VPN gratuit : Est-ce vraiment le moment d'en prendre un ?
bon plan•Pourquoi payer pour un VPN alors qu’il existe des VPN gratuits ? La réponse est plus complexe qu’on le croit et il est même plutôt déconseillé de faire confiance à une offre gratuite plutôt qu’à un VPN comme SurfsharkExperts High-Tech
S’il y a bien une tendance que l’on remarque sur nos relevés de compte depuis quelques années, c’est la multiplication des abonnements. Il y a évidemment les incontournables comme la box Internet et les forfaits mobiles. De nombreux autres sont venus s’ajouter à la liste et il n’est pas rare de payer plusieurs abonnements de streaming vidéo ou de musique, ou des services de jeu en ligne. Forcément, la question se pose : Même si protéger sa connexion avec un VPN est utile et même important en 2025, faut-il vraiment ajouter encore un abonnement à sa facture mensuelle ? Après tout, des VPN gratuits existent, et comme les antivirus gratuits il y a quelques années, ils doivent offrir une protection déjà efficace au quotidien. Pas forcément. Par rapport à un VPN payant comme Surfshark, qui est actuellement proposé à moins de 2 euros par mois pendant 2 ans, les compromis d’un VPN gratuit peuvent limiter fortement son efficacité, voire le rendre inutile. Explications.
VPN gratuit : Les pièges à éviter pour protéger sa connexion
Afin de comprendre pourquoi un VPN gratuit peut être une fausse bonne idée, il est important de se rappeler ce qu’est un VPN : Un intermédiaire entre vos appareils et Internet. Lorsque vous vous connectez à un VPN, vous faites passer votre trafic à travers un serveur qui chiffre vos données. Il s’agit donc d’un intermédiaire qui rend vos données privées et invisibles, aussi bien aux sites que vous visitez, à votre fournisseur d’accès à Internet ou à des acteurs malveillants qui pourraient intercepter vos données.
Cet intermédiaire doit donc être un partenaire de confiance. Et cela commence par avoir un modèle économique clair. En vous abonnant à un VPN comme Surfshark, vous payez pour un service. En utilisant un VPN gratuit, comment est-il financé ? Vous avez déjà dû entendre la phrase “quand c’est gratuit, c’est vous le produit” à propos de nombreux services comme des clients mail. Si vous passez par un VPN gratuit, vous devez donc être encore beaucoup plus vigilant sur sa politique de confidentialité et être sûr à 100% qu’il ne conserve ou revend aucune de vos données privées.
Un VPN gratuit est aussi souvent une affaire de compromis. Même s’il est proposé par un fournisseur fiable qui a aussi des offres payantes à son catalogue, la version gratuite va forcément imposer certaines limites. Le nombre de serveurs disponibles peut être limité, et le VPN peut vous imposer un serveur proche sans autre choix. Pour certains usages d’un VPN, cela peut être contraignant : vous ne pouvez pas, par exemple payer vos billets d’avion moins cher. Les serveurs peuvent être aussi beaucoup plus lents. Si les meilleurs VPN payants offrent aujourd’hui d’excellents protocoles garantissant à la fois une excellente sécurité et de très bons débits, un VPN gratuit peut ralentir votre connexion, et il devient alors impossible de jouer en ligne ou regarder des vidéos en HD ou 4K dans de bonnes conditions.
VPN : Surfshark est à moins de 2 euros et sans limite
Surfshark n’est pas gratuit, mais à seulement 1,99 euros par mois pendant 2 ans pour une connexion vraiment illimitée, on peut dire que c’est un bon investissement. Le VPN est sans restriction avec plus de 3 000 serveurs à travers le monde, une prise en charge du protocole Wireguard, et la possibilité de connecter un nombre illimité d’appareils avec un seul abonnement. Surfshark protège aussi vos données privées avec la fonction Alternative ID qui vous permet de générer des adresses mail masquées pour les sites auxquels vous ne faites pas confiance.
Pour limiter le nombre d’abonnements à cumuler, l’ offre Surfshark One ajoute une protection complète contre les logiciels malveillants et les logiciels espions, ainsi qu’une surveillance des fuites de données pour seulement 2,49 euros par mois pendant 2 ans.
Cliquez ici pour profiter de l’offre SurfsharkEnfin, limitez les intrusions dans votre vie privée et les courriers indésirables en demandant la suppression de vos données en ligne grâce à l’offre Surfshark One+, qui inclut également toutes les fonctionnalités de Surfshark One pour 3,99 euros par mois.
20 Minutes Guide d'Achat est aussi sur les réseaux sociaux ! Suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer de nos conseils et sélections.



















