Sans titre 1063447

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

dossier photoLa tentation est désormais grande de faire de son smartphone son appareil photo de prédilection. Ca tombe bien, nous vous proposons quelques astuces pour vous aider à mieux tirer partie de votre photophone !

Comme le disait le photographe Chase Jarvis, « Le meilleur appareil photo au monde est celui que vous avez emportez avec vous ». Dans le cas présent, il s’agit de votre smartphone, qui ne vous quitte pratiquement jamais.

A partir de là, il serait bête de marginaliser la potentialité des smartphones, et plus particulièrement des plus récents. D’ailleurs, voici quelques astuces qui vous aideront à tirer autant que faire se peut le potentiel de votre… photophone !

  • Astuce N°1 : N’oubliez pas de nettoyer votre lentille : ça pourrait sembler marginal, et pourtant, nettoyer la lentille de votre smartphone demeure un impératif. Si certaines, comme celle de l’iphone 5, disposent d’une protection renforcée, il n’en reste pas moins qu’aucune n’est (encore) immunisée contre la saleté, les poussières, etc. Pour nettoyer votre capteur, inutile d’aller chercher bien loin : utilisez le petit chiffon qui a été livré avec votre mobile.
  • Astuce N°2 : Pensez à régler la résolution de vos clichés : inutile d’aller hurler à la trahison, à l’amateurisme contre le constructeur du capteur photo de votre smartphone si les résultats sortis par vos clichés ont tendance à baver, à pixeliser, une fois affichés sur des écrans à la diagonale plus large. Tout du moins, avant de crier au loup, pensez à aller fouiller dans les réglages de l’application photo que vous utilisez, afin de vérifier que la résolution des photos n’est pas restée bloquée sur du 640 fois quelque chose. Dès fois que…
  • Astuce N°3 : Evitez d’utiliser le flash : les flashs LED équipant les smartphones sont ce qu’on appele des faux amis. Comprenez : il ne vont pas vous aider à améliorer la qualité de vos clichés, même s’ils pourront vous sauver la mise dans quelques cas bien précis. Mais voilà, le reste du temps, inutile d’aller activer le flash, aussi bien en scène intérieure qu’extérieure. Déjà, le flash Led a un souci pour « tenir » la scène, et peut produire des clichés flous, imprécis. Et puis, il peine à reproduire des couleurs naturelles, et va « durcir » le résultat obtenu. Essayez un peu de prendre un visage en plan rapproché avec l’aide d’un flash de smartphone en scène intérieure, légèrement sombre. On en reparlera une fois que vous aurez pris le temps d’admirer le rendu jaunâtre de la peau et l’effet yeux rouges…
  • Astuce N°4 : Bannissez le zoom digital ! : par essence, le zoom digital est à mettre de côté, et ce pour une bonne raison : il va venir grossir une image de manière grossière, et va entraîner l’apparition de pixels visibles (que vous ayez ou non décidé de capturer vos clichés dans la résolution maximale proposée). De ce fait, privilégiez plutôt le recadrage de vos clichés, ou, encore mieux, essayez de vous rapprocher le plus de votre sujet lorsque c’est possible
  • Astuce N°5 : Utilisez une application de retouche ! : Pas la peine de rougir si vous vous faites surprendre en train d’utiliser une application tierce, et que vous laissez tomber celle proposée par le constructeur de votre smartphone. Au contraire, des alternatives comme Camera+ sous iPad Android" target="_blank">iOS ou Camera Zoom FX sous Android sont des indispensables dans leurs catégories, et bien qu’elles demeurent payantes (quelques euros), leur coût s’amorti après quelques clichés seulement. Ne serait-ce parce qu’elles déverrouillent bon nombre de fonctions jusque là inaccessibles avec une application bateau. Et puis, il est bien plus agréable de pouvoir retoucher soi-même les contraste, luminosité et exposition de ses photos. Même si ça prend effectivement du temps !
