Bureautique : Writely, le traitement de texte nomade

©2006 20 minutes

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C'est un logiciel baladeur. Il y a encore quelques mois, l'utilisateur nomade qui voulait consulter ou éditer les textes qu'il avait créés chez lui devait, au mieux, s'encombrer d'une clé USB contenant ses fichiers, au pire, d'un ordinateur portable contenant son traitement de texte favori.

Désormais, grâce au traitement de texte en ligne Writely – édité par Google –, un navigateur Web suffit pour accéder instantanément à tous ses textes et les modifier depuis n'importe quel ordinateur (ou PDA) connecté à Internet. Comme beaucoup de nouveaux services Web, Writely utilise le javascript, un langage qui permet d'exécuter des logiciels complexes à distance, « à l'intérieur » d'un navigateur Web (Internet Explorer, Firefox). L'inscription au service est gratuite, il suffit de fournir une adresse e-mail valide. On peut ensuite créer et éditer autant de textes que l'on veut à l'aide d'une interface (en anglais) similaire à Word. Les textes sont sauvegardés automatiquement en ligne, ce qui permet d'y accéder de n'importe où et de les partager avec d'autres internautes, mais il est également possible de les enregistrer aux formats HTML, RTF et PDF, DOC et Open Office.

Writely est un service en ligne gratuit en anglais de traitement et d'hébergement de texte. Il est accessible à partir de tout ordinateur connecté à Internet et équipé des navigateurs Mozilla Firefox ou Internet Explorer (Opera et Safari ne sont pas compatibles pour l'instant).

Pour s'inscrire

et créer un compte, il faut se connecter à www.writely.com et fournir une adresse e-mail valide (une confirmation d'inscription y est ensuite envoyée). Pour créer un nouveau document texte, cliquer sur le bouton « New ». Il est ensuite possible de sauvegarder son fichier en ligne et/ou aux formats Word, Open Office, PDF ou HTML compressé.

Pour importer un document et l'éditer, cliquer sur le bouton « Upload ». Writely accepte tous les fichiers de moins de 500 ko enregistrés aux formats HTML, TXT, DOC (Word), RTF, ODT et SXW (Open Office).

Une fois le document créé, on peut le rendre accessible à d'autres internautes qui peuvent ainsi le lire, le commenter, voire l'éditer.

Yaroslav Pigenet

(yarek.blog.20minutes.fr)

Google proposera bientôt gratuitement en ligne tous les outils fournis dans une suite bureautique classique. n En effet, par l'intermédiaire de son navigateur, on dispose déjà d'un client de courrier électronique (Gmail), d'un traitement de texte (Writely), d'un tableur (Google Spreadsheets) et d'une messagerie instantanée (Google Talk). L'entreprise compte en outre y ajouter prochainement un logiciel de présentation de type PowerPoint.