Lumia 2520: Nokia dévoile sa première tablette sous Windows

J.M.

— 

La tablette Lumia 2520 de Nokia.
La tablette Lumia 2520 de Nokia. — Nokia

La star du Nokia World a été montrée : le Lumia 2520, la première tablette du constructeur finlandais Nokia, dont la division téléphones portables va être rachetée par le géant américain Microsoft début 2014 pour 5,44 milliards d'euros. Elle fonctionnera sous Windows RT 8.1., une version light de Windows 8 et qui a été spécialement conçue pour les tablettes. «C’est une tablette solide, d’un point de vue consommateur. L’ajout d’applications spécifiques à Nokia augmente l’intérêt pour Windows RT», confie Roberta Cozza, analyste chez Gartner, à 20 Minutes.

Chargement rapide pour la batterie : 80 % en une heure, affirme le constructeur

Du côté des dimensions : 26,7 cm de long sur 16,8 cm de large, avec une épaisseur de 8,9 mm. Son écran de 10,1 pouces accueillera de la vidéo en 1080p HD et devrait pouvoir être visible même en plein soleil. La tablette comporte un premier objectif de 6,7 mégapixels à l’arrière pour prendre des photos et un second à l’avant, de 2 mégapixels, notamment pour les chats vidéo. Autonomie de 11h, avec un chargement rapide : 80 % en une heure, affirme le constructeur. Pour les coloris, quatre choix : rouge, bleu, blanche et noire. Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint…) sera préinstallée dessus.  Un sérieux concurrent pour l’iPad d’Apple ? «C’est une alternative viable pour les usagers à la recherche d’une première expérience de contenu sur tablette, assure Roberta Cozza. L’écosystème faible autour de Windows RT pose toutefois des limites.»

Pour le tarif, compter 499 dollars. Le prix en euros n’a pas été dévoilé. «L’offre de Nokia a remis Windows dans la cible des utilisateurs mainstream, pointe Roberta Cozza. Mais elle réussira difficilement à rivaliser avec les modèles Android sur la question des prix.»  Un clavier sera également proposé en option pour la somme de 149 dollars. Ce «Nokia Power Keyboard» permettra d’allonger de 5 heures l’autonomie grâce à une batterie intégrée. Il comprendra un touch pad et deux ports USB. Une sortie du Lumia 2520 aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne est prévue dans l’année. Pour la France, pas encore de date.

Mais avec cette tablette, Microsoft ne risque-t-il pas de se tirer une balle dans le pied? Le géant américain vient d’annoncer de nouvelles tablettes Surface. «Alors que les mobiles Nokia vont appartenir à Microsoft, cela n’a pas de sens de conserver Surface 2, indique Roberta Cozza. Un scénario plausible pourrait être de garder une proposition Surface Pro pour les entreprises et pour des usagers qui cherche un notebook d’appoint et de pousser Nokia à proposer une offre de tablette pour la consommation courante.»

Par ailleurs, au cours de la keynote ont été annoncés Les nouveaux Asha 500, 502 et 503. Une gamme qui vise notamment les pays émergents. A partir du mois de novembre, on y trouvera les applications comme WhatsApp, Vine et Instagram.