Quel est le meilleur gaufrier à choisir ?

Guide d'achat Le gaufrier est un indispensable de la cuisine pour les gourmands en puissance. Pratique, il vous permet de réaliser des gaufres dignes d’un pro en quelques minutes, avec plus ou moins d’accessoires selon le modèle. Découvrez les meilleurs gaufriers

20 Minutes Guide d'achat
— 
Pour vous aider à choisir, voici une sélection des meilleurs gaufriers
Pour vous aider à choisir, voici une sélection des meilleurs gaufriers — DR

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Le gaufrier est prisé par les becs sucrés. Avec cet accessoire du quotidien, vous pourrez réaliser toutes sortes de gaufres plus ou moins élaborées selon vos préférences, et selon les ustensiles vendus avec votre équipement. Notez que certains gaufriers ont d’autres fonctions, comme celle d’appareil à croque-monsieur ou à panini, par exemple. À vous de choisir l’allié de votre cuisine.

La sélection des 7 meilleurs gaufriers à choisir :

Tristar 1 200W : le meilleur gaufrier anti-brûlure

Tristar 1 200W
Tristar 1 200W - DR

Ce gaufrier est, en effet, très pratique, car il se dote d’un matériau conçu en plastiques phénoliques. Résultat : il résiste mieux aux hautes températures et empêche les cuisiniers de se brûler durant la manipulation. Autre avantage notoire : il monte très rapidement en température, après seulement 5 minutes de préchauffage. En 6 minutes, vous voilà prêt à déguster une gaufre bien chaude. Cela est dû principalement à sa puissance, s’élevant à 1 200 W. Cerise sur le gâteau, votre équipement dispose d’un revêtement antiadhésif, ce qui empêche toute possibilité à la pâte de coller sur l’appareil. Enfin, vous pourrez régler la température en fonction de vos goûts, afin d’avoir une gaufre plus ou moins cuite.

Les plus :

  • Excellente vitesse de chauffe ;
  • Matériau anti-brûlure ;
  • Revêtement antiadhésif.

Les moins :

  • Les plaques ne se démontent pas (pas de possibilité de les mettre au lave-vaisselle).

Krups FDK 251 : le meilleur gaufrier robuste

Krups FDK 251
Krups FDK 251 - DR

Ce gaufrier conçu en acier inoxydable est très solide et doté d’une puissance correcte, à 850W. Grâce à la profondeur de ses plaques, vous aurez la possibilité de réaliser des gaufres croustillantes sur le dessus et fondantes à souhait à l’intérieur. En outre, aucun risque de coller à la plaque de cuisson grâce au revêtement antiadhésif. Son petit plus : sa poignée thermo-isolée qui vous évite de vous brûler lorsque vous manipulerez l’appareil. Enfin, la garantie de cet équipement est de deux ans.

Les plus :

  • Revêtement antiadhésif ;
  • Poignée thermo-isolée ;
  • Matériau solide.

Les moins :

  • Impossible de placer les plaques au lave-vaisselle

DOMO 1 000W : le gaufrier au meilleur rapport qualité/prix

DOMO 1 000W
DOMO 1 000W - DR

Voilà un équipement idéal pour les gourmands pressés. Avec sa vitesse de chauffe très rapide (3 minutes chrono), vous pourrez réaliser de délicieuses préparations en un rien de temps. Petit bonus additionnel : ce gaufrier se dote d’un système de retournement à 180 degrés, ce qui vous permet de répartir uniformément votre pâte. Résultat : vous obtenez des gaufres dorées sur toute la surface. Vous pourrez régler la température afin de choisir votre cuisson. Une fois votre gaufre cuite, vous serez averti par un voyant LED. Par ailleurs, aucun risque de voir votre gaufre coller sur la plaque, grâce au revêtement antiadhésif. 

Les plus :

  • Bonne vitesse de chauffe ;
  • Système de retournement pour une cuisson uniforme ;
  • Voyant LED qui avertit de la fin de cuisson ;
  • Revêtement antiadhésif.

Les moins :

  • Puissance moyenne ;
  • Les plaques ne peuvent être retirées.

Tefal SW852D : le meilleur gaufrier 2 en 1

Tefal SW852D
Tefal SW852D - DR

Ce gaufrier s’adresse aussi bien aux becs sucrés que salés. Grâce à ses plaques amovibles, il vous donne la possibilité de réaliser des gaufres comme des croque-monsieur. Gros avantage : contrairement à plusieurs de ses concurrents, ses plaques peuvent être retirées et placées au lave-vaisselle. Elles sont, par ailleurs, antiadhésives, en conséquence : la préparation ne colle pas. En outre, il s’agit d’un appareil très ergonomique avec des compartiments de rangement bien pensés.

Les plus :

  • Plaques interchangeables ;
  • Possibilité de mettre les plaques au lave-vaisselle ;
  • Ergonomique ;
  • Revêtement antiadhésif. 

Les moins :

  • Peu puissant.

