Quel est le meilleur bois de chauffage à choisir ?
Guide d'achat•Plus vieux combustible pour se réchauffer, le bois a toujours le vent en poupe. Avec ses qualités économiques et écologiques, il est un mode de chauffage intéressant. Découvrez les meilleurs bois de chauffage pour votre intérieurAu creux de l’hiver, se réchauffer auprès d’un bon feu de bois est toujours très agréable. Poêles à bois ou cheminées… Il existe plusieurs solutions efficaces pour utiliser ce mode de chauffage. Pour réussir une belle flambée, l’essence du bois est un critère très important. Bois sec, bois résineux, bois feuilles tendres… Découvrez le meilleur bois de chauffage à choisir, pour de belles soirées au coin du feu.
Sélection des meilleurs bois de chauffage :
- Bois de chauffage en hêtre 20 kg : la qualité du bois autrichien ;
- Forez Mélange de bois de chauffage français 50 cm 28 kg : petit prix ;
- CHAP Bois bûches extra-sec : un bois de chauffage haute-performance ;
- Bois de chauffage EcoBlaze séché au four prêt à brûler : pratique à transporter ;
- 10 bûches bois densifié 19.30 kg : un fort pouvoir calorifique ;
- Bois de chauffage bûches de 30 cm, 1.7 stère : le bois à sécher avant emploi ;
- Allume feu 20 litres, 3,7 kilos : l’idéal pour un allumage rapide ;
- Bois de chauffage d’olivier séché pour cheminée, poêle, barbecue : un bois dur à combustion lente.
Bois de chauffage en hêtre 20 kg : la qualité du bois autrichien :
Ce lot de bois 100% hêtre provient de la Haute-Autriche. Ces bûches mesurent 25 cm de longueur. Le bois a été abattu, fendu, découpé et emballé à la main. Grâce à un temps de séchage de deux ans à l’air libre, il présente un faible taux d’humidité de 15%. L’emballage est bien réalisé, avec du papier kraft, idéal pour l’allumage du feu.
Les plus :
- Allumage facile ;
- Très bien emballé ;
- Bonne qualité de bois.
Les moins :
- Se consume un peu trop rapidement.
Voir le prix sur Amazon
Forez Mélange de bois de chauffage français 50 cm 28 kg : petit prix
Ce lot de bois provenant de France, est idéal pour les cheminées, les poêles ou les fours à bois. Il contient un mélange de plusieurs essences de bois : 80% de douglas, 10% de sapin, 5% de hêtre et 5% de chêne. Les bûches ont été séchées pendant 18 mois, permettant ainsi un allumage rapide du feu.
Les plus :
- Bois français ;
- Bon rapport qualité/prix ;
- Allumage rapide.
Les moins :
- Bûches un peu longues pour certains poêles à bois.
Voir le prix sur Cdiscount
CHAP Bois Bûches extra-sec : un bois de chauffage haute performance
Ces bûches de bois, prêtes à l’emploi, sont vendues en deux tailles : 33 cm ou 40 cm. Le bois est français et séché en France. Le lot est composé de 100% d’essences de bois à feuilles dures : chêne, hêtre, charme et frêne. Il a été séché en séchoir industriel à air chaud à 80°C, pour une durée de 5 à 10 jours. Son taux d’humidité est donc très faible : il est inférieur à 18%. Les bûchent permettent ainsi un très bon dégagement de chaleur et une combustion assez lente.
Les plus :
- Bois extra-sec ;
- Faible taux d’humidité ;
- Disponibles en 2 tailles de bûches.
Les moins :
- Séché en séchoir industriel.
Voir le prix sur Cdiscount
Bois de chauffage EcoBlaze séché au four prêt à brûler : pratique à transporter
En bois de bouleau blanc ou en chêne, ces bûches de 25 cm de long s’embrasent rapidement. Elles ont été séchées au four et présentent ainsi un taux d’humidité inférieur à 20%. Elles ont été emballées à la main dans des boîtes recyclables, idéales pour le transport ou pour stocker le bois chez vous.
Les plus :
- Bonne performance de chauffage ;
- Séchage au four ;
- Allumage rapide ;
- Boîtes de stockage écoconçues.
Les moins :
- Prix.
Voir le prix sur Amazon
10 bûches bois densifié 19.30 kg : un fort pouvoir calorifique
Ces bûches de bois densifié sont un moyen de chauffage vraiment pratique. Elles sont composées de 100% de bois nature. Elles ont été fabriquées à partir de sciures et de copeaux de bois non traité, d’origine française. Ils ont ensuite été densifiés sous haute pression. Avec ces bûches, vous divisez par 3 le volume de stockage de votre bois. Elles permettent d’éviter les poussières et l’encrassement des vitres des poêles à bois.
