NoW Future: Laissez le film vous submerger d'émotions

TENDANCES Laissez le film sortir du cadre de l'écran! Les éclaireurs de Soon Soon Soon ont déniché trois idées pour stimuler l’expérience immersive du cinéma… 

Stéphane Leblanc

— 

Avec Secret Cinema, des acteurs sont dans la salle
Avec Secret Cinema, des acteurs sont dans la salle — Secret Cinema

L’histoire, le jeu des acteurs et la mise en scène ne seront bientôt plus les éléments déterminants de la qualité d’un film. L’importance sera plutôt dans l’ambiance.

Ambiance culinaire

A Brooklyn dans le cadre de ses «Film Feast», le Nitehawk Cinema sert régulièrement des repas aux spectateurs en fonction du film projeté. Mais on n’a pas seulement droit à un menu tacos et tequila pour Y tu mama tambien, du mexicain Alfonso Cuaron. Chaque met est apporté aux spectateurs à un moment clé de l’histoire. Le chef Michael Franey travaille donc en collaboration étroite avec le programmateur de la salle John Woods pour s’assurer que les papilles de leurs hôtes vibreront en tempo avec le film.

Ambiance festive

La troupe anglaise de théâtre Secret Cinema propose d’assister à des projections elles-mêmes mises en scène afin de plonger dans l’ambiance du film. Pour renforcer l’effet de surprise, le titre et le lieu de projection sont tenus secrets le plus longtemps possible. Pour Brazil, projeté dans des bureaux abandonnés, 150 comédiens ont ainsi recréé des scènes entières du film. Vendus 50 livres sterling, les billets pour chacune de ces projections s’arrachent toujours en quelques heures. Des petits frères de Secret Cinema sont récemment apparus à New York et Berlin.

Ambiance lumineuse

Qu’importe si l’écran de votre télé est plus étroit que celui d’un cinéma Imax. Il suffit d’équiper votre salon de Season Scape, un système qui adapte l’éclairage en fonction de la musique et du son, en jouant sur la puissance, le choix des teintes et le mode de transitions. La B.O du film dicte ainsi l’ambiance lumineuse de votre salon, en temps réel…