Quel est le meilleur poêle à pétrole à choisir en 2023 ?
guide d'achat•Vous souhaitez vous chauffer sans faire exploser votre facture d’électricité ? Investir dans un bon poêle à pétrole peut s’avérer intéressant. Encore faut-il trouver le bon modèleSolution souvent boudée par peur des odeurs ou du prix du combustible, un poêle à pétrole est pourtant très efficace pour chauffer des pièces de manière rapide, durable, et économique. À l’heure où les factures d’électricité deviennent de plus en plus salées, il peut être intéressant de trouver un bon modèle pour une utilisation en appoint. Aucun branchement sur secteur, appareils mobiles, combustibles pas si onéreux que ce que l’on pense… Pour vous aider, voici une sélection des meilleurs poêles à pétrole à choisir en 2023.
La sélection des meilleurs poêles à pétrole à choisir en 2023 :
- ZIBRO LC-32 3 200 W : le poêle facile à utiliser, peu encombrant et silencieux.
- INVERTER 7748 4 650 W : un contrôle électronique pour une utilisation plus simple.
- TAYOSAN Tosaï 233 2 200 W : le modèle compact et élégant avec réservoir amovible.
- QLIMA SRE 9046C2 4 650 W : une autonomie importante pour chauffer des pièces jusqu’à 190 m³.
- INVERTER 5728 3 200 W : le poêle puissant et sans odeur à faible consommation d’énergie.
- ZIBRO RS 1220 2 200 W : un chauffage d’appoint simple et efficace.
- PEREL Velleman TC84100N : un chauffage à pétrole portable à la grande autonomie.
- TECTRO SRE 1328C 2 850 W : un poêle à pétrole électronique au prix abordable.
- WEBBER R174C 2 200 W : le modèle petit, mais puissant sans installation.
- ZIBRO LC-300 3 000 W : l’un des poêles à pétrole au meilleur rapport qualité/prix.
- KERO 241A 2 200 W : le poêle à pétrole mobile compact, léger et puissant.
ZIBRO LC-32 3 200 W : le poêle facile à utiliser, peu encombrant et silencieux
Zibro présente ici un poêle à pétrole compact, ne mesurant que 38 x 30 x 43 cm. Sa petite taille ne l’empêche pas d’être performant : sa puissance de chauffe de 3 200 W permet de chauffer des pièces allant jusqu’à 52 m², de manière rapide et constante. Très facile à utiliser, toutes ses fonctions sont contrôlables sur un panneau de commande clair, précis, associé à un écran LCD qui affiche la température ambiante. Son réservoir à combustible est assez important, puisque sa capacité atteint les 5,4 litres. Sa consommation ne dépasse pas 0,30 litre par heure, en faisant ainsi un chauffage aussi rentable qu’économique. Silencieux, léger, il a aussi la particularité de ne pas dégager de trop fortes odeurs.
Les plus :
- Un petit modèle qui chauffe de manière rapide et efficace.
- Les fonctions de programmation et la minuterie de 24 heures.
- Il est très silencieux.
- Son très bon rapport qualité/prix.
Les moins :
- La programmation est un peu difficile à comprendre au début.
- La puissance maximale reste un peu bruyante.
INVERTER 7748 4 650 W : un contrôle électronique pour une utilisation plus simple
Nous avons ici affaire à un poêle à pétrole Inverter, à la puissance maximale de 4 650 W. Capable de chauffer une pièce d’une taille d’environ 74 m², il est en plus doté d’une belle autonomie grâce à un réservoir à combustible de 7,2 litres. Économe, son thermostat intégré permet de réguler facilement la température ambiante après avoir chauffé rapidement. L’un de ses avantages est sans aucun doute le nombre de fonctionnalités qu’il propose. Choix de la température précise, nombreux cycles possibles, programmation à la semaine, départ différé… Il intègre même un système Odorless, capable de réduire l’odeur du pétrole jusqu’à 95 %. La sécurité n’est pas en reste, puisque les parois restent froides, en plus d’une détection automatique d’anomalies. Un poêle à pétrole haut de gamme.
Les plus :
- Une qualité haut de gamme au très bon rendement.
- Ses nombreuses fonctionnalités disponibles.
