Avec son HUD, Garmin va nous guider directement sur nos parebrises

Christophe Séfrin
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Le système de projection HUD de Garmin fonctionne avec les applications de guidage Garmin Street Pilot et Navigon.
Le système de projection HUD de Garmin fonctionne avec les applications de guidage Garmin Street Pilot et Navigon. — GARMIN

L’innovation pour sortir le GPS de l’ornière. Alors que le marché des PND (pour Personal Navigation Device ou GPS nomades) devrait subir une baisse de ses ventes de l’ordre de 14% cette année selon le Gfk, Garmin lance son HUD (Head-Up Display). Cet accessoire pour projeter des informations sur les parebrises est à coupler aux applications de guidage Garmin Street Pilot (59,99 € sur l’AppStore) ou Navigon (à partir de 54,99 € sur l’AppStore, Google play et Windows Phones). L’idée est bien évidemment d’accompagner la mutation du marché du guidage, qui depuis quelques années, prend le virage des smartphones. «C’est un accessoire complémentaire, qui suit l’évolution des différentes plateformes applicatives. C’est aussi un produit-vitrine qui montre l’expertise de la marque», explique Frédéric Saint-Etienne, directeur de la communication de Garmin France.

Le HUD fonctionne dans tous les véhicules

Jusqu’alors disponible sur certaines voitures haut de gamme, le principe de la projection sur pare-brise devient accessible à tous… moyennant un investissement de 149 euros (disponibilité en septembre).  Peu importe votre véhicule : le Garmin HUD fonctionne partout pour peu que l’on applique le petit film en plastique transparent sur son pare-brise (ou un réflecteur à apposer sur le HUD). Affichage de flèches indiquant la direction à suivre, retards à prévoir selon la circulation…, associées au guidage vocal du smartphone, les informations du HUD doivent faciliter la conduite.

Elles s’avèrent en tous les cas bien plus lisibles que sur l’écran du smartphone qui échange ses données avec le petit appareil en Bluetooth. D’autant que le petit accessoire adapte sa luminosité à la lumière ambiante. Bémol cependant : le Garmin HUD n’affiche pas de carte, simplement des informations directionnelles. Et il fonctionne en étant branché sur la prise allume-cigare du véhicule. De quoi encore encombrer son tableau de bord avec câbles disgracieux…

Guidage réinventé

TomTom, le leader des systèmes GPS, innove lui aussi. Avec son Commuter, système d’aide à la conduite sous forme de petit boîtier rond à placer sur son tableau de bord, la firme veut s’adresser aux conducteurs qui empruntent toujours les mêmes trajets. L’appareil (disponible à la rentrée, avec un abonnement) mémorisera jusqu’à 12 destinations et indiquera itinéraires alternatifs et horaires d’arrivée selon les conditions de circulation.