Quelle est la meilleure alimentation pour PC à choisir ?

Guide d'achat Sans une bonne alimentation PC, votre machine ne pourra pas fonctionner. Suivant la configuration et l’utilisation faite de l’ordinateur, tous les blocs d’alimentation PC ne se valent pas

20 Minutes Guide d'achat
— 
Pour vous aider à choisir, voici une sélection des meilleures alimentations PC
Pour vous aider à choisir, voici une sélection des meilleures alimentations PC — DR

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Vous assemblez un PC pour faire de la bureautique, de la retouche d’image, du montage vidéo ou une puissante configuration gaming ? Dans tous les cas, vous devez opter pour une alimentation PC de qualité. Elle permet d’offrir une source d’énergie stable et suffisante aux différents composants allant de la carte mère, avec son processeur, à la carte graphique, sans oublier les périphériques tels que disques SSD ou cartes d’extensions diverses. Si une configuration bureautique n’a pas les mêmes besoins qu’une configuration dédiée au gaming, il ne faut pas négliger ce composant informatique. Une alimentation sous-dimensionnée va vite montrer ses limites et rendre la machine inutilisable sur certaines tâches nécessitant de solliciter les ressources matérielles pour des calculs compliqués comme le CPU ou le GPU.

Sélection des meilleures alimentations PC en 2022

Corsair CX650F RGB : mettez de la couleur dans votre PC

Corsair CX650F RGB
Corsair CX650F RGB - DR

Corsair est une marque réputée pour la qualité de ses composants. Mémoire PC ou alimentation PC, avec Corsair vous obtenez un rapport qualité-prix pertinent. Ce modèle est pourvu d’un éclairage RGB et offre une puissance maximale de 650 watts.

Les plus :

  • 650 watts ;
  • Rapport qualité-prix ;
  • RGB.

Les moins :

  •  Certification 80 Plus Bronze

EVGA 600 BR : un bon compromis entre prix et fiabilité

EVGA 600 BR
EVGA 600 BR - DR

Ce modèle est un bon compromis. EVGA, spécialiste des cartes graphiques puissantes, connaît la problématique des gamers. La marque propose une réponse adaptée aux petites configurations avec ce modèle délivrant 600 watts. La fiabilité est au rendez-vous et EVGA n’hésite pas à proposer une garantie de 3 ans.

Les plus :

  • 600 watts ;
  • 3 ans de garantie.

Les moins :

  • Certification 80 Plus Bronze ;
  • Alimentation non modulaire.

Corsair RM750 : un bloc d’alimentation certifié 80 Plus Gold

Corsair RM750
Corsair RM750 - DR

Avec sa certification Gold et son mode silencieux lorsque l’alimentation est peu sollicitée, la RM750 est un excellent choix pour les configurations intermédiaires. Elle est également disponible en version 650 et 850 watts pour un prix compétitif.

Les plus :

  • Alimentation PC modulaire ;
  • Certification 80 Plus Gold ;
  • 750 watts ;
  • Prix.

Les moins :

  •  Les câbles fournis sont peu nombreux.

BeQuiet Straight Power 11 Platinium 850 W : une alimentation PC modulaire silencieuse

BeQuiet Straight Power 11 Platinium 850 W
BeQuiet Straight Power 11 Platinium 850 W - DR

Ce modèle est silencieux et délivre une puissance de 850 watts avec un grade Platinium garantissant une haute disponibilité de sa puissance à tout moment. Le bloc est bien conçu et respire la qualité, expliquant son prix élevé.

Les plus :

  • Alimentation modulaire ;
  • 850 watts ;
  • Grade Platinium.

Les moins :

  •  Le prix.

Corsair HX 1000 Platinium : 1 000 watts disponibles pour les grosses configurations

Corsair HX 1000 Platinium
Corsair HX 1000 Platinium - DR

Celles et ceux recherchant une alimentation puissante avec un grade Platinium peuvent foncer sur la HX 1000 de Corsair. Avec 1 000 watts disponibles et de nombreux connecteurs pour câbler les différents composants du PC, elle est un excellent choix pour les configurations musclées.

Les plus :

  • Grade 80 Plus Platinium ;
  • Puissance de 1 000 watts ;
  • Alimentation modulaire.

Les moins :

  •  Prix.

Enermax MarbleBron 850 ARGB : un compromis pertinent entre le prix et la puissance

Enermax MarbleBron 850 ARGB
Enermax MarbleBron 850 ARGB - DR

Pour obtenir une alimentation RGB à bon prix et dotée d’une bonne puissance, il faut souvent chercher longtemps. Avec la Enermax 850 ARGB, vous disposez d’un ensemble cohérent pour moins de 100 €. Avec 850 watts, vous pouvez alimenter un PC gaming bien équipé.

Les plus :

  • Eclairage RGB ;
  • 850 watts ;
  • Son prix.

Les moins :

  •  Grade 80 Plus Bronze.

