Yamipod, un pote pour l'iPod

©2006 20 minutes

— 

Pour certains utilisateurs, l'iPod n'a longtemps eu qu'un seul défaut : l'obligation de passer par le logiciel iTunes pour transférer et organiser sa musique sur son lecteur MP3 favori. Gourmand en ressources, bridé, et doté d'une interface qui peut déconcerter les habitués de Windows, le logiciel jukebox d'Apple n'est plus un passage obligé.

Yamipod est ainsi l'une des alternatives gratuites les plus performantes à iTunes. En plus d'être simple à utiliser, en français et multiplateforme (Mac, Windows, Linux), ce logiciel permet surtout de s'affranchir de certaines limitations propres au gestionnaire officiel de l'iPod ; on peut ainsi récupérer ses podcasts, copier facilement ses morceaux du PC vers l'iPod mais aussi de l'iPod vers le PC, ce qui n'est pas permis avec iTunes.

Autre avantage, Yamipod est le seul logiciel qui permet de piloter un iPod depuis un PC avec Windows 98. Seul bémol, Yamipod ne prend pas très bien en charge les vidéos et les photos que l'on peut stocker sur les iPod Nano, Photo et 5G. Son utilisation est donc pour l'instant réservée à ceux, nombreux, qui n'utilisent l'iPod que pour écouter de la musique.

Yaroslav Pigenet

Yamipod possède un plug-in audioscrobbler intégré, qui permet de se connecter au service last.fm pour y partager ses playlists. n Cette webradio sociale met en commun les playlists de ses membres, qui peuvent aussi recommander de nouveaux morceaux et partager leurs trouvailles avec leurs amis. n L'inscription est gratuite à cette adresse : http://www.last.fm