Six applications pour immortaliser les fêtes

APPLICATIONS Clic-clac, les fêtes seront dans le sac (ou plutôt la hotte!) à l’aide de notre sélections d’applis pour préparer cadeaux-photos, cartes de voeux, et partager les souvenirs précieux de cette fin d’année…

Christophe Séfrin

— 

De nombreuses applications permettent désormais de préparer ses cartes de voeux depuis son smartphone.
De nombreuses applications permettent désormais de préparer ses cartes de voeux depuis son smartphone. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

iPhoto

C’est l’appli photo d’Apple (désormais gratuite) pour tous les possesseurs d’iPhones, d’iPods ou d’iPads. Entièrement revisitée, elle autorise des retouches avancées du bout de l’index, comme de modifier les couleurs sur un unique objet dans une composition… Grâce à elle, il est également possible de commander des tirages de ses vues panoramiques. Attention au poids de l’appli: 315 Mo, tout de même… Gratuit sur l’AppStore.

Eventiles

Idéale pour les jours de fêtes qui approchent, Eventiles réunit automatiquement en une seule composition les images d’une même journée ou d’un événement que l’application géolocalisera et titrera automatiquement: «Journée à Paris», «Week-end à Marseille»… Il est possible de re-titrer, modifier l’agencement des images, voire d’appliquer un filtre parmi les 7 proposés à l’ensemble. Puis de partager ses souvenirs par mail, sur Facebook ou Twitter. Gratuit sur l’AppStore.

MagicHour

Certainement l’une des applications photo la plus complète pour quiconque désire laisser aller sa fibre créatrice. Ici, il est non seulement possible de recarder, retoucher, encadrer, mais surtout d’appliquer des filtres et même des effets de matières par dizaines. Résultats obtenus dignes des pros! 1,79 euros sur l’AppStore; 1,28 euros sur Google play.

PhotoFunia

Créée en 2007, cette application un peu atypique s’est étoffée au fil des années avec de nouveaux effets. A réserver aux portraits, elle offre la possibilité d’accrocher son visage dans la galerie d’un musée, de le métamorphoser en dessin au fusain, mais aussi -c’est de saison- d’en faire l’un des éléments de composition d’une carte de Noël qu’il suffira d’imprimer. Gratuit sur l’AppStore, Google play, Windows Phones.

Photo Studio

Amusante à utiliser cette application offre mille et une possibilités de jouer avec ses images: collages, application de stickers, de cadres fantaisie… Il est même possible d’aller chercher directement les photos que l’on souhaite truquer dans un dossier Google Drive ou Dropbox sur le cloud… Gratuit sur Goople play.

Retro Photo Frames

Habillez de nostalgie vos photos avec cette application qui arrive avec des dizaines de cadres photo vinage dans sa hotte et la possibilité d’insérer du texte n’importe où sur vos images. Bémol: les «e» avec accents s’affichent mal. Pour «fêtes» et «noël», ça la fiche mal… Gratuit sur Windows Phones.