MàJ : La plate-forme Clover Trail d'Intel ne gérera pas Linux

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

IntelLes puces Clover Trail d’Intel n’auront finalement cure de l’OS Linux. Elles ne seront ainsi uniquement compatibles qu’avec un seul système d’exploitation : celui de microsoft.

MàJ : Intel a tenu à nous répondre sur le sujet :

« Intel n'a pas fermé la porte à linux pour le développement de drivers compatible avec Clover Trail, puisque ce dernier est basé sur une architecture x86, par définition compatible avec Linux. Nos processeurs Intel Atom basés sur la plateforme Medfield supportent déjà des téléphones et des tablettes android par exemple. Nous avons simplement mis l'emphase dans un premier temps sur le développement des drivers windows 8, et évalueront prochainement les opportunités pour des produits Linux. »

Vous en conviendrez, l’explication vaut ce qu’elle vaut : Intel va donc prendre son temps pour répondre à la question Linux.

Intel a avoué que ses puces Clover Trail (concurrentes de l’ARM, et pensées avant tout pour équiper les tablettes tactiles sous Windows 8) ne seraient pas compatibles avec Linux. En réalité, elles pourront uniquement travailler de paire avec l’OS Windows 8. Ce qui est entre nous assez déroutant, dans le sens où ce genre de processeur fait partie de la famille x86. Concrètement, il serait en mesure de faire tourner Linux sans sourciller.

Intel se défend plus ou moins de cette décision en évoquant que Linux n’est pas en mesure de gérer correctement un tel processeur, surtout sur la question de l’autonomie. Ainsi, il ne sera pas capable de mettre des coeurs en veille afin de sauvegarder de la batterie si nécéssaire. Etonnant tout de même.

N’oubliez pas, vous pouvez suivre Gizmodo.fr sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ !

[neowin]