Jardinage: Six applis pour faire germer le printemps

HIGH TECH Vous aimez jardiner et vous avez un smartphone? Alors c'est parti...

Christophe Séfrin

— 

Différentes applications permettent d'entretenir son jardin ou de nous guider vers les plus beaux parcs de l'Hexagone.
Différentes applications permettent d'entretenir son jardin ou de nous guider vers les plus beaux parcs de l'Hexagone. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Les bourgeons qui bourgeonnent, les fleurs qui fleurissent… et vous qui ne demandez qu’à sortir de la torpeur de l’hiver en célébrant l’arrivée (si, si, on y croit!) du printemps. Direction jardins, terrasses, parcs et bassins smartphone en main avec les six applications à ne pas louper.

Calendrier des travaux du jardin

Plus la peine de guetter les premiers vols d’hirondelles pour savoir quand il faut retourner au jardin. Mois par mois, cette application vous rappelle quels sont les travaux à entreprendre du côté de votre jardin d’ornement, potager, terrasse… Taille, entretien, semis n’auront plus de secret pour vous. Gratuit sur l’AppStore.

Fushia – fleurs de balcons

Recensant bon nombre de plantes fleuries pouvant, comme les Fushias, s’esbaudir sur nos balcons, cette application dispense, variété par variété, des conseils simples pour arroser ou exposer ses petites protégées. Dommage qu’elle soit hors de prix: 5,49 euros sur l’AppStore.

Les parcs et jardin de Paris

Pour se détendre à deux pas de votre position en vous géolocalisant, pour contempler les Prunus en fleurs et autres pensées, tulipes et renoncules (mais aussi pour chercher l’inspiration pour votre propre jardin!), cette application vous guide, trajet en Vélib’ compris, vers les nombreux poumons verts de la capitale. 0,89 euros sur l’AppStore. Voir aussi Les jardins de Paris, 0,79 euros sur Google play

Click’n Visit Parcs et Jardins

En week-end ou en vacances dans l’Hexagone? Ouvrez cette appli, secouez votre smartphone et la liste des jardins à proximité s’affiche. Chacun dispose de son plan d’accès, de ses coordonnées… mais peu disposent d’une fiche complète. Des photos auraient aussi été les bienvenues. Gratuit sur l’AppStore et sur Google play.

Le jardin zen

Pas de jardin, pas de balcon ni terrasse, pas de shampoing? Allo, quoi, pas de stress: faite pousser un jardin japonisant animé sur l’écran de votre smartphone. Gratuit sur Google play.

Le jardin magique

A travers différents petits jeux, les jardiniers en herbe s’initieront non seulement à l’entretien des plantes en les arrosant copieusement, mais aussi au calcul et à l’écriture en faisant éclore ici des chiffres, là des lettres. 1,79 euros sur l’AppStore, 1,59 euros sur Windows Phone.