«Angry Birds Star Wars 2» annoncé avec… des figurines à collectionner

Joel Metreau
— 
Un visuel de «Angry Birds Star Wars 2», qui sort le 19 septembre 2013.
Un visuel de «Angry Birds Star Wars 2», qui sort le 19 septembre 2013. — Rovio entertainment

Est-ce que «Angry Birds Star Wars 2» va détrôner le sucré «Candy Crush» au top des jeux qu’on-aime-bien-quand-on-a-cinq-minutes-à-perdre? Réponse le 19 septembre, à la sortie du jeu du studio finlandais Rovio Entertainment. L’éditeur promet nouveaux personnages, nouveaux rebelles, nouveaux pouvoirs avec le sabre-laser, et puis aussi le choix de se tourner ou pas vers le côté cochon («the pork side») de la force. Avec l’apparition de l’insupportable Jar-Jar Binks? «Nous ne commenterons pas ces rumeurs», ironise Rovio Entertainment dans un communiqué.

Mais la principale nouveauté annoncé est le partenariat avec le système « Telepods », fabriqué par le groupe américain de jouets Hasbro. Avec «Telepods», des figurines représentant les personnages pourront être scannées par l’objectif du smartphone ou de la tablette pour apparaître immédiatement à l’écran. Trente d’entre elles seront disponibles au lancement. A quel prix, mystère?

Pas si original le système de figurines

Les multiples éditions de «Angry Birds» («Rio», «Halloween», «Star Wars»…) ont été téléchargées 1,7 milliard de fois toutes plate-formes confondues. Mais le studio tirait en 2012 un tiers de ses revenus des produits dérivés de l’univers « Angry Birds ». Un pactole auquel la vente de ces figurines va pouvoir contribuer.  En tout cas, elles ne constituent pas une nouveauté dans le jeu vidéo, mais plutôt un moyen de surfer sur le succès du «Skylanders» d’Activision et celui attendu du « Disney Infinity », qui sort le 22 août prochain. Ces deux jeux vidéo recourent au même système.

L’annonce du jeu était accompagnée d’un sympathique trailer, avec un Chewbacca lancé à la fronde contre un Dark Vador cochon:





Le premier jeu cross-over entre les univers «Angry Birds» et  «Star Wars» était sorti le 8 novembre 2012 sur les plate-formes mobiles iOS Android, Windows Phone et BlackBerry, mais aussi sur Microsoft Windows, Windows 8, OS X et Facebook. On y retrouvait les personnages emblématiques de la saga de science-fiction: Luke Skywalker, Princess Leia, Han Solo, Chewbacca, C-3PO, R2-D2, Obi-Wan Kenobi, Dark Vador… Pour ceux qui jouent toujours au jeu original, l’éditeur a précisé ce lundi sur Facebook, qu’il fallait «s’attendre à voir couverte l’histoire du Retour du Jedi dans un futur proche». Une mise à jour avec des Ewoks?