Asus Rog Strix 850W Gold : un modèle haut de gamme et puissant

Asus Rog Strix 850W Gold
Asus Rog Strix 850W Gold - DR

Spécialiste des composants PC, la marque signe ici une alimentation PC de qualité. Avec une puissance de 850 watts avec le grade Or, vous disposez d’un bloc modulaire bien pensé. Il est d’ailleurs garanti 10 ans, preuve de la fiabilité de la marque.

Les plus :

  • 850 watts ;
  • Alimentation modulaire ;
  • Garantie 10 ans.

Les moins :

  •  Prix un peu élevé pour une 80 Plus Gold.

Seasonic Prime 1300W Platinium : pour les PC Gamers puissants

Seasonic Prime 1300W Platinium
Seasonic Prime 1300W Platinium - DR

Avec la Prime 1 300 watts, vous pouvez configurer un PC gamers surpuissants avec une double carte graphique de dernière génération et un processeur haut de gamme. Vous ne serez jamais à court de puissance grâce à sa certification 80 Plus Platinium. Cette alimentation modulaire est livrée avec tout le câblage nécessaire aux machines les plus exigeantes.

Les plus :

  • 1 300 watts Platinium ;
  • Alimentation modulaire avec nombreux câbles fournis.

Les moins :

  •  Prix élevé en lien avec ses spécifications.

Cooler Master MWE 600 White : un modèle économique de bonne qualité

Cooler Master MWE 600 White
Cooler Master MWE 600 White - DR

Vous recherchez une alimentation de qualité pour un PC de bureau à usage familial ? La MWE 600 est un bon choix. Elle délivre 600 watts, une puissance suffisante avec une carte graphique milieu de gamme et un processeur de dernière génération.

Les plus :

  • 600 watts ;
  • Petit prix.

Les moins :

  •  Non modulaire.

Seasonic Focus Plus 550 W : le meilleur choix pour les configurations intermédiaires

Seasonic Focus Plus 550 W
Seasonic Focus Plus 550 W - DR

C’est le modèle le moins puissant de ce guide d’achat, mais avec sa certification 80 Plus Platinium, la Focus Plus 550 watts fait aussi bien, si ce n’est mieux, que de nombreux modèles plus puissants. Néanmoins, elle n’est pas adaptée aux cartes graphiques les plus puissantes. C’est un excellent modèle de milieu de gamme.

Les plus :

  • Certification Platinium 80 Plus ;
  • Alimentation modulaire.

Les moins :

  •  Son prix pour une 550 watts.

Quel type d’alimentation PC acheter en 2022 ?

Avant de vous décider sur le modèle d’alimentation PC à choisir pour votre nouvelle configuration, vous devez vous intéresser au format du boîtier et de la carte mère. Le format standard en 2022 est l’ATX. Cependant, si vous concevez un mini PC, vous pourriez avoir besoin d’une alimentation PC SFX. D’autres formats existent également, mais ils sont plus rares. On trouve, par exemple, le Flex ATX ou encore le TFX pour des usages particuliers.

Le deuxième point à retenir face aux choix disponibles est l’alimentation modulaire ou non. Pour faire simple, une alimentation PC modulaire propose de nombreuses prises pour connecter uniquement les câbles dont vous avez besoin. Une alimentation non modulaire va avoir son propre câblage sortant directement du bloc. Vous ne pouvez pas enlever les câbles d’alimentation dont vous n’auriez pas besoin, elle n’est donc pas modulable.

Opter pour une alimentation modulaire vous permet d’alléger le câblage dans le boîtier en se limitant au strict nécessaire. Cela vous évite le fouillis habituel d’un PC bas de gamme et, surtout, cela améliore la ventilation du boîtier en laissant plus de place au flux d’air. Si vous avez besoin d’ajouter un périphérique plus tard, il sera toujours possible de connecter un câble d’alimentation supplémentaire.

Comment choisir son alimentation PC ?

Pour choisir votre alimentation, outre l’aspect modulaire ou non et le format du bloc, vous devez prendre en compte votre budget, le type de configuration et la puissance nécessaire. Si vous souhaitez un PC arborant un éclairage interne, optez pour une alimentation PC RGB. Les alimentations sont classées par grade. De Bronze à Platinium, cette indication permet de connaitre la capacité de l’alimentation de fournir sa puissance sur la durée. Plus le grade est élevé, plus l’alimentation est capable de tenir les hautes puissances.

Pour un PC d’entrée de gamme dédié à un usage bureautique ou de surf sur Internet, un bloc d’alimentation de 450 à 600 watts est largement suffisant. Pour une petite configuration gaming ou pour une station de montage vidéo, préférez-lui une puissance de 650 à 850 watts. Les modèles de 1 000 à 1 300 watts, grade Or ou Platinium, seront destinés aux modèles très puissants embarquant des cartes graphiques de dernière génération avec une, voire deux unités.

Pour choisir une alimentation PC, vous devez définir l’usage de machine et vos propres critères. Souvent négligé par les néophytes, le bloc d’alimentation mérite toute votre attention pour parfaire votre configuration sans être limité par un manque de puissance.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.
Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à 20 Minutes de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.