Quels sont les meilleurs smartphones pour sénior à choisir en 2022 ?

Guide d'achat Jeunes ou vieux, nous avons tous besoin d’un téléphone portable en 2022. Quels sont les meilleurs smartphones pour sénior en fonction de leur autonomie, de l’affichage et de leur facilité d’utilisation ?

20 Minutes Guide d'achat
— 
Pour vous aider à choisir, voici une sélection des meilleurs smartphones pour sénior
Pour vous aider à choisir, voici une sélection des meilleurs smartphones pour sénior — DR

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

S’ils ont été longtemps réfractaires, les séniors ont adopté le smartphone depuis quelques années déjà. Il existe un mobile adapté à chaque besoin. Certains sont incassables, l’idéal pour un papy bricoleur qui a besoin d’un téléphone qui ne craint ni la poussière ni les chocs. Le réglage de l’affichage permet d’ajuster la taille de la police et des icônes à la vue de chacun.

Sélection des meilleurs smartphones pour sénior en 2022

  • Samsung Galaxy A53 : un smartphone 5G avec un grand écran
  • Danew Konnect 555 : une interface simplifiée pour nos aînés
  • Doro 8050 : base de chargement et étui portefeuille compris
  • Doro 8100 : des icônes en grand pour une meilleure lisibilité
  • Mobiho Essentiel Le Smart Initial : simple et fonctionnel
  • SPC Apolo : les fonctions principales sur l’écran d’accueil
  • Blackview BV4900 : le smartphone incassable pour les plus téméraires
  • OPPO A94 : un concentré de technologie à prix raisonnable
  • iPhone 12 Mini : un smartphone haut de gamme et simple d’utilisation
  • iPhone SE 2020 : le smartphone Apple financièrement plus accessible

Samsung Galaxy A53 : un smartphone 5G avec un grand écran

Samsung Galaxy A53
Samsung Galaxy A53 - DR

Avec ce smartphone, vous disposez d’un écran de grande qualité. Sa dalle mesure 6,5“ de diagonale, idéale pour paramétrer l’affichage en ajustant la taille des icônes et du texte à la vue de son utilisateur. Elle offre une excellente lisibilité même en plein soleil grâce à la technologie Infinity-O Super AMOLED. Ce mobile est compatible avec les réseaux mobiles 4G et 5G pour profiter d’une connexion rapide à Internet. Son quadruple capteur photo à l’arrière permet de filmer ou de capturer les moments importants. Il dispose d’une mémoire interne de 128 Go et d’une grande batterie de 5 000 mAh.

Les plus :

  • Son écran performant même sous une forte luminosité

Les moins :

  •  La charge rapide pas si rapide (25W)

Danew Konnect 555 : une interface simplifiée pour nos aînés

Danew Konnect 555
Danew Konnect 555 - DR

Ce modèle dispose d’une interface spécifique pensée pour l’usage d’un smartphone par un sénior. Les fonctions principales sont immédiatement accessibles pour consulter ses rendez-vous, voir la météo, téléphoner, lire ses messages ou encore prendre des photos. Inutiles d’aller chercher dans un menu, toutes les fonctions les plus couramment utilisées sont présentes sur l’écran d’accueil sous forme de grands boutons. Il dispose d’une grande autonomie avec sa batterie de 5 600 mAh. Sa prise en main est aisée avec son écran de 5,5“.

Les plus :

  • Interface simplifiée

Les moins :

  •  Mémoire interne de 16 Go

Doro 8050 : base de chargement et étui portefeuille compris

Doro 8050
Doro 8050 - DR

Complet, ce smartphone pour sénior dispose d’une housse portefeuille pour le protéger et d’une base de charge pour garder une batterie toujours chargée avant de sortir. Il est doté d’un écran de 5,4“. Pour la sécurité, Doro l’a équipé d’une touche d’assistance avec géolocalisation. Doté d’un capteur photo de 13 MP et d’une mémoire de 16 Go, il offre toutes les fonctionnalités d’un smartphone classique adapté au sénior. Il est compatible avec les appareils auditifs HAC M4/T4.

Les plus :

  • Touche d’assistance avec géolocalisation

Les moins :

  •  Son écran un peu petit

Doro 8100 : des icônes en grand pour une meilleure lisibilité

Doro 8100
Doro 8100 - DR

Cette version, fabriquée également par Doro, propose un écran de 6,1“ et la reconnaissance faciale pour le déverrouiller rapidement sans avoir besoin de retenir un code. Il est résistant à l’eau et son interface est adaptée à la vue des séniors avec de grandes icônes pour les fonctions principales. Il dispose d’un triple capteur photo à l’arrière et d’une mémoire de 32 Go. Doro le livre avec un chargeur mural et des écouteurs. Il est compatible avec les dispositifs auditifs HAC du type T3/M3.

Les plus :

  • Interface optimisée pour les séniors

Les moins :

  •  Mémoire de 32 Go seulement

Mobiho Essentiel Le Smart Initial : simple et fonctionnel

Mobiho Essentiel Le Smart Initial
Mobiho Essentiel Le Smart Initial - DR

Si son interface n’est pas la plus séduisante, elle présente l’avantage d’être particulièrement lisible par tous. Très facile à utiliser avec ses grandes touches virtuelles, ce smartphone pour sénior est un bon choix pour rester joignable à tout instant. Il est compatible 4G, il dispose de 16 Go de mémoire et d’un écran de 5,5“.

