h28
RDDV, c'est le roi du teasing. Les caméras sont là, prêtes à le filmer, les beautiful people piétinent d'impatience dans la galerie. Et nous, on a l'air d'une banquette vivante à côté de son chien, à attendre la venue du monsieur.

18h40
L'avatar du ministre prend (enfin) vie. «Bonjour tout le monde», dit-il. 40 minutes de retard, quand même.

18h50
L'application «Second Life» a quitté inopinément. On relance la bête informatique...

19h
Entre temps, le ministre n'est plus en ligne. Par ailleurs, impossible de retourner dans la galerie. Un message nous annonce «you are banned», autrement dit «vous êtes refoulé». Ben quoi? ça doit être le problème d'engorgement que redoutaient les organisateurs de l'exposition. Bilan de l'opération: notre ministre n'a rien dit d'autre que bonjour, il est resté moins de 15 minutes dans «Second Life» puis est reparti. Tout ça pour ça...