  • Astuce N°6 : Réglez l’exposition et la mise au point : à moins d’être suicidaire ou de traîner derrière soi des années d’expérience dans le domaine de la photographie, inutile de tenter la prise de cliché au pied levé. Tout au mieux, vous allez hériter d’un rendu sympathique, frôlant avec la barrière de l’étrange, mais le reste du temps, c’est une vilaine traînée de flou qui va venir masquer le rendu souhaité. A partir de la, pensez à prendre votre smartphone avec vos deux mains pour disposer d’une meilleur stabilité, et réglez ensuite l’exposition et la mise au point. Le plus souvent, ces démarches sont simples, et se résument à taper du doigt l’écran sur une zone pour « arrêter » ces 2 paramètres, et multiplier vos chances de prendre un meilleur cliché.
  • Astuce N°7 : Allez fouiller dans les réglages ! : ce n’est certainement pas en vous cantonnant à l’utilisation du mode automatique d’un appareil photo, quel qu’il soit, que vous allez faire des progrès. La règle est évidemment la même lorsque l’on prend des photos avec son smartphone, et fouiller dans les réglages de son application photo est plus que conseillé. Encore mieux : si vous passez sous un Camera+ par exemple (notre référence sous iOS), vous aurez accès à des réglages semblables à ceux d’un appareil photo classique. C’est là la clé pour arriver à sortir des photographies moins ternes, et sans doute plus à votre image.
  • Astuce N°8 : Mettez les filtres de côté : Instagram n’est pas le cancer de la photo décrit par certains. Et pourtant, il arrive à un moment où l’on a envie de dire stop aux filtres. L’overdose est proche, et d’ailleurs, le fait que les « concurrents » d’Instagram aient eu tendance à se démultiplier ces derniers mois viendra confirmer cette thèse sans mal aucun. A partir de là, inutile de faire comme M. Tout-le-monde et d’appliquer systématiquement un filtre à vos photos. Déjà, choisir le bon filtre sur le bon cliché n’est pas évident (et oui!). Ensuite, utiliser des filtres revient à admettre que vous désirez suivre la tendance. Allons, en tant qu’apprenti photographe, c’est sans doute la dernière chose que vous souhaitez, n’est-ce pas ?
  • Astuce N°9 : Inspirez-vous du travail des photographes : comment croyez-vous qu’on évolue dans un domaine artistique ? Bien sûr, certains génies pourront tout inventer d’eux-mêmes, sans avoir eu besoin du moindre point de comparaison. Les autres auront intérêt à aller voir ce qui se fait dans le domaine, et c’est on ne peut plus vrai lorsqu’il est question de photo. Admirez les clichés de grands photographes, faites plaisir à votre rétine en mettant des sites de l’acabit de 500px dans vos favoris. Les ressources sur la toile sont nombreuses, alors n’hésitez pas à exploiter celles qui vous semblent les plus utiles !
  • Astuce N°10 : Epaulez vous d’un trépied ! : les Gorillapod et autres alternatives peuvent être une solution pour vous aider à prendre des clichés plus réfléchis. Vendus moins de 30€, ces trépieds compatibles avec la plupart des smartphones du moment auront également l’avantage de vous exercer sur ce (nouveau) domaine. Dans tous les cas de figure, l’investissement ne nous semble pas si onéreux que ça.
  • Astuce N°11 : Evitez les prises de vue en basse luminosité : à moins d’avoir un Nokia Lumia 920 sous la main, nous vous déconseillons fortement d’aller frotter votre smartphone aux prises de vues dans les environnements sombres et mal éclairés. Le pauvre n’est pas assez bien équipé pour faire face à ce genre de situation, et l’utilisation du flash ne fera qu’empirer les choses. C’est dommage, mais si les photophones ont bien une limite, c’est sans doute celle-ci !

Evidemment, nous serions ravis de consulter les astuces que vous nous laisserez dans les commentaires !

N’oubliez pas, vous pouvez suivre Gizmodo.fr sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ !