Quel est le meilleur masque de plongée à choisir en 2022 ?
Guide d'achat•Certes incontournables, les traditionnelles lunettes de plongée peuvent désormais être remplacées par du matériel technologique. Mais comment choisir son masque de plongée ?Outre sa taille et sa robustesse, ce type d’équipement du plongeur se choisit selon ses performances. Masque peu encombrant pour limiter la pression, champ de vision à 180° pour plus de confort, système d’inspiration et d’expiration de l’air sous l’eau… Perdu dans le choix des références ? Cette sélection des meilleurs masques de plongée devrait vous permettre de profiter pleinement des fonds marins, seul ou en famille.
La sélection des 10 meilleurs masques de plongée du moment
- Khroom Seaview X : un masque intégral avec une évacuation de CO2 testée
- Seac Salina : une grande visibilité et un silicone confortable
- Hollis M3 : un verre robuste avec correction visuelle possible
- Mares Mask Viper : un concept antibuée efficace et un ajustement précis
- Intex Surf Rider : un kit complet avec masque, tuba et palmes
- Khroom Seaview BC : une vision à 180° et un tuba à 4 valves confortable
- Seac Unica : un système de canalisation pour respirer sous l’eau
- Seac Magica : une jupe souple et une sangle de réglage confortable
- Masque de plongée Glymnis : un design amusant de requin pour les enfants
- Cressi Calibro : une membrane nasale brevetée et une couleur naturelle
Khroom Seaview X : un masque intégral avec une évacuation de CO2 testée

Grâce à une ouverture latérale, ce masque intégral évacue l’air expiré au niveau des oreilles. Ainsi, il limite les risques de respiration pendulaire, généralement rencontrés lors de l’utilisation d’un tuba. Ce masque intégral offre un champ de vision à 180° afin d’admirer les fonds marins en eaux claires. Disponible en deux tailles, cet équipement de plongée permet de profiter d’une randonnée aquatique en toute sécurité. Seul bémol, le bruit de la respiration, assez désappointant au début.
Les plus :
- Masque intégral à 180°
- Évacuation latérale du CO2
- 2 tailles disponibles
Les moins :
- Respiration assez bruyante
Voir le prix sur Amazon
Seac Salina : une grande visibilité et un silicone confortable

Grâce à un verre en polycarbonate, cet équipement de plongée résiste aux chocs. Le tour en silicone apporte confort et maintien, l’eau ne pouvant s’infiltrer au niveau du nez. Recommandé pour la plongée ou le snorkeling, il offre un grand champ de vision sous l’eau. La large bande de maintien stabilise le masque en place pendant les mouvements. Seul bémol : l’absence de tuba.
Les plus :
- Verre antichoc en polycarbonate
- Bande de réglage en silicone
- Grand champ de vision
Les moins :
- Pas de tuba
Voir le prix sur Amazon
Voir le prix chez Fnac
Hollis M3 : un verre robuste avec correction visuelle possible

Grâce à un design breveté et des matériaux haut de gamme, ce masque procure une vision sans distorsion. Au besoin, les deux lentilles peuvent être changées au profit de modèles adaptés à une correction visuelle. Le silicone enveloppe la peau, sans la marquer ou la serrer. L’ajout d’un tuba permet de profiter de randonnées aquatiques plus longues. Seul bémol : une forme peu élégante.
Les plus :
- Design breveté
- Grand champ de vision sans distorsion
- Silicone confortable
Les moins :
- Peu élégant
Voir le prix sur Amazon
Voir le prix sur Cdiscount
Mares Mask Viper : un concept antibuée efficace et un ajustement précis

Ce masque de plongée limite les risques de buée grâce à un système breveté. Il dispose de sangles de réglage permettant un ajustement précis. Grâce à un volume réduit, il compense la pression ressentie pendant la plongée. Ce modèle thermoformé respecte les courbes anatomiques du visage. On lui déplore toutefois un manque d’élégance et une ressemblance avec les équipements des hommes-grenouilles.
Les plus :
- Design breveté
- Silicone thermoformé
- Réglage précis
Les moins :
- Manque d’élégance
Voir le prix sur Amazon
Intex Surf Rider : un kit complet avec masque, tuba et palmes

Ce kit incluant masque, tuba et palmes permet de pratiquer la randonnée aquatique immédiatement. Les verres en polycarbonate limitent l’apparition de buée pendant la randonnée aquatique. Le tuba inclus dans ce lot permet de respirer à la surface, notamment pendant la pratique du snorkeling. Seul bémol : un manque de serrage au niveau des palmes, pouvant provoquer un déchaussement involontaire.
Les plus :
- Kit complet avec masque, tuba et palmes
- Verres en polycarbonate
- Filet de transport
Les moins :
- Manque de serrage aux palmes
Voir le prix sur Amazon
Voir le prix chez Fnac
Khroom Seaview BC : une vision à 180° et un tuba à 4 valves confortable

Le tuba de ce masque intégral dispose de 4 valves permettant une respiration confortable sous l’eau. La vision à 180° aide à admirer les fonds marins facilement. Grâce à une évacuation latérale, le CO2 est expulsé du masque sans risque de respiration pendulaire. La jupe en silicone et les sangles réglables permettent un ajustement optimal. Comme l’ensemble des équipements de ce type, ce masque de plongée nécessite un temps d’adaptation en matière de bruit de respiration.
Les plus :
- Évacuation latérale du CO2
- Ajustement optimal
- Grand champ de vision à 180°
Les moins :
- Respiration bruyante
Voir le prix sur Amazon
Seac Unica : un système de canalisation pour respirer sous l’eau

Le système de double canalisation de ce masque évacue l’air expiré sans contact avec l’air inspiré. Ainsi, il assure une utilisation confortable sous l’eau sans création de buée. Le silicone hypoallergénique et les sangles réglables permettent d’ajuster parfaitement le masque à toutes les morphologies de visage. Une valve empêche l’entrée d’eau pendant la plongée. Seul bémol : la protection nasale prenant une part importante du champ de vision.
Les plus :
- Système d’évacuation d’air breveté
- Réglage précis pour un maintien optimal
- Valve anti-intrusion d’eau
Les moins :
- Protection nasale encombrant une partie du champ de vision
Voir le prix sur Amazon
Voir le prix sur Cdiscount
Seac Magica : une jupe souple et une sangle de réglage confortable

Ce masque junior convient aux enfants à partir de 6 ans. Disponible en plusieurs coloris, il permet aux plus jeunes de profiter des fonds marins en toute sécurité. Le système de respiration breveté sépare l’air inspiré de l’air expiré afin d’éviter la production de buée et la respiration pendulaire. L’enfant bénéficie d’une vision claire et à 180° des fonds marins. On regrette toutefois le poids de ce modèle, assez lourd pour les têtes fines.
Les plus :
- Disponible en taille enfant et adulte
- Vision antibuée à 180°
- Séparation de l’air inspiré et expiré
Les moins :
- Modèle assez lourd
Voir le prix sur Amazon
Masque de plongée Glymnis : un design amusant de requin pour les enfants

Conçu pour les enfants, ce masque arbore une gueule de requin disponible en plusieurs coloris. Idéal pour initier les plus jeunes au snorkeling, ce modèle équipé d’un agent antibuée offre une vision claire des fonds marins. Il se règle facilement grâce à ses sangles élastiques. Toutefois, il convient de rappeler l’importance de la présence d’un adulte pendant l’utilisation, comme lors de toute pratique aquatique en règle générale.
Les plus :
- Design enfantin de requin
- Champs de vision à 180°
- Facile à régler
Les moins :
- Présence d’un adulte obligatoire
Voir le prix sur Amazon
Cressi Calibro : une membrane nasale brevetée et une couleur naturelle

Conçu pour répondre aux besoins des plongeurs expérimentés, ce masque se fond dans un décor naturel. Il permet ainsi une excellente visibilité de la faune et de la flore aquatique. La membrane brevetée empêche toute intrusion d’eau au niveau du nez. Recommandé pour la plongée en apnée, il peut toutefois s’accompagner d’un tuba selon les préférences du sportif. On regrette toutefois l’apparition d’une petite buée lors des utilisations prolongées.
Les plus :
- Couleur discrète
- Membrane nasale brevetée
- Plongée en apnée ou avec un tuba
Les moins :
- Légère buée après plusieurs heures.
Voir le prix sur Amazon
Voir le prix sur Cdiscount
Comment choisir son masque de plongée ?
Le choix d’un masque de plongée ne s’improvise pas. Il doit notamment prendre en compte la morphologie du porteur, son expérience et ses besoins. Plusieurs modèles offrent la possibilité de respirer temporairement sous l’eau. Toutefois, ces derniers méritent un temps d’adaptation. Dans l’idéal, le masque devra être réglable avec précision afin de s’adapter à chaque porteur.
Le tuba est-il obligatoire pour utiliser un masque de plongée ?
Technologiquement parlant, le tuba n’est pas obligatoire pour faire de la plongée. Il reste recommandé pour la pratique du snorkeling. Néanmoins, rien n’empêche le plongeur d’aller visiter les fonds marins en apnée. Bien entendu, cette pratique ne doit être réalisée que par un professionnel.
La beauté des fonds marins n’attend plus que vous grâce à cette sélection des meilleurs masques de plongée pour toute la famille.
20 Minutes Guide d'Achat est aussi sur les réseaux sociaux ! Suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer de nos conseils et sélections.



















