Phablettes: HTC en fait un Max

TELEPHONIE Entre smartphone et tablette, le taïwannais HTC lancera sa «phablette» baptisée Max en novembre...

Christophe Séfrin

— 

 Avec son écran géant de 5,9'' (15 cm de diagonale), le HTC One Max joue davantage dans la cour des "phabblettes" que dans celle des smartphones.
 Avec son écran géant de 5,9'' (15 cm de diagonale), le HTC One Max joue davantage dans la cour des "phabblettes" que dans celle des smartphones. — no credit

 

HTC l’avoue sans mot couvrir: «notre gamme était complexe». D’où un souci de simplification avec ses HTC One. Déclinée en 4,3’’ (One Mini), 4,7’’ (One), cette série est désormais rejointe par une impressionnante version en 5,9’’ Full HD (One Max).

Plus «phablette» que smartphone, le Max vient chatouiller Samsung et sa Galaxy Note 3 et rappeler à Apple que le lecteur d’empreintes digitales pour déverrouiller un terminal n’est plus exclusif à l’iPhone 5S (et sans doute au futur iPad): le Max en est pourvu. Assez lourd (227 g) sous sa coque d’aluminium, ce téléphone géant est équipé de l’interface Sense du constructeur que nous avions vraiment appréciée sur le One. Mais téléphoner avec pareille brique à l’oreille ne sera guère pratique. Qu’à cela ne tienne: un mini combiné au look de télécommande pourra accompagner le Max qui sera en vente le mois prochain (699 euros environ).