Bestron ASW217 : le meilleur gaufrier d’entrée de gamme

Bestron ASW217
Bestron ASW217 - DR

Ce gaufrier est parfait pour les pâtissiers en herbe, ne souhaitant pas investir un gros budget dans leur équipement. Ce dernier permet, tout de même, de réaliser des gaufres de bonne facture, dont la préparation ne colle pas aux plaques, grâce au revêtement antiadhésif. Cerise sur le gâteau, votre équipement dispose d’un système de température automatique, afin que votre cuisson soit optimale. Enfin, les amateurs de déco vintage seront ravis de cet appareil au look rétro.

Les plus :

  • Petit prix ;
  • Système de température automatique ;
  • Plaque antiadhésive ;
  • Look rétro.

Les moins :

  • Taille des plaques assez petite ;
  • Puissance un peu faible (700 W).

Aigostar Rubik 30JVU : le meilleur gaufrier polyvalent

Aigostar Rubik 30JVU
Aigostar Rubik 30JVU - DR

Vous aimez varier les plaisirs ? Ce gaufrier vous ira comme un gant. Il vous offre la possibilité de réaliser de multiples préparations, comme des sandwichs ou des gaufres, car qu’il se dote de trois plaques de cuisson différentes. À cela s’ajoute un aspect bien pratique : ses plaques sont amovibles et peuvent être placées directement au lave-vaisselle, pour un nettoyage plus confortable. Si votre cuisine est de petite taille, vous apprécierez son format compact, il peut être rangé à la verticale, prenant ainsi moins de place. Ce modèle dispose d’un thermostat automatique, afin de garantir une excellente cuisson. Enfin, ses poignées se dotent d’une technologie optimale, qui leur permet de rester au frais et d’éviter les brûlures.

Les plus :

  • 3 plaques de cuisson pour de nombreuses préparations ;
  • Plaques amovibles ;
  • Possibilité de le stocker à la verticale ;
  • Thermostat automatique.

Les moins :

  • Puissance moyenne (750 W) ;
  • Pas d’interrupteur (on ne peut que débrancher l’appareil) ;
  • Aucun voyant pour indiquer la cuisson.

Lagrange 019252 : le meilleur gaufrier haut de gamme

Lagrange 019252
Lagrange 019252 - DR

Voilà un équipement de très bonne qualité. Grâce à ses fonctionnalités, vous aurez la possibilité de choisir la consistance de votre gaufre, mais aussi la couleur de sa robe en choisissant le degré de cuisson et de brunissage. De quoi préparer des desserts dignes d’un pâtissier. Très pratiques, le voyant lumineux et le signal sonore vous avertiront de la cuisson. En complément, ce modèle dispose de trois plaques interchangeables (et amovibles pour le lave-vaisselle), afin de réaliser plusieurs types de gaufres. Le revêtement antiadhésif permet à la pâte de ne pas coller.

Les plus :

  • Possibilité de choisir la consistance et la couleur de la gaufre ;
  • Plaques interchangeables ;
  • Possibilité de placer les plaques au lave-vaisselle ;
  • Revêtement antiadhésif.

Les moins :

  • Absence de bouton off sur le gaufrier.

Quel est l’avantage d’un thermostat réglable pour un gaufrier ?

Le thermostat réglable vous permet de choisir le type de cuisson de vos gaufres, moelleuses ou croustillantes, par exemple. Vous aurez davantage de marge de manœuvre sur vos préparations, notamment la couleur de vos gaufres. Si votre budget le permet, privilégiez les appareils avec un avertisseur sonore ou un signal lumineux vous indiquant l’état de la cuisson, pour éviter que votre gaufre ne soit trop cuite.

Pourquoi choisir un gaufrier multifonctions ?

Si vous avez envie de réaliser plusieurs types de préparations, comme des paninis, des croque-monsieur, des donuts, ou encore des pancakes, sachez qu’il existe des gaufriers tout-en-un, avec plusieurs plaques de cuisson pour vos préparations diverses. Ils sont généralement plus chers, mais très pratiques.

Quel type d’accessoires privilégier pour un gaufrier ?

Les gaufriers peuvent être livrés avec de nombreux accessoires, notamment des pinceaux. Ces derniers servent à huiler votre plaque avant d’y verser la gaufre, afin que cette dernière ne colle pas (dans le cas où votre plaque ne serait pas antiadhésive). Vous pouvez, par ailleurs, bénéficier de plaques conçues pour réaliser d’autres préparations, comme une plaque spéciale panini ou croque-monsieur. Le thermostat, quant à lui, sert à contrôler la cuisson de votre gaufre. 

À quoi sert un gaufrier tournant ?

Il s’agit d’un gaufrier doté d’une poignée de retournement, afin que la cuisson soit uniforme. Généralement, on trouve ce type de gaufrier dans la catégorie des modèles professionnels et donc un peu plus chers.

Vous voilà fin prêt à choisir un gaufrier qui convienne à vos besoins culinaires et vos envies de gourmandises. 

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.
Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à 20 Minutes de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.