Comment changer son adresse IP avec un VPN ?
Bon plan Le changement d’adresse IP avec un VPN peut sembler technique, alors qu’en fait c’est extrêmement simple. Cela offre de nombreux avantages, comme la protection de vos données et l’accès à du contenu géorestreint
La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.
Voici son fonctionnement.
Qu’est-ce qu’une adresse IP ?
Avant toute chose, il faut bien comprendre ce qu’est une adresse IP. Il s’agit d’une combinaison de chiffres pour identifier de manière unique un appareil connecté à un réseau, comme Internet. C’est comme une adresse postale pour permettre aux informations d’être acheminées vers le bon destinataire. L’adresse IP permet aux appareils de communiquer entre eux en envoyant et en recevant des données. Il s’agit d’un numéro unique permettant de vous identifier lorsque vous allez sur un site, mais aussi de vous localiser géographiquement.
Ne pas masquer son adresse IP peut présenter plusieurs risques. Tout d’abord, cela expose votre emplacement physique pour permettre à des personnes malveillantes de suivre vos activités en ligne et d’obtenir des informations sensibles vous concernant. De plus, votre adresse IP peut être utilisée pour cibler des attaques informatiques, comme des tentatives d’intrusion ou des attaques de déni de service (aussi appelées DDoS). Enfin, des tiers non autorisés peuvent utiliser votre adresse IP pour accéder à des contenus protégés par des droits d’auteur, action pouvant entraîner des conséquences juridiques. Masquer ou changer votre adresse IP aide à préserver votre vie privée, à sécuriser vos données personnelles et à réduire les risques d’activités malveillantes en ligne.
Bien choisir votre client VPN
Pour changer votre adresse IP, la solution la plus simple est de passer par un VPN. Grâce à ces logiciels, vous pouvez très facilement utiliser cette fonction, encore faut-il bien choisir votre client. Il peut être tentant de se laisser séduire par un VPN vantant sa gratuité sur sa page d’accueil, mais c’est un piège à éviter.
Ces VPN peu scrupuleux ne se soucient pas de votre protection et de votre anonymat, au contraire : leur pseudo gratuité est en fait financée par vos données elles-mêmes, revendues à des sociétés tierces, tout comme votre bande passante.
Le mieux dans ces cas-là est de se fier à l’un des grands noms du marché et ils sont nombreux : NordVPN, Surfshark ou Cyberghost, pour ne citer qu’eux. Ils offrent des formules d’abonnement très intéressantes, souvent agrémentées de promotions, pour finalement coûter moins de 3 €/mois contre des services complets, dont fait partie le changement d’adresse IP.
Pour être totalement convaincu, ces VPN offrent une période d’essai de généralement 30 jours pendant lesquels vous pouvez utiliser toutes les fonctions à 100%. Si jamais ça ne vous convient pas, vous pouvez vous faire rembourser intégralement sans condition pendant cette période.
Installation et connexion à votre VPN
Une fois votre choix arrêté, la prochaine étape est l’installation et la connexion à votre VPN. Normalement, à la souscription, vous créez un compte où vous choisissez un mot de passe. Votre identifiant étant simplement l’adresse mail utilisée lors de votre inscription.
À partir de votre espace personnel sur le site de votre VPN, vous pouvez télécharger l’installateur pour l’appareil de votre choix. Car les VPN ne sont pas uniquement réservés aux ordinateurs : vous pouvez les configurer sur un smartphone, une TV connectée, un serveur, une console ou directement un navigateur.
Une fois téléchargé, il suffit de lancer l’installateur, suivre les quelques étapes et attendre la fin de l’installation. Lorsque c’est fait, ouvrez votre VPN et connectez-vous avec vos identifiants. C’est bon, vous êtes prêt pour découvrir comment, entre autres, changer d’adresse IP.
Passez facilement d’une adresse IP à une autre
Une fois dans l’interface de votre VPN, pour changer d’adresse IP c’est très simple. Dans la majorité des cas, à l’ouverture d’un VPN, vous tombez sur une liste de pays auxquels vous pouvez vous connecter. Vous pouvez en choisir un au hasard, choisir l’activité pour laquelle vous utilisez un VPN et ce dernier vous connecte automatiquement au meilleur serveur, ou simplement cliquer sur un pays au hasard, pour vous y connecter.
