PS3: les gamers trépignent et craignent un nouveau report

©2006 20 minutes

— 

Elle a mis six ans à naître, a subi des retards et englouti des milliards de yens en frais de développement: la console de jeux vidéo PlayStation 3 arrive enfin dans les magasins au Japon samedi, l'avenir de son concepteur Sony reposant pour beaucoup sur son succès.
Elle a mis six ans à naître, a subi des retards et englouti des milliards de yens en frais de développement: la console de jeux vidéo PlayStation 3 arrive enfin dans les magasins au Japon samedi, l'avenir de son concepteur Sony reposant pour beaucoup sur son succès. — Yoshikazu Tsuno AFP/Archives

Alors que les gamers français commencent à peine tester la PlayStation3*, attendue pour mars, les rumeurs d'un nouveau report de son lancement s'amplifient : « Les quantités mises en vente au Japon et aux Etats-Unis [400 000] sont ridicules. Les usines de Sony vont les réapprovisionner en priorité », estime un habitué. De son côté, Richard Brunois, directeur de la communication de Sony Computer Entertainment France, reste prudent : « A ce jour, rien ne laisse supposer un nouveau décalage. Le seul risque est que les ventes américaines dépassent toutes nos prévisions. Pas question en France d'orchestrer la pénurie. Nous attendrons des stocks suffisants pour satisfaire un maximum de clients. »

Des clients que ces délais auront peut-être lassé. « On aurait compris une différence d'une quinzaine de jours, pas de plus de quatre mois ! », s'impatiente un gamer. Une adepte de la première heure a même rendu publique sa frustration à travers une lettre ouverte**. A force d'attendre, les fans pourraient devenir féroces !

Nathalie Bloch-Sitbon

* Jusqu'au 16 janvier, en s'inscrivant sur le site www.ps3livingroom.fr

**http://www.gamongirls.com/Lettre-ouverte-a-Sony.html