- Son thermostat intégré.
- La programmation sur une semaine complète.
Les moins :
- Le modèle est très onéreux.
- Il consomme beaucoup de combustible à sa puissance maximale.
TAYOSAN Tosaï 233 2 200 W : le modèle compact et élégant avec réservoir amovible
Ce poêle à mèche très élégant est un modèle compact (38 x 36 x 49 cm) qui est tout de même capable de chauffer jusqu’à un volume de 85 m³. En effet, sa puissance maximale peut atteindre les 2 200 W, avec une autonomie pouvant offrir jusqu’à 14 heures de chauffage. C’est notamment dû à son réservoir de 3,2 litres qui est en outre amovible, ce qui facilite grandement le remplissage. Il ne nécessite pas de prise de courant, l’allumage électronique fonctionnant à piles (4 x LR14). L’utilisation est assez simple, les boutons d’alimentation ainsi que le réglage de température sont sur le devant de l’appareil. Pour la sécurité, ce poêle dispose d’un détecteur infrarouge de CO2 ainsi que d’un dispositif anti-basculement (arrêt automatique).
Les plus :
- Un modèle de poêle assez élégant.
- Une utilisation sécurisée.
- Son allumage électronique est très pratique.
- Il est très puissant pour sa taille.
Les moins :
- L’allumage électronique nécessite des piles, non incluses.
- Le contrôle de la température est assez approximatif.
QLIMA SRE 9046C2 4 650 W : une autonomie importante pour chauffer des pièces jusqu’à 190 m³
Qlima présente ici un poêle à pétrole électronique doté d’une puissance de chauffe variable entre 1 280 W et 4 650 W. Il est doté d’une autonomie remarquable, puisque son réservoir à combustible de 9 litres lui permet de chauffer pendant 23 à 67 heures selon la puissance sélectionnée. Programmable, son thermostat est une de ses nombreuses fonctionnalités. Par exemple, il profite de la technologie Fuzzy Logic, un contrôle intelligent de la ventilation. Combiné à un mode Save, la température est donc maintenue, régulée. Capable de chauffer des pièces d’environ 75 m², il chauffe rapidement, puis ne consomme presque plus rien une fois la température atteinte. Système anti-odeur, mode ouverture mains propres, sécurité enfant, détecteur de CO2… De quoi vous réchauffer de la manière la plus sûre possible.
Les plus :
- Un poêle à pétrole aux nombreuses fonctionnalités.
- Sa puissance peut atteindre 4 650 W.
- Une autonomie remarquable grâce à un réservoir de 9 litres.
- Le système de ventilation qui se régule automatiquement.
Les moins :
- Un appareil un peu imposant.
- La ventilation est assez bruyante.
INVERTER 5728 3 200 W : le poêle puissant et sans odeur à faible consommation d’énergie
Ce poêle à pétrole haut de gamme Inverter est un modèle très complet, qui s’avère aussi puissant que pratique. Il offre une liberté totale dans le choix des températures désirées, notamment grâce à son contrôle électronique du thermostat. De manière très simple et intuitive, vous pouvez changer de mode de fonctionnement (mode éco, pleine puissance…) ou encore programmer ses heures de chauffe. Le réservoir à combustible est assez important puisqu’il est doté de 7,2 litres, permettant ainsi une autonomie de 85 heures environ à puissance minimale. Ce poêle aux dimensions compactes peut tout de même chauffer une pièce d’un volume de 130 m³. En plus des systèmes de sécurité classiques, le modèle profite d’une technologie sans odeur qui n’est pas à négliger pour ce type de chauffage.
Les plus :
- Le modèle a un bon rapport taille/puissance.
- Il se programme très facilement.
- L’écran est clair, net et visible.
- Le système sans odeur.
Les moins :
- Le thermostat affiche des températures un peu approximatives.
- Un modèle qui doit être branché électriquement.
