Microsoft présente un nouveau smartphone Nokia sous Android

TELEPHONIE L'entreprise poursuit la stratégie de diversification entamée par le Finlandais...

Philippe Berry

— 

Le Nokia X2, de Microsoft, tourne sous une version modifiée d'Android.
Le Nokia X2, de Microsoft, tourne sous une version modifiée d'Android. — MICROSOFT

C'était l'une des incertitudes du rachat de Nokia par Microsoft: l'Américain allait-il continuer de proposer des téléphones sous Android? Mardi, il a répondu par l'affirmative en dévoilant le Nokia X2, un smartphone qui tourne sous une version modifiée de l'OS de Google.

Le X2 est un smartphone low-cost qui sera disponible en juillet à 99 euros, hors-abonnement. Il s'agit d'une update modeste au modèle de l'an dernier, qui passe à un écran de 4,3 pouces (800x400 pixels) et à 1 Go de RAM.

Cheval de Troie

Nokia a largement modifié l'OS de Google. Il ressemble au design de Windows Phone mais il est compatible avec de nombreuses apps Android adaptées au système hybride. Officiellement, l'utilisateur n'a pas accès à Google Play mais de nombreuses apps peuvent être installées en bidouillant. Microsoft, lui, profite de ce cheval de Troie pour proposer placer ses pions Outlook, Skype et OneDrive.

L'ancien patron de Nokia, Stephen Elop, aujourd'hui directeur de la division smartphone/tablette de Microsoft, avait expliqué au printemps dernier que ce dernier devait jouer sur tous les fronts pour rattraper Apple et Google. A l'heure actuelle, Android tourne mieux sur du hardware d'entrée de gamme que Windows Phone. Sous la houlette de son nouveau boss Satya Nadella, Microsoft se montre donc, pour l'instant, pragmatique.