Un complot? Pas de parano!

©2006 20 minutes

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Y a-t-il un complot d'industriels pour organiser l'obsolescence à coups d'innovations ? Les experts répondent « non ». « Je ne pense pas que ce soit leur volonté : dès qu'un nouveau produit est au point, ils le sortent », explique François Palemon, ingénieur et chef de projet comparatifs au mensuel Que Choisir ? « Pas de suspicion possible : la concurrence est telle entre les fabricants que l'on ne peut pas leur prêter cette mauvaise intention », note aussi Victor Jachimowicz, le directeur des labos Fnac. Moralité, tous se livrent à une course de vitesse. Au risque de lancer des technologies peu endurantes. Ceux qui s'étaient équipés d'un magnétoscope V2000 (Philips/Grundig) ou d'un lecteur de CD-vidéo (Kodak/Philips) s'en souviennent.

C. S.

Retrouver dans le commerce un produit lancé il y a un an ou deux relève souvent du défi. A l'exception de quelques soldeurs, ravis de brader des appareils pourtant performants, les références disparaissent. « Ça, c'est une volonté des fabricants », analyse François Palemon. Leur but : nous inciter à acheter plus cher la nouveauté, tout simplement.