Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Est-il légal d’utiliser NordVPN ?

NordVPN : Est-il légal d’utiliser ce service ?

bon planLorsque l’on voyage, un service comme NordVPN permet d’accéder à Internet sans restriction et de disposer d’une connexion 100% sécurisée, même sur un réseau Wi-Fi public. Mais une question se pose : est-il légal d’utiliser un VPN ?
20 Minutes Guide d'achat

20 Minutes Guide d'achat

Si vous voyagez à l’international, on vous a sans doute déjà recommandé d’installer un VPN sur votre ordinateur portable, smartphone ou tablette. Mais qu’est ce que ce service de plus en plus populaire peut vous apporter concrètement ? Un VPN est un intermédiaire entre vos appareils et les sites ou services auxquels vous accédez sur Internet. Concrètement, lorsque vous vous connectez à un VPN, votre trafic est acheminé à travers un serveur sécurisé qui chiffre votre connexion avant d’envoyer le trafic chiffré à votre destination. Votre activité fait en quelque sorte un détour dans un tunnel, et ce qui se passe dans ce tunnel est totalement invisible de l’extérieur. Votre adresse IP est donc masquée, et votre localisation géographique également. Cette fonctionnalité offre de nombreux avantages lorsque l’on voyage, mais est-il vraiment légal d’utiliser un VPN comme NordVPN, qui propose actuellement 73% de réduction sur un abonnement de 2 ans ? Voyons cela de plus près.

VPN : est-ce vraiment légal de l’utiliser ?

Comme vous pouvez peut-être vous en douter, la question de la légalité des VPN a plusieurs réponses qui dépendent du pays dans lequel vous l’utilisez et de ce que vous en faites. De manière générale, on peut dire que dans la plupart des pays du monde, il est effectivement légal d’utiliser un VPN. Si vous voyagez aux États-Unis, au Canada ou dans la plupart des pays de l’Europe, ou d’autres pays à travers le monde, vous ne devriez avoir aucun problème à utiliser un VPN. La condition, bien sûr, est de ne pas utiliser ce service à des fins illégales, comme dissimuler votre identité pour commettre des crimes ou des délits comme le piratage, le cyberharcèlement ou autres activités répréhensibles.

En revanche, il est important de rappeler que dans certains pays, l’usage d’un VPN est restreint voire totalement illégal. Il s’agit généralement de régimes qui pratiquent la surveillance et la censure en ligne. Ainsi, il est illégal d’utiliser un VPN en Corée du Nord, en Irak, au Turkménistan, en Biélorussie ou en Oman. En Russie ou en Chine, l’usage n’est pas forcément illégal à 100% mais il est tout de même fortement restreint, et vous vous exposez à des risques en l’activant.

Les meilleurs usages d’un VPN

Dans votre pays d’origine comme en voyage, un VPN offre des fonctionnalités très intéressantes, notamment pour contourner certaines restrictions. Ainsi, à l’international, vous pouvez ne pas avoir accès à certains contenus vidéo pour des raisons de droits. Si vous souhaitez suivre une compétition sportive diffusée en France depuis l’étranger, utiliser un VPN sur un serveur français permet de regarder votre match en toute sérénité. Un VPN vous permet aussi d’échapper aux restrictions de débit qui peuvent être mises en place par votre fournisseur d’accès à Internet sur certains sites populaires.

Enfin, en France comme à l’international, vous pouvez être fréquemment amené à utiliser un réseau Wi-Fi public dont vous ne connaissez pas le niveau de protection. Avec un VPN, vous êtes assuré de disposer d’une connexion chiffrée qui vous met à l’abri des interceptions de données, surtout si votre VPN inclut un Kill Switch qui coupe la connexion réseau lorsque votre VPN est désactivé.

NordVPN : le VPN de référence à moins de 3,50 euros par mois

NordVPN propose actuellement une offre irrésistible avec 73% de réduction sur un abonnement de 2 ans au service, ainsi que 3 mois d’abonnement offerts, pour un prix à partir de seulement 3,09 euros par mois. Plus qu’un simple VPN, NordVPN vous permet de profiter d’un accès complet à plus de 7 400 serveurs dotés des meilleures performances en matière de débit et de sécurité, ainsi que d’une protection contre les domaines frauduleux et du blocage du suivi et des publicités intrusives.

Cliquez ici pour profiter de l’offre NordVPN

Pour renforcer votre protection contre les arnaques en ligne et le vol de données, les offres NordVPN Plus et NordVPN Ultime incluent des fonctionnalités supplémentaires comme la Protection Anti-menaces Pro qui vous protège contre les logiciels malveillants et les logiciels espions ou l’Assurance Cyber risques, intégrée à NordVPN Ultime, une garantie jusqu’à 5 000 euros contre les arnaques en ligne et l’usurpation d’identité.

20 Minutes Guide d'Achat est aussi sur les réseaux sociaux ! Suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer de nos conseils et sélections.

Ce contenu est proposé par un expert de l’équipe 20 Minutes Shopping. Les prix affichés sont indicatifs et susceptibles de changer. Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que 20 Minutes peut toucher une commission si vous réalisez un achat.