Une ado invente une nouvelle sorte de lampe torche !

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

lampe torche chaleurQue faisiez-vous quand vous aviez 15 ans ? Ann Makosinski a eu une idée brillante et a imaginé une lampe torche toute simple qui fonctionne avec la chaleur produite par votre corps. Au lieu de la recharger ou de mettre de nouvelles piles, vous n’avez qu’à tenir la lampe dans votre main pour qu’elle s’allume. Et pour vous enlever un doute, Ann Makosinski a bien 15 ans seulement.

Ann Makosinski s’intéresse aux énergies alternatives, et plus particulièrement sur la manière dont nous pouvons récupérer toutes les énergies gaspillées autour de nous. Pendant qu’elle faisait des recherches sur son thème préféré, elle a découvert l’effet Peltier qui produit de l’énergie quand des matériaux différents sont refroidis d’un côté et réchauffés de l’autre.

Après avoir fait quelques calculs, elle est parvenue à la conclusion que la chaleur d’une main humaine pouvait produire assez d’énergie pour alimenter une LED sur une lampe torche. Elle est parvenue à fabriquer 2 prototypes de lampe torche qui fonctionnent, une en aluminium et une autre en PVC. Elles lui ont permis de faire partie des 15 finalistes mondiaux de la google Science Fair.

Pour fabriquer la lampe torche, il faut 20€ de matériel, et si Ann Makosinski parvient à gagner le grand prix de ce concours scientifique, elle repartira avec 50.000$ pour ses études. C’est effectivement impressionnant pour une ado de 15 ans, surtout si vous repensez à ce que vous faisiez quand vous aviez son âge. Inventiez-vous des gadgets révolutionnaires ? C’est bien ce que je pensais.