Cruzer Micro, un PC grand comme une clé

©2006 20 minutes

— 

Le plus petit ordinateur portable du monde n'a pas d'écran, pas de clavier, pèse une dizaine de grammes et ressemble à une clé USB. Normal : c'en est une. Mais pas n'importe laquelle puisque le Cruzer Micro de Sandisk est équipé du système U3, dont la particularité est de contenir un environnement de travail complet.

Pour l'utiliser, il suffit de connecter la clé sur le port USB de n'importe quel PC fonctionnant sous Windows XP. Un menu, semblable au menu « démarrer » de Windows, apparaît en bas de l'écran et donne accès aux applications U3 : navigateur Web, suite bureautique, logiciel de retouche photo... Elles sont conçues pour stocker toutes les données utilisées sur la clé, sans jamais les copier sur le disque du PC hôte. Il n'y a donc aucun risque de se faire pirater mots de passe ou fichiers personnels une fois la session de travail terminée.

Autre avantage, le Cruzer Micro peut se synchroniser avec un PC afin d'emporter des données personnelles telles qu'un carnet d'adresses ou un agenda. Le tout peut être protégé par un mot de passe pour sécuriser les données de la clé en cas de perte.

Marc Mitrani

Cruzer Micro de Sandisk, 1 Go : 45 euros

www.sandisk.fr