Un lecteur hybride Blu-Ray/HD-DVD bientôt dévoilé

Philippe Berry

— 

Yoshikazu Tsuno AFP/Archives

LG mettra-t-il fin à la guerre qui fait rage au pays du DVD? Le constructeur sud-coréen a annoncé jeudi qu’il dévoilerait le premier lecteur hybride Blu-Ray/HD DVD lors du CES (Consumer Electronics Show). La grand-messe mondiale de l’électronique se tient à Las Vegas, du 8 au 11 janvier.

La platine de LG devrait être la première au monde capable de lire les galettes des deux formats concurrents. Car pour succéder au DVD, déjà trop vieux –et surtout trop petit pour embarquer un film en haute définition– deux camps s’affrontent. D’un côté, celui du HD DVD (capacité jusqu’à 30 GO), mené par Toshiba, Nec et Microsoft. De l’autre, celui du Blu-ray (capacité maximale de 50 Go), défendu par Sony et Dell.

Après le lecteur, le disque hybride?


En France, les nouveaux formats pointent timidement le bout de leur laser. Depuis décembre, Samsung et Panasonic proposent des lecteurs Blu-ray de salon à plus de 1.000 euros, en attendant la Playstation 3, repoussée à mars en Europe. Côté HD DVD, seul Microsoft a sorti un lecteur -externe- pour sa XBOX 360 (199 euros pour le lecteur, 399 pour la console). Un modèle de Toshiba est prévu pour fin janvier.

Du côté de LG et de son lecteur hybride, pas encore de date annoncée, même si de nombreux experts avancent le premier semestre 2007. Mais la réconciliation pourrait venir d’un autre côté: non pas d’un lecteur, mais d’un disque hybride. Des ingénieurs de Warner auraient déposé un brevet pour une super galette, le «Total HD disc». Et selon le New York Times, ils pourraient également la présenter lors du CES. Rendez-vous la semaine prochaine.