Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Est-ce que se connecter à un VPN ralentit la connexion internet ?

Est-ce que se connecter à un VPN ralentit la connexion internet ?

bon planUtiliser un VPN permet de sécuriser sa connexion Internet mais qu’en est-il de sa rapidité ? Alors qu’on utilise de plus en plus de services de streaming gourmands en bande passante, doit-on forcément sacrifier son débit au profit de sa protection ?
20 Minutes Guide d'achat

20 Minutes Guide d'achat

On parle souvent de la nécessité d’installer un VPN sur ses appareils mobiles ou sur son PC, et cela rappelle les recommandations d’installation d’un antivirus il y a quelques années. Mais qu’en est il vraiment de son utilité ? On pourrait résumer l’intérêt d’un VPN à cela : c’est un peu à votre connexion à Internet ce qu’un antivirus est à votre système : un moyen de la sécuriser. Concrètement, un VPN est un ensemble de serveurs qui peuvent acheminer votre trafic en le chiffrant, c'est-à-dire en le rendant invisible depuis l’extérieur, un peu comme si votre activité passait sous un tunnel. C’est d’ailleurs le mot qu’on emploie souvent : un tunnel privé virtuel. En installant un VPN sur votre ordinateur ou votre smartphone, vous créez une connexion entre votre appareil et un serveur VPN et c’est ce dernier qui se connecte à Internet, vous permettant ainsi de masquer votre activité et votre adresse IP. Mais ce détour a-t-il un impact sur la rapidité de votre connexion ? Pas forcément, à condition d’utiliser un VPN performant et sécurisé comme Surfshark, qui propose actuellement une offre anniversaire irrésistible à moins de 2 euros par mois pendant 2 ans.

VPN et ralentissement de la connexion internet : la réalité

Si on souhaitait répondre à cette question légitime de manière sommaire, la réponse serait : oui, un VPN ralentit votre connexion à Internet. Et c’est assez logique, puisque utiliser un VPN revient en quelque sorte à prendre un détour : plutôt que d’aller directement de votre appareil au site que vous joignez, votre connexion passe par un serveur qui peut être situé dans un autre pays. En outre, le serveur chiffre votre activité pour la rendre anonyme, et cela a également un impact sur la rapidité de connexion. Plus l’algorithme est complexe, plus l’impact sur le débit est potentiellement lourd. Prenez en compte encore la charge du serveur qui n’est pas infinie, et c’est indéniable : il y a bien un ralentissement.

Cela dit, il y a ralentissement et ralentissement. Les protocoles VPN ont fait d’énormes progrès pour limiter cet impact au minimum, et nous disposons également de connexions Internet de plus en plus rapides. En imaginant que votre débit est habituellement de 100 Mb/s, l’usage d’un VPN aussi performant que Surfshark, dont les serveurs utilisent les meilleurs protocoles, sera d’environ 20 Mb/s. Il vous reste donc 80 Mb/seconde, ce qui est largement suffisant pour la navigation à Internet, le streaming vidéo sans coupure et le téléchargement rapide. Cette perte peut être réduite au minimum en choisissant le serveur le plus proche de son emplacement géographique, ou en utilisant des techniques comme le Split Tunneling qui permet de faire passer uniquement certaines applications par le VPN.

Il faut également rappeler qu’un VPN peut aussi ACCÉLÉRER votre connexion à Internet. En effet, en utilisant un VPN, votre activité devient invisible, y compris aux yeux de votre fournisseur d’accès à Internet. Or, ce dernier peut occasionnellement limiter votre débit en fonction de votre activité en ligne, par exemple s’il détecte que vous utilisez une plateforme de vidéo populaire et réputée pour sa bande passante gourmande. Avec un VPN, il ne peut pas savoir que vous consultez ce site, et le bridage est donc inexistant. On voit bien que la réponse n’est pas forcément celle qu’on croit, notamment en utilisant un VPN aussi performant et sécurisé que Surfshark. Et avec cette offre irrésistible, ce VPN est plus avantageux que jamais.

Surfshark : une offre anniversaire renversante à moins de 2 euros par mois

Surfshark fête son anniversaire et à cette occasion, le VPN est à un prix inédit : seulement 1,99 euros par mois pendant 2 ans pour l’abonnement Surfshark Starter, utilisable sur un nombre illimité d’appareils simultanés. Surfshark Starter offre plus qu’un VPN avec la fonction Alternative ID qui permet de générer des informations personnelles factices et des adresses mail masquées afin de protéger votre vie privée.

Avec tous ces abonnements qui s’ajoutent sur la facture, on hésite parfois à prendre un VPN et un antivirus. Surfshark One combine les deux pour 2,49 euros par mois pendant 2 ans. En plus du VPN Surfshark, vous disposez d’une protection complète contre les logiciels espions et les malwares, et d’une protection de votre webcam.

Cliquez ici pour profiter de l’offre Surfshark

Enfin, pour les utilisateurs qui souhaitent vraiment protéger leur vie privée intégralement, l’abonnement Surfshark One+ est à seulement 3,99 euros par mois. En plus de toutes les fonctionnalités de Surfshark One, Incogni vous permet de demander la suppression de vos données en ligne sur les bases d’entreprises et les moteurs de recherche de personnes.

20 Minutes Guide d'Achat est aussi sur les réseaux sociaux ! Suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer de nos conseils et sélections.

Ce contenu est proposé par un expert de l’équipe 20 Minutes Shopping. Les prix affichés sont indicatifs et susceptibles de changer. Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que 20 Minutes peut toucher une commission si vous réalisez un achat.