NoW Future: Ces objets qui se prennent pour Mozart

MUSIQUE Les objets du quotidien branchés à des unités digitales deviennent des instruments de musique...

Anne Demoulin, innovations détectées sur Soon Soon Soon

— 

Les objets du quotidien se transforment en instruments de musique.
Les objets du quotidien se transforment en instruments de musique. — Audrey Hess/Soon Soon Soon.

Et si votre piano de cuisson jouait vraiment une symphonie? Selon les éclaireurs de  Soon Soon Soon, les objets de notre quotidien se métamorphosent en instruments de musique…

Le poster musical

 Sound Poster 1.0 est un poster capable de produire des mélodies. Sous ses lignes, ses formes et ses couleurs se cachent des sons. Il suffit de balader vos doigts sur sa surface. Une fois sa géographie maîtrisée, à vous de créer vos propres airs.

La casserole mélodieuse

 Votre batterie de cuisine a de la concurrence. L’artiste coréen Viktor Jan a mis au point un système de cuisson, Beatoven,  qui relie votre casserole à un PC: chaque fois que vous ajoutez un ingrédient dans la marmite, une nouvelle sonorité apparaît. Le système fonctionne actuellement avec de faux aliments, mais l’artiste espère pouvoir bientôt mettre en musique ses meilleures recettes.

 Le gilet qui a du rythme

Sous son allure de gilet pare-balles, Drop The Beat est une veste truffée de capteurs connectés à un PC: chaque frappe sur le gilet est transposée en sonorité. Wesley Chau, étudiant en design à Rhode Island School of Design (RISD) a donc créé un gilet-batterie. Ainsi équipé, impossible pour un DJ de se prendre une veste!