Nokia à l'attaque sur plusieurs fronts

HIGH-TECH Le constructeur finlandais devrait présenter sa première tablette Lumia et plusieurs smartphones, mardi matin, à Abou Dhabi...

P.B.

— 

Le Nokia Lumia 1020.
Le Nokia Lumia 1020. — NOKIA

Nokia fait ses adieux. Alors que le rachat de sa division mobile par Microsoft devrait être bouclé au début de l'année prochaine, le Finlandais va présenter un salve d'appareils sous Windows, mardi, à Abou Dhabi.

>> Suivez la présentation en direct ici

La star du Nokia World devrait être la première tablette Lumia du constructeur. Selon les nombreuses fuites, le Lumia 2520 proposera un design dérivé de celui des smartphones, avec un écran 10,1 pouces full HD (1080p), un processeur quadcore, 2 Go de RAM et 32 Go de stockage. Attention, il tournera sous Windows RT, la version «light» de Windows 8 avec laquelle les programmes PC ne sont pas compatibles. Avec la tablette Surface 2 de Microsoft, commercialisée mardi, le modèle de Nokia sera chargé de faire décoller la plate-forme mobile Windows, alors qu'Android et iOS se sont partagés 90% des ventes au 2e trimestre 2013.

Du côté des smartphones, le Lumia 1520 va s'attaquer au segment en plein boum des «phablets», encore ignoré par Apple, avec un écran géant de 6 pouces. Son point fort, face au Galaxy Note 3 de Samsung ou au Sony Xperia Z Ultra: son appareil photo 20 mégapixels utilisant la technologie Pureview. Alors que la gamme Lumia a réussi à grignoter des parts de marché en Europe et en Amérique du sud, Nokia continue de miser sur le milieu de gamme pour les marchés émergents avec quatre nouveaux modèles chargés de concurrencer Android.

Enfin, si certains ont cru à la présentation surprise d'un ordinateur portable, il semble que Nokia ait simplement fait du teasing pour annoncer que la conférence serait retransmise en direct sur smartphone, tablette et PC.