Oculus va organiser un congrès de la réalité virtuelle

HIGH-TECH Une conférence pour développeurs aura lieu à Los Angeles à la rentrée...

Philippe Berry

— 

L'Oculus Rift est l'un des prototypes les plus prometteurs en matière de réalité virtuelle.
L'Oculus Rift est l'un des prototypes les plus prometteurs en matière de réalité virtuelle. — M.BOWLES/REX/SIPA

Oculus veut passer à la dimension supérieure. La startup de réalité virtuelle rachetée par Facebook au printemps a annoncé, lundi, la tenue d'une grande conférence pour développeurs les 19 et 20 septembre prochains à Los Angeles. L'occasion de mesurer l'intérêt pour cette technologie émergente, qui veut notamment percer du côté du jeu vidéo.

>> Nos impressions sur la réalité virtuelle d'Oculus et de Sony à lire ici

Oculus veut capitaliser sur sa lancée. Après des débuts dans le garage du bricoleur Palmer Luckey, à Long Beach, la startup a séduit le co-créateur de «Doom», John Carmack, devenu son directeur technique, puis Mark Zuckerberg, qui a fait un chèque de deux milliards de dollars pour racheter l'entreprise en mars dernier.

Si l'Oculus a pris une longueur d'avance, il doit toutefois affronte la concurrence du Project Morpheus de Sony. Les deux prototypes sont déjà techniquement bluffants mais ils sont encore loin d'être prêts pour le grand public, avec une commercialisation qui n'est pas attendue avant 2015. D'ici-là, la guerre va notamment se jouer au niveau des contenus. Oculus vient d'annoncer le rachat de la plateforme de développement RakNet, qui sera désormais open source.