PNY lance son kit de survie pour des vacances nomades

HIGH-TECH De plus en plus de gadgets électroniques intègrent l’éco-système des smartphones et tablettes. Et certains le font très bien à l’image du lecteur nomade Wireless Media Reader de PNY…

Christophe Séfrin
— 
Simple à utiliser, le Wireless Media Reader offre accès à distance au contenu des clés USB et des cartes SD/micro SD.
Simple à utiliser, le Wireless Media Reader offre accès à distance au contenu des clés USB et des cartes SD/micro SD. — PNY

Couteau suisse. Tout nouveau, tout beau, le Wireless Media Reader de PNY fait partie de ces petits gadgets high-tech qui améliorent le quotidien. Tenant dans la poche d’un jean (95 x 65 x 14 mm pour 94 g), ce discret accessoire fait coup double en se positionnant comme batterie d’appoint pour les smartphones et comme lecteur nomade de clés USB ou de cartes SD. Et l’essayer, c’est pour ainsi dire l’adopter…

Chargeur d’appoint

Pour ce qui est de la batterie d’appoint, le petit boîtier intègre une batterie de 2000 mAh. On est loin de certains chargeurs de secours, comme le Powergo Rugged de X-Moove (5600 mAh), mais le Wireless Media Reader peut offrir un peu d’énergie salutaire en cas de panne. Prévoir le câble de connexion au smartphone, cependant.

Streaming, téléchargement et partage

Mais c’est avec sa fonction de lecteur nomade que l’appareil trouve sa pleine justification. Doté d’un port USB Host et d’un slot pour carte SD (adaptateur pour micro SD fourni), le Wireless Media Reader crée son propre réseau Wifi dès qu’on le met en route. Dès lors, une application gratuite (iOS et Android) plutôt bien troussée permet d’accéder aux contenus des petits périphériques de stockage que l’on y aura connectés. On peut les streamer, les télécharger, voire les partager par mail ou directement sur Facebook. Pareillement, on peut décharger sur une clé ou une carte insérée dans le Wireless Media Reader des documents de son smartphone ou de sa tablette que l’on voudrait partager ou dont on voudrait se délester. Vendu 59 euros et fourni avec sa housse de transport, l’accessoire se rend vite indispensable.