Quelle est la meilleure antenne TV intérieure à choisir ?

Guide d'achat Vous êtes à la recherche d’une antenne TV d’intérieur pour profiter de la TNT dans une pièce dépourvue de prise d’antenne ? Les antennes d’intérieur ont beaucoup progressé ces dernières années pour offrir une meilleure réception des signaux, mais toutes ne se valent pas pour autant

20 Minutes Guide d'achat
Pour vous aider à choisir, voici une sélection des meilleures antennes TV intérieure
Pour vous aider à choisir, voici une sélection des meilