CES 2013: La 3D sans lunettes fait toujours mal à la tête

HIGH-TECH L'entreprise Stream TV Networks a dévoilé sa technologie «Ultra-D» qui promet un meilleur effet de profondeur grâce aux écrans haute résolution 4K...

Philippe Berry
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Image concept de 3D sans lunettes.
Image concept de 3D sans lunettes. — DOLBY

De notre envoyé spécial au CES

Jusqu'ici, la 3D sans lunettes ressemblait à peu près à ça: à condition de ne posséder que deux amis, de se positionner à l'endroit idéal et de ne pas bouger, l'effet était supportable cinq minutes. Cette année au CES, le petit Poucet Stream TV Networks bouscule les géants du secteur avec son Ultra-D, une technologie qui tire parti de l'ultra haute-définition (4K) pour proposer une image en relief grâce à une couche de plastique légèrement ondulée qui permet d'envoyer la lumière dans plusieurs directions.

 

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Le verdict, après avoir assisté à une démonstration? Prometteur, mais pas encore totalement convaincant, malgré des ambitions de commercialisation courant 2013 sur un téléviseur du chinois Hisense.

 

Fatigant pour les yeux

 

Sur le papier, le principe est alléchant: pas de lunettes, pas de caméra qui suivent les yeux des spectateurs et une liberté de mouvement totale. L'entreprise refuse de livrer les secrets de sa technologie mais jure qu'il ne s'agit pas d'un tour de «passe passe», comme l'effet parallaxe de la Nintendo 3D.

 

Le premier extrait, la course d'un athlète sur fond noir, est bluffant. Si son bras semble parfois presque sortir de l'écran, l'effet n'a pas ce côté «parc d'attraction» habituel de la 3D sans lunettes. Tout se gâte avec le second, avec une image chargée et certains plans légèrement flous. En bougeant la tête de droite à gauche, la vidéo semble surtout onduler de manière presque imperceptible. Après 10 minutes, les yeux sont fatigués.

 

Un long chemin

 

Comme ses concurrents, Stream TV Networks s'appuie sur un codec de conversion pour transformer une image 2D en 3D et doubler le nombre de pixel. L'entreprise jure que le signal peut provenir de n'importe où (tablette, smatphone, PC).

 

La triste réalité, c'est que la qualité est encore à des années-lumière des images 2D diffusées sur des téléviseurs OLED ou 4K. A moins qu'un standard bien plus performant n'émerge, potentiellement du côté de Dolby et Philips, les inconditionnels de la 3D vont encore devoir porter des lunettes pendant un long moment.