James, un robot-barman intelligent, pour vous servir !

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Un certain nombre de robots ont déjà été construits dans le but de délivrer une prestation de service équivalente à celle d’un barman. Ou presque. Celui-ci, vous le constaterez, se veut particulièrement sophistiqué.

Les robots sont généralement conçus pour apprendre à effectuer des tâches « simples ». Dans le cadre actuel, il aurait simplement suffi de lui enseigner l’art d’attraper, maintenir et poser une bouteille sur un environnement plat pour le considérer comme un véritable robot-barman à proprement parler. Et même si cela ne paie peut-être pas de mine au premier abord, cela n’en reste pas moins une performance extrêmement délicate. Et ceci d’autant plus lorsque l’IA (Intelligence Artificielle) se montre aussi pertinente…

Baptisé James (Joint Action in Multimodal Embodied Systems), ce projet s’avère très ambitieux dans la mesure où il était question de concevoir un robot non seulement capable d’effectuer les tâches qui lui étaient confiées, mais aussi et surtout d’interagir avec autrui. C’est ainsi que l’aspect social prend tout son sens : le robot réagit en fonction de ce que son interlocuteur lui demande, à travers la communication multimodale.

James prévoit de développer les capacités cognitives fondamentales qui permettent à un robot d’interagir avec les humains d’une manière, disons, socialement appropriée, et de démontrer ce comportement dans la peau d’un barman. Voici les premiers essais :