ZIBRO RS 1220 2 200 W : un chauffage d’appoint simple et efficace
Zibro propose ici son modèle RS 1220, conçu pour réchauffer rapidement des espaces de 30 à 35 m². Avec une autonomie impressionnante de plus de 100 heures en réglage minimal, ce modèle offre une puissance ajustable (trois niveaux) jusqu’à 2 200 W grâce à une molette intuitive. Sa conception intègre plusieurs dispositifs de sécurité, dont un système anti-basculement ou une coupure automatique en cas de diminution de l’oxygène. Son allumage, assuré par un piézo, est à la fois simple et efficace pour activer le brûleur pour une diffusion de chaleur constante et agréable. Léger, facilement transportable, bouchon de transport, pompe manuelle à siphon… Toutes les fonctions basiques sont présentes dans ce modèle classique.
Les plus :
- Un système de chauffage d’appoint économique et performant.
- Capacité de chauffe rapide et efficace.
- Allumage aisé grâce au système piézo.
- Trois niveaux de puissance ajustables.
Les moins :
- L’allumage piézoélectrique nécessite des piles non incluses.
- Des fonctionnalités somme toute assez simples.
PEREL Velleman TC84100N : un chauffage à pétrole portable à la grande autonomie
Amateur de camping, de sorties hivernales en forêt ou d’excursions nocturnes, voilà un mini poêle à pétrole qui va bien vous servir. Ce chauffage à mèche mesure 43 cm de hauteur pour un diamètre de 33 cm et il propose une puissance impressionnante de 2 600 W maximum. La chaleur apportée est aussi agréable que constante, ce qui est parfait pour les pauses à l’extérieur. Son réservoir est également très impressionnant pour la taille de l’appareil, puisque sa capacité est de 4,6 litres. Ce sont donc plus de 18 heures de chauffage en continu dont vous pouvez profiter, sans avoir besoin de recharger. Poignée pratique, mèche de grande qualité, utilisation d’une grande simplicité… Le chauffage idéal pour les nomades en tout genre.
Les plus :
- Un mini chauffage nomade ultra puissant.
- Une autonomie impressionnante (réservoir de 4,6 litres).
- Il s’allume avec une simple molette.
- Un design plutôt réussi.
Les moins :
- Un modèle conçu uniquement pour une utilisation à l’extérieur.
- Il est un peu lourd lorsque le réservoir à combustible est plein.
TECTRO SRE 1328C 2 850 W : un poêle à pétrole électronique au prix abordable
Tectro est une marque reconnue pour ses produits de qualité, dotés d’une longue durée de vie, vendus à des prix accessibles. Ce poêle à pétrole n’est pas en reste, puisqu’il est performant, silencieux et facile à utiliser. En effet, ses 2 850 W de puissance maximale permettent de chauffer des pièces moyennes (environ 46 m² ou 115 m³), de manière très rapide. Doté d’un réservoir à combustible d’une capacité de 5 litres, il peut atteindre jusqu’à 44 heures de chauffe selon la puissance de fonctionnement. Sa faible consommation est notamment due au système Fuzzy Logic qui contrôle et régule la température. Par ailleurs, ce poêle à commande électronique permet de programmer l’allumage à une heure précise, sur une plage de 24 heures. Détecteur CO2, anti-basculement, parois froides… Un modèle au très bon rapport qualité/prix.
Les plus :
- Un poêle à l’excellent rapport qualité/prix.
- Le brûleur à injection électronique.
- Ses nombreuses fonctions de sécurité.
- Une très bonne autonomie (jusqu’à 44 heures).
Les moins :
- Une ventilation assez bruyante.
- Il est un peu lourd pour sa taille moyenne.
WEBBER R174C 2 200 W : le modèle petit, mais puissant sans installation
Voici un petit poêle à pétrole fonctionnant avec une mèche, d’une puissance de 2 200 W. Sa taille compacte permet tout de même de chauffer des pièces mesurant jusqu’à 32 m², pendant des heures entières. En effet, son brûleur est conçu pour avoir un rendement de 99,99 %, en plus d’un réservoir de 4,2 litres. Résultat, une autonomie de plus de 18 heures, pour une chaleur stable, constante et confortable. Mobile, il ne nécessite aucune installation ni branchement, en faisant un modèle idéal pour un chauffage d’appoint. Le petit plus ? Son système Wick-Stop, qui facilite l’ajustement de la hauteur de la mèche, pour une combustion aussi économique que propre. La sécurité n’est pas en reste : ce poêle s’arrête automatiquement en cas de renversement, de retrait du réservoir ou en cas de température trop élevée.
