Revivez la présentation de l'iPad Mini

Anaëlle Grondin (P.B. pour le live)

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Photomontage d'un iPad 2 ramené à 8 pouces (à gauche).
Photomontage d'un iPad 2 ramené à 8 pouces (à gauche). — DR

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Un mois seulement après la sortie de son iPhone 5, Apple a convié la presse à une nouvelle conférence ce mardi. Si la firme à la pomme n’a rien dévoilé sur le thème de cette keynote très attendue, il devrait être question du lancement prochain d’une version plus petite et moins chère de son iPad. «Nous avons un petit peu plus à vous montrer», a seulement indiqué la firme sur les invitations pour l'événement qu'elle organise à San Jose en Californie.

L'indice «little» pointerait ainsi vers l'iPad mini, qui serait doté un écran ramené à 7,85 pouces contre 9,7 pouces pour les modèles actuels. D’après le Wall Street Journal, l'écran ne devrait pas être «retina». La résolution (et le hardware en général) devrait être plus proche des caractéristiques de l'iPad 2. La petite sœur de l’iPad devrait par ailleurs coûter entre 249 et 399 dollars contre 499 dollars pour le dernier modèle, indiquent les dernières rumeurs. L'iPad démarrant à 489 euros, l'iPad 2 à 409 euros et le nouvel iPod touch à 329 euros, il semble compliqué pour Apple de proposer un iPad Mini à moins de 300 euros.

«Egaler la concurrence» 

Une tablette plus petite et moins chère serait pour Apple une manière de contre-attaquer Amazon et Google. «Apple le fait surtout pour égaler la concurrence», affirme à 20 Minutes le journaliste américain Adam Lashinsky, expert de la firme à la pomme. Car en face, Amazon propose le Kindle Fire à 159 euros et le Fire HD à 199 euros, et Google/Asus le Nexus 7 à 249 euros. Même si Apple, l’inventeur de la tablette tactile, a vendu 17 des 25 millions d'unités dans le monde au deuxième trimestre, s'attaquer au segment d'entrée de gamme s’avère donc indispensable pour l’entreprise.

Début octobre, le Wall Street Journal affirmait qu’elle avait lancé la production de 10 millions d’unités. «Pour Apple, étant donné son marketing produit bien huilé, 10 millions n'est pas une surprise», souligne auprès de l’AFP Roger Kay, un consultant de la société Endpoint Technologies Associates.

>> Suivez la présentation de ce nouveau produit en direct sur 20minutes.fr à partir de 19h