Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Est-ce légal d’utiliser un VPN en juin 2025 ?

VPN : Est-ce légal d’en utiliser un en juin 2025 ?

bon planUn VPN offre de nombreux avantages pour protéger votre connexion à Internet et contourner les restrictions qui vous empêchent d’accéder à certains contenus. Néanmoins, est-ce seulement légal d’utiliser un tel service ? Voyons cela de plus près
Experts  High-Tech

Experts High-Tech

Un VPN permet de masquer son adresse IP et son activité en ligne en passant par des serveurs qui chiffrent vos données personnelles. En passant par un VPN, il devient possible de contourner des bridages mis en place par son fournisseur d’accès à Internet, d’accéder à des contenus bloqués dans son pays ou même de faire baisser les prix de certains achats comme les billets d’avion. Autant d’avantages avec un simple abonnement à payer pour accéder à un outil ultra simple à installer sur tous ses appareils, on se dit que ça cache quelque chose. Est-ce seulement légal ? Comme souvent, la réponse à cette question est plus complexe qu’il n’y paraît, et il convient de bien connaître les législations en vigueur ainsi que les usages autorisés - ou pas - d’un VPN en 2025.

Utiliser un VPN est-il toujours légal ?

Internet n’est pas universel. Certains pays pratiquent la censure, ou obligent les fournisseurs de services à partager des informations sur leurs utilisateurs. C’est pourquoi la réponse à la question de la légalité d’un VPN est complexe et dépend en fait tout simplement des pays. D’une manière générale, on peut dire qu’à travers le monde, utiliser un VPN est légal dans la plupart des pays. C’est le cas en France, dans la quasi-totalité des pays en Europe, aux États-Unis, au Canada… Pas de problème pour utiliser un VPN dans un de ces pays, et c’est même recommandé, par exemple lorsque vous souhaitez vous connecter à un réseau Wi-Fi public sans craindre pour la sécurité de vos données, ou visionner un contenu disponible uniquement depuis la France ou un autre pays.

Bien entendu, il y a un astérisque : utiliser un VPN dans un de ces pays ne vous soustrait tout de même pas à la loi. Vous pouvez donc utiliser un VPN pour de nombreuses activités, et personne n’ira vous chercher des ennuis si vous utilisez un VPN pour accéder à une série ou à une course de voitures bloquée dans votre pays. En revanche, il est interdit d’utiliser un VPN pour couvrir des pratiques illégales comme le piratage, le téléchargement illégal de films ou de musique, la vente ou l’achat de produits interdits, ou encore le cyber harcèlement. Cela semble tomber sous le sens mais il est bon de le rappeler.

On peut donc utiliser un VPN librement dans la plupart des pays, mais certains interdisent ce service et il est important d’en connaître la liste. La Russie, la Chine, la Corée du Nord, la Biélorussie, l’Irak, l’Iran, les Émirats Arabes Unis, Oman, le Turkménistan ou encore la Turquie en font partie, et il est fortement déconseillé d’utiliser un VPN si vous voyagez là-bas.

Surfshark : A moins de 2 euros, ce VPN illimité est l’affaire du moment

Un VPN à moins de 2 euros par mois : trop beau pour être vrai ? C’est pourtant le prix de Surfshark avec une réduction de 87 %. L’abonnement Surfshark Starter passe à 1,99 euro par mois pendant 2 ans. Il inclut l’accès illimité à plus de 3 000 serveurs VPN à travers le monde, avec des applications pour Windows, macOS, Linux, Android ou iOS.

Avec Surfshark One, le VPN s’enrichit de fonctionnalités de sécurité avancées, dont une protection complète contre les logiciels espions, les logiciels malveillants et la fuite de données, pour seulement 2,49 euros par mois pendant 2 ans.

Enfin, profitez d’une maîtrise totale de votre vie privée en ligne avec Surfshark One + pour 3,99 euros par mois pendant 2 ans. L’offre inclut toutes les fonctionnalités de Surfshark One, et inclut également le service Incogni, pour demander la suppression de vos informations personnelles en ligne sur de nombreux sites et bases de données.

Cliquez ici pour profiter de l’offre Surfshark

Pour résumer, utiliser un VPN est bien légal en France, contrairement à certains pays comme la Russie, la Chine ou encore Oman. Cependant, les pratiques sont tout de même encadrées pour interdire les activités illégales.

20 Minutes Guide d'Achat est aussi sur les réseaux sociaux ! Suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer de nos conseils et sélections.

Ce contenu est proposé par un expert de l’équipe 20 Minutes Shopping. Les prix affichés sont indicatifs et susceptibles de changer. Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que 20 Minutes peut toucher une commission si vous réalisez un achat.