Cette connexion correspond au changement d’adresse IP. Lorsque vous changez de pays, donc de serveur, le VPN vous attribue une nouvelle adresse IP. Donc, lorsque vous vous connectez sur un site avec votre nouvelle adresse IP, le site s’affichera comme si vous étiez physiquement dans ce pays.
Ça permet, par exemple, de découvrir du contenu inédit, normalement inaccessible avec votre adresse IP classique. Mais aussi, cette nouvelle adresse IP est intraçable pour la majorité des personnes. Pour s’assurer de son bon fonctionnement, il suffit de se connecter sur un site d’identification via l’adresse IP et de constater qu’effectivement, vous êtes bien localisé à l’autre bout du monde.
Si vous souhaitez masquer votre adresse IP sans forcément changer virtuellement de pays, vous pouvez aussi opter pour cette option. Si elle n’existe pas dans votre VPN, il suffit de se connecter à un serveur du pays où vous vous situez, ça fonctionne aussi très bien.
Quels sont les intérêts à modifier votre adresse IP ?
La modification de l’adresse IP peut avoir plusieurs utilités. En voici quelques exemples ?
- Protéger votre connexion sur le Wi-Fi public : parfois, lorsque vous êtes à l’extérieur ou en voyage, vous pouvez profiter de la connexion de certains magasins, restaurants ou même hôtels. Une offre bien pratique pour ne pas gaspiller votre enveloppe de données mobiles. Seulement voilà : vos données ne sont pas protégées. Pour y remédier, vous pouvez vous abriter derrière la connexion protégée de votre VPN et la modification de votre adresse IP.
- Faire des économies pour vos futurs voyages : l’un des avantages de changer virtuellement d’adresse IP et de pays est de pouvoir comparer les prix des vols, hôtels et location de voiture dans différents pays. En passant sur les comparateurs de vol ou d’hôtel à différentes heures de la journée, vous pouvez faire de très belles économies. Sans compter que derrière la connexion VPN, vos données bancaires sont entièrement sécurisées.
- Contourner les restrictions géographiques de certains sites Internet : il vous est peut-être déjà arrivé de ne pas pouvoir accéder à des sites ou des vidéos YouTube avec un message vous indiquant qu’en raison de votre position géographique, le contenu n’est pas accessible. Pour outrepasser cette forme de censure de façon tout à fait légale, vous pouvez utiliser le changement d’adresse IP de votre VPN. En choisissant un serveur disponible dans le pays en question, vous pouvez sans problème accéder à son contenu. Cette astuce vaut aussi pour les plateformes de streaming, comme Netflix. Son contenu diffère d’un pays à un autre, car tous n’ont pas acquis les mêmes droits de diffusion. Vous pouvez donc retrouver des séries et films différents dans les autres pays. En modifiant votre adresse IP, il est possible d’aller voir ce qu’il se fait ailleurs, là aussi totalement légalement. Ça fonctionne aussi dans l’autre sens : si vous êtes à l’étranger et souhaitez voir le Netflix français, il suffit de vous connecter à un serveur français.
- Anonymiser votre présence en ligne : en masquant ou modifiant votre adresse IP, vous vous assurez un anonymat certain lors de vos sessions en ligne. S’il va de soi qu’il est fortement proscrit d’utiliser un VPN pour se livrer à des activités illégales ou malveillantes, cet anonymat sert surtout à empêcher les sites visités de vous suivre avec des cookies traceurs pour vous inonder de publicités ou vous inscrire à des newsletters indésirables. Même votre propre fournisseur d’accès Internet ne pourra pas avoir accès à votre log d’activité. D’ailleurs, les plus grands noms de VPN ont une politique 0 log : ils ne gardent aucune trace de vos activités non plus. Ce qu’il se passe sur votre ordinateur reste personnel.
Voici donc comment changer rapidement et simplement votre adresse IP via un VPN. C’est une opération très simple, peu coûteuse, offrant une excellente sécurité et ouvrant la porte à de nombreuses possibilités. Bien sûr, ce n’est qu’un aspect de ce qu’il est possible de faire avec un VPN, mais c’est certainement la fonction la plus intéressante.
Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à 20 Minutes de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.