Les plus :
- Un excellent rapport taille/puissance.
- Son brûleur à haut rendement.
- Des options de sécurité abouties.
- Une belle autonomie.
Les moins :
- Une odeur assez forte (aucun système prévu pour l’atténuer).
- Il est peu cher pour sa taille.
ZIBRO LC-300 3 000 W : l’un des poêles à pétrole au meilleur rapport qualité/prix
Zibro propose ici un poêle à pétrole électronique doté d’une grande puissance, capable de chauffer des volumes allant jusqu’à 130 m³. Avec une capacité de réservoir à combustible de 5,4 litres, son autonomie est assez intéressante, puisqu’elle peut atteindre 65 heures à puissance minimale. Le modèle est capable de monter assez rapidement en température, puis, une fois que celle souhaitée est atteinte, se régule pour la garder constante. La consommation devient donc quasiment nulle en combustible. Ce poêle est performant, économe et facile à utiliser, notamment grâce à son écran LCD aussi clair que facile à utiliser. Quoiqu’un peu imposant, son design s’adapte à tous les intérieurs. Sécuritaire, pratique, efficace… Son prix est en plus très accessible compte tenu de sa qualité.
Les plus :
- Un excellent rapport qualité/prix.
- Une marque reconnue pour la qualité de ses poêles.
- Des fonctions bien pratiques.
- Une excellente autonomie.
Les moins :
- Pas de système pour atténuer les odeurs de pétrole.
- Un modèle un peu encombrant.
KERO 241A 2 200 W : le poêle à pétrole mobile compact, léger et puissant
Ce modèle Kero241A est un poêle à pétrole portable et compact, idéal pour un chauffage mobile. Ses dimensions pratiques (34,5 x 34 x 39,5) ainsi que son poids léger de 7 kg facilitent son déplacement. Fonctionnant avec 4 piles R14 de 1,5 V, son utilisation est aussi simple qu’intuitive, grâce à un seul bouton. Ce poêle offre une puissance de 2 200 W, capable de chauffer efficacement des espaces jusqu’à 85 m³. Avec un réservoir de 3,8 litres, il assure jusqu’à 16 heures d’autonomie à puissance minimale. Côté sécurité, le poêle bénéficie d’une protection anti-renversement, d’un arrêt automatique en cas de surchauffe, ainsi que d’un système de parois froides. Poignées pratiques, mèche de qualité, design travaillé… Un modèle qui a tout pour plaire.
Les plus :
- Un poêle à pétrole très compact.
- La puissance est réglable.
- Un petit modèle qui peut chauffer jusqu’à 28 m².
- Son utilisation est très facile.
Les moins :
- La grille frontale est un peu fragile.
- Il est un peu onéreux.
Quels sont les avantages d’un poêle à pétrole ?
Un poêle à pétrole offre une solution de chauffage efficace et portable, idéale pour les espaces sans accès à l’électricité. Sa capacité à diffuser rapidement de la chaleur le rend pratique pour les situations d’urgence ou les besoins de chauffage temporaires, tout en restant économique.
Est-ce qu’un poêle à pétrole est dangereux pour la santé ?
L’utilisation d’un poêle à pétrole peut comporter certains risques pour la santé, principalement liés à la qualité de la combustion et de la ventilation. Si la combustion est incomplète ou si la pièce n’est pas correctement ventilée, cela peut entraîner une accumulation de monoxyde de carbone, un gaz inodore potentiellement dangereux. De plus, les poêles à pétrole peuvent aussi augmenter le niveau d’humidité dans l’air, ce qui peut favoriser le développement de moisissures. Il est donc très important de suivre les instructions de sécurité et d’assurer une aération adéquate lors de l’utilisation de ces appareils.
Que ce soit pour une pièce isolée, en dépannage ou pour un chauffage d’appoint, vous savez maintenant quels sont les meilleurs poêles à pétrole à choisir en 2023.
20 Minutes Guide d'Achat est aussi sur les réseaux sociaux ! Suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer de nos conseils et sélections.



















