La Freebox Revolution envoie la pub sur Internet à la corbeille

HIGH-TECH La box ADSL permet désormais de filtrer les pubs sur Internet, une option activée sans que l'internaute n'ait rien à faire...

A.G.
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MEIGNEUX/SIPA

Sur la liste des nouveautés apparues avec la dernière mise à jour logicielle de la Freebox Revolution figure une fonctionnalité pour le moins inattendue. La box ADSL permet désormais de filtrer les pubs sur Internet. Une option activée par défaut, note le site spécialisé Mac Generation, qui précise que c’est la première fois qu’un fournisseur d’accès à Internet (FAI) propose cette fonctionnalité et qu’il n’est pas possible de créer une «liste blanche» pour épargner certains sites. Il faut se rendre sur l’interface de gestion pour désactiver le blocage. Cette nouvelle option, actuellement en version Beta, figure dans la section «Connexion Internet > Configuration.»

Filtrage hétérogène?

Après l’installation de la mise à jour et le redémarrage de la Freebox Revolution, certaines publicités n’apparaissent plus sur les pages Internet affichées par le navigateur, que l’on surfe sur un ordinateur ou un terminal mobile connecté à la box en Wi-Fi. Les publicités Adsense de Google sont concernées mais ne sont pas les seules à être bloquées. Pour l’heure, impossible de savoir sur quels critères est effectué le filtrage. 20 Minutes a tenté de contacter le service de presse de Free pour lui poser la question mais celui-ci était injoignable ce jeudi après-midi.

Cette nouvelle politique du FAI risque de faire polémique. Non seulement les sites qui reposent uniquement sur la publicité pourraient être sanctionnés mais certains, comme Mac Generation, y voient une étape supplémentaire dans le différend qui oppose depuis quelques années Free et Google et qui se traduit à l’heure actuelle par des débits bridés vers YouTube en fin de journée.