Les plus :
- Moins de volume de stockage ;
- Allumage rapide ;
- Propreté.
Les moins :
- Composé de sciures et de copeaux.
Voir le prix sur Cdiscount
Bois de chauffage bûches de 30 cm, 1.7 stère : le bois à sécher avant emploi
Ce lot de bois de chauffage propose des bûches de 30 cm de longueur, idéale pour les cheminées ou les poêles à bois. Le bois provient exclusivement de forêts françaises et est certifié PEFC (pour une gestion durable). Séché naturellement à l’air, il présente un taux d’humidité de 20 à 30%. Il est donc à stocker au sec et à sécher avant emploi. Conservez-le dans un local ventilé ou en extérieur, isolé du sol et protégé de la pluie.
Les plus :
- Bois français ;
- Séché à l’air de façon naturelle.
Les moins :
- Taux d’humidité élevé : à sécher avant utilisation.
Voir le prix sur Castorama
Allume feu 20 litres, 3,7 kilos : l’idéal pour un allumage rapide
Idéal pour faire partir une belle flambée, ce petit bois de chauffage est vendu en filet de 20 litres. Il est composé de bois dur et sec d’essences de chêne, de hêtre et de frêne. Ces copeaux de bois sont parfaits pour l’allumage du feu dans une cheminée, un poêle à bois ou un barbecue.
Les plus :
- Bois précoupé pour l’allumage du feu ;
- Bois dur et sec pour un dégagement de chaleur optimal ;
- Bonne qualité de bois.
Les moins :
- Vendu en filet.
Voir le prix sur Cdiscount
Bois de chauffage d’olivier séché pour cheminée, poêle, barbecue : un bois dur à combustion lente.
Ce bois d’olivier est vendu en boîte de 10 kilos. Elle dispose de poignées sur les côtés, pour un transport facilité. Elle est en carton et résiste à l’humidité, permettant ainsi un excellent stockage du bois. Les bûches mesurent 40 cm de long et sont idéales pour une utilisation en cheminée, en poêle à bois ou même en barbecue. Le bois provient des Pouilles en Italie. Il présente un pouvoir calorifique élevé (3 500 kcal/kg) et permet une combustion lente, produisant peu de fumée.
Les plus :
- Dégage des arômes parfumés ;
- Bon pouvoir calorifique ;
- Stockage facilité.
Les moins :
- Prix.
Voir le prix sur Amazon
Les différentes essences de bois : comment choisir ?
Pour faire un bon feu de bois, l’essence de bois est capitale. Plus un bois est dur, plus son pouvoir calorifique est élevé. Il dégage ainsi plus de chaleur et brûle plus lentement. Il existe différentes essences de bois, plus ou moins adaptées à l’allumage du feu :
- Les essences de bois résineux : le sapin, le pin, l’épicéa, le mélèze. Attention, la présence de sève peut coller sur les parois du poêle.
- Les essences de bois à feuilles dures : le frêne, l’acacia, le chêne, le hêtre, le charme, les fruitiers. Elles présentent toutes un très bon rendement.
- Les essences de bois à feuilles tendres : le bouleau, l’aulne, le tilleul, le peuplier, le merisier. Leur combustion est très rapide, mais elles dégagent peu de chaleur.
Tournez-vous donc vers des bois durs, pour une combustion prolongée. Vous pouvez utiliser un bois tendre au démarrage, pour un allumage rapide.
Pourquoi choisir un bois sec ?
Les bois humides dégagent plus de fumée et plus de gaz carbonique. Lorsque le taux d’humidité des bûches est inférieur à 20%, on constate une meilleure efficacité thermique. Au moment de la coupe, l’humidité du bois est de 40 à 50%. En fonction des essences, le bois sèche plus ou moins rapidement. Il atteint un taux d’humidité de 15 à 25%, après une durée de séchage de 18 mois à 3 ans.
Mode de chauffage ancestral, le bois est un combustible aux performances reconnues. Pour allumer une belle flambée, optez plutôt pour du bois sec, dont la combustion est plus lente. Soyez vigilant sur le taux d’humidité du bois. Un bois sec présente de meilleures qualités, pour une chaleur optimale.
20 Minutes Guide d'Achat est aussi sur les réseaux sociaux ! Suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer de nos conseils et sélections.



