Les plus :

  • Interface simple et lisible

Les moins :

  •  Un écran un peu plus grand serait un plus

SPC Apolo : les fonctions principales sur l’écran d’accueil

SPC Apolo
SPC Apolo - DR

Il est élégant et pourtant simplifié au maximum. Avec ses 3 touches physiques en bas de l’écran, les séniors vont apprécier ce smartphone conçu pour eux. Son interface graphique est facile à utiliser grâce aux fonctions principales rassemblées sur la page d’accueil. Son seul défaut : la taille de son écran limitée à 5“ mais son prix très bas fait vite oublier ce point noir.

Les plus :

  • Design sobre et élégant ;
  • Simplicité d’utilisation ;
  • Son prix.

Les moins :

  •  Écran de 5“

Blackview BV4900 : le smartphone incassable pour les plus téméraires

Blackview BV4900
Blackview BV4900 - DR

Parce que nos séniors sont parfois maladroits ou bien trop actifs, il peut être judicieux d’opter pour un smartphone solide. Les Blackview sont des smartphones incassables particulièrement bien adaptés aux séniors. Ce modèle dispose d’un écran de 5,7“ et d’une grande batterie de 5 580 mAh garantissant une longue autonomie même si l’on oublie de la recharger. La mémoire interne de 32 Go est complétée par une microSD de 128 Go, de quoi exploiter pleinement son triple capteur photo à l’arrière. Il fonctionne sur les réseaux 4G.

Les plus :

  • Réputé incassable ;
  • Grande autonomie.

Les moins :

  •  Un peu plus lourd avec sa coque renforcée

OPPO A94 : un concentré de technologie à prix raisonnable

OPPO A94
OPPO A94 - DR

Même s’il ne s’agit pas d’un smartphone dédié aux séniors, ce modèle réunit les dernières technologies et peut voir son affichage adapté à la vue de chacun. Il dispose d’une belle qualité photo avec son quadruple capteur dont le principal culmine à 48 MP. Son écran Super AMOLED de grande dimension est appréciable pour consulter son contenu. Il est doté de la charge rapide à 30W pour recharger rapidement sa batterie de 4 310 mAh. Il est compatible 5G.

Les plus :

  • Bon rapport qualité-prix

Les moins :

  •  De nombreuses fonctions pas toujours utiles aux séniors

iPhone 12 Mini : un smartphone haut de gamme et simple d’utilisation

iPhone 12 Mini
iPhone 12 Mini - DR

Si vous recherchez un modèle simple d’emploi, l’iPhone est une bonne solution. Ses concepteurs l’ont développé pour être intuitif. Mais cela n’enlève rien à ses multiples fonctions. Il est doté du processeur Apple A14 Bionic. Pour le stockage, vous disposerez de 128 Go de mémoire. Son double capteur photo atteint les 12 MP. L’affichage n’est pas en reste, avec sa dalle de 5,4“ Super Retina XDR. Cette taille d’écran réduite lui permet de se glisser facilement dans une poche.

Les plus :

  • Connexion 5G ;
  • Compact et performant.

Les moins :

  • Son prix

iPhone SE 2020 : le smartphone Apple financièrement plus accessible

iPhone SE 2020
iPhone SE 2020 - DR

Plus accessible, l’entrée de gamme d’Apple permet de profiter de l’univers iOS sans se ruiner. Doté d’un bel écran de 4,7“, ce modèle dispose de 64 Go de mémoire et d’un capteur photo à l’arrière performant. Pour moins de 500 €, c’est un modèle de choix. Ce smartphone se passe de la 5G, mais est-ce vraiment nécessaire ?

Les plus :

  • Son prix pour un iPhone ;
  • Qualité photo.

Les moins :

  • Autonomie limitée face à ces concurrents ;
  • Son écran réduit de moins de 5“.

Pourquoi acheter un smartphone pour sénior en 2022 ?

Un smartphone pour sénior se doit, avant tout, d’être simple et pratique à utiliser. Si certains séniors apprécient les nouvelles technologies et ne sont pas intimidés par les dernières avancées, la plupart préfèrent un mobile leur permettant de joindre leurs proches et de trouver une information rapidement sur Internet. Les fonctions photo sont toujours appréciées pour conserver des souvenirs des bons moments passés avec ses enfants ou ses petits-enfants.

Comment choisir un smartphone pour sénior aujourd’hui ?

La taille de l’écran est un paramètre important dans le choix d’un smartphone pour sénior. Le budget consacré à cet achat doit être adapté à ses finances. Pour un usage simple du mobile, il est préférable de choisir une marque fiable. La batterie est un point également à prendre en compte. Les séniors peuvent parfois oublier de charger le smartphone avant une sortie, une batterie de bonne capacité, entre 4 000 et 5 000 mAh est un choix raisonnable. La charge rapide leur permet de résoudre le problème en branchant 20 ou 30 minutes le téléphone pour récupérer au moins 50 % d’autonomie. Enfin, le poids peut être une contrainte pour les plus fragiles tout comme la taille.

Acheter un smartphone pour un sénior doit se faire en tenant compte des besoins et du budget disponible. Les mobiles de dernière génération offrent une bonne autonomie.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.
Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à 20 Minutes de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.