VIDEO. A l'E3, Sony dévoile un catalogue Playstation fourni

JEU VIDEO Au programme: «Uncharted 4», plusieurs jeux indé et un nouveau titre du créateur de «Dark Souls»...

Philippe Berry, à Los Angeles

— 

«Uncharted 4», du studio interne de Sony Naughty Dog, sortira en 2015.
«Uncharted 4», du studio interne de Sony Naughty Dog, sortira en 2015. — SONY

L'offensive de Sony contre Microsoft a porté ses fruits. Avec plus de huit millions de PS4 écoulées contre moins de cinq millions de Xbox, selon les estimations de VGchartz, le Japonais a pris l'avantage, surtout en Europe. En ouverture de l'E3, lundi soir, il a passé moins de temps que l'an dernier à taper sur son concurrent et s'est concentré sur ses jeux. Sélection.

«Uncharted 4: A Thief's End» (2015, cliquer ici pour le trailer version mobile)

Comme pour beaucoup de jeux qui ne sortiront qu'en 2015, il s'agit surtout d'un teaser. L'info principale: Nathan Drake est bien de retour, contrairement à ce que murmuraient certaines rumeurs.

«The Order: 1886» (début 2015, trailer mobile)

Repoussé à 2015, cette nouvelle franchise Sony dévoile enfin son gameplay à mi-chemin entre l'action, l'aventure et le survival horror, dans un Londres alternatif peuplé de créatures monstrueuses.

«LittleBigPlanet 3» (novembre 2014, trailer mobile)

Toujours aussi choupi, SackBoy hérite de plusieurs compagnons. Leurs nouveaux talents peuvent se combiner en multijoueurs.

«Bloodborne» (2015, trailer mobile)

C'est sombre, c'est gore, et cela vient évidemment de l'imaginaire torturé du papa de «Dark Souls». A priori, il s'agit d'une exclusivité PS4.

«Let it Die» (2015, trailer mobile)

Des tueurs dérangés en slip et du heavy metal: on sent déjà la polémique venir sur le prochain titre de créateur Suda 51.

«Entwined» (disponible, trailer mobile)

Après la brutalité, un peu de poésie. Le studio indé Pixelopus propose une expérience visuelle et audio magique. Le but: réunir deux âmes sœurs coincées dans des origamis. Le joueur contrôle les deux sculptures de papier en même temps, une avec chaque stick. A télécharger sur le PSN sans tarder.

«No Man's Sky» (sans date, trailer mobile)

L'autre ovni de la soirée. On le doit au studio indépendant Hello Games, qui s'était illustré avec «Joe Danger». Il promet un jeu de science-fiction dans un univers infini et unique pour chaque joueur, via une génération aléatoire. Tout s'explore: les cailloux, les dinosaures et l'espace intergalactique, sur fond de rock progressif. Il doit d'abord sortir sur PS4 puis sur d'autres plateformes.

Le reste

«Last of Us» revient dans une version remasterisée pour la PS4, tout comme «Diablo III» et «GTA V». Du côté des titres partagés avec la Xbox, «Destiny», «Metal Gear Solid V: Phantom Pain», «Batman: Arkham Knight», «Far Cry 4», «Battlefield Hardline» et «Mortal Kombat X» sont particulièrement attendus. Tout comme le remake du jeu d'aventure culte «Grim Fandango», dont l'annonce a été largement applaudie par la salle.