L'iPhone 5S doré oui, l'iPhone 5S Champagne, non !

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Le CIVC (Comité interprofessionnel du vin de Champagne) n’en démordra certainement pas : il n’est pas question qu’Apple affuble du terme « Champagne » l’un des coloris de son futur iPhone.

Qu’importe si Apple n’a pas encore dévoilé ses nouveaux iPhone, et s’il n’a pas pipé mot sur la possibilité de voir ces mobiles parés de coloris originaux, dont un « Champagne », ou « doré ». Mais le CIVC ne l’entend pas de cette oreille, et Charles Goemaere, directeur juridique et responsable de la protection de l’appellation Champagne, l’a d’ailleurs fait comprendre à L’union l’ardennais :

« Contrairement à Bordeaux qui est devenue une couleur générique, Champagne ne constitue pas une couleur harmonisée. [...] On ne peut donc pas considérer qu’il existe une couleur champagne. Une entreprise qui voudrait utiliser le nom de Champagne le ferait ainsi, non pas pour informer ses clients d’une couleur mais pour s’attirer tout ce qui tourne autour de l’univers bénéfique du Champagne. [...] Plus le Champagne est consommé et est connu, plus la tentation est forte d’utiliser son nom. »

C’est dit : Apple devra forcément faire l’impasse sur l’appelation Champagne, si tant est qu’il désire offrir à l’iphone 5S une déclinaison « dorée ».