20 Minutes : Actualités et infos en direct
bon planNos astuces pour réussir votre Black Friday et éviter les arnaques

Nos astuces pour réussir votre Black Friday et éviter les arnaques

bon planAttendu chaque année par de nombreux consommateurs, le Black Friday permet de bénéficier de prix cassés sur certains équipements. À condition de rester attentif pour éviter les pièges ou les arnaques
Nos astuces pour réussir votre Black Friday et éviter les arnaques !
Nos astuces pour réussir votre Black Friday et éviter les arnaques ! - DR / Shutterstock
20 Minutes Guide d'achat

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Grand rendez-vous de la fin d’année, le Black Friday est l’un des événements commerciaux les plus plébiscités par les consommateurs. Le temps de quelques heures, les grandes marques ou enseignes cassent les prix de milliers de produits. Leurs clients bénéficient alors d’offres intéressantes pour s’équiper ou commencer leurs cadeaux de Noël. Pour autant, il est conseillé de ne pas se précipiter, de se montrer vigilant face à d’éventuelles arnaques. Focus sur les bonnes pratiques à adopter en cette période de grandes promotions.

Nos conseils pour réaliser un maximum d’économies

En cette période d’inflation, les prix n’ont eu de cesse de grimper. Il est donc judicieux de s’intéresser à chaque promotion pour tenter d’économiser. Avec le Black Friday, vos achats d’équipements ou de cadeaux de Noël peuvent aussi vous permettre de conserver du pouvoir d’achat. En cette journée particulière, les réductions atteignent parfois les 70%. Pour en profiter pleinement, voici quelques conseils :

  • Pour gagner du temps, pour identifier rapidement les offres les plus intéressantes, mieux vaut établir la liste des équipements dont vous avez vraiment besoin. Vous pourrez ainsi être efficace, ne pas vous laisser tenter par des achats impulsifs.
  • De nombreuses enseignes participent au Black Friday. Pour profiter du meilleur prix, il est recommandé de comparer les offres. De grandes différences de remises, donc de prix, peuvent exister pour un même article. Ne vous précipitez donc pas sur la première.
  • Certains sites ou marchands permettent de cumuler les offres du Black Friday avec des codes promo ou des réductions fidélité. Il est alors possible de réaliser de bonnes affaires. N’hésitez pas à privilégier ces enseignes.

Soyez malin, évitez les pièges du Black Friday

Comme tout événement d’ampleur, le Black Friday génère de nombreuses commandes, un important chiffre d’affaires pour les commerçants. Cette grande quantité d’argent est malheureusement alléchante pour certains. Elle peut encourager des personnes malveillantes à tendre des pièges aux consommateurs pour leur soutirer plusieurs centaines d’euros. Il vous faut donc être attentif au moment de valider vos achats :

  • Il est important de vérifier la fiabilité du site sur lequel vous envisagez de commander avant d’entrer vos coordonnées bancaires. N’hésitez pas à consulter les avis d’autres consommateurs, à taper le nom du site dans votre moteur de recherche. Certains indices doivent également vous alerter. C’est le cas si la plateforme n’est pas sécurisée (si son URL ne commence pas par https), ou si les mentions légales ne sont pas présentes.
  • Restez prudent lorsque la remise semble extraordinairement avantageuse. Il s’agit sans doute d’une arnaque. Préférez passer vos commandes sur des sites reconnus, entièrement sécurisés.

Privilégiez des enseignes, des marques reconnues

Afin de ne prendre aucun risque, de bénéficier des meilleures remises, il est conseillé de privilégier les sites marchands reconnus. Tous sont fiables, pleinement impliqués dans l’opération du Black Friday :

  • Amazon ou Cdiscount sont parmi les enseignes fondatrices de cet événement. Elles proposent des offres intéressantes sur les secteurs de l’informatique ou de l’équipement de la maison.
  • Dyson, célèbre marque d’aspirateurs sans fil, participe, elle aussi, à l’opération. Elle propose des remises jusqu’à 200 ou 250 euros. La nouvelle marque Shark est également très tendance.
  • L’univers de la téléphonie est aussi concerné par les réductions du Black Friday. Vous pouvez en bénéficier chez Cdiscount Mobile, Huawei ou Bouygues par exemple.
  • En parallèle, d’autres acteurs du monde numérique s’associent à l’événement. C’est le cas de NordVPN, Surfshark pour la sécurité de vos connexions ou Micromania pour les jeux vidéo.
  • Si vous avez besoin de remplacer tout ou partie de votre électroménager, orientez-vous vers des sites internet spécialisés. ELECTRO DEPOT, Amazon, LIDL, Carrefour ou Ninja en sont de bons exemples.
  • La literie représente un coût important pour meubler votre chambre à coucher. Si vous souhaitez gagner en confort au moment du coucher, sans trop dépenser, intéressez-vous, là encore, aux réductions du Black Friday. Elles sont nombreuses chez Emma Matelas.
  • La mode est concernée par cette journée de remises. Chez Nike ou HUGO BOSS, les offres sont particulièrement intéressantes.
  • En matière de bricolage, certaines enseignes comme Bricomarché sont incontournables. Elles proposent, elles aussi, des remises pour l’occasion.
  • Profitez enfin de cet événement commercial pour sécuriser votre logement. De grands noms du secteur de l’alarme ou de la protection y participent. C’est entre autres le cas de Verisure.

Le Black Friday permet de conserver du pouvoir d’achat en s’équipant à prix cassé. Grâce aux nombreuses offres disponibles en ce dernier vendredi du mois de novembre, vous pouvez vous équiper sans trop entamer votre budget. C’est aussi une bonne occasion d’économiser sur l’achat de vos cadeaux de Noël.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à 20 Minutes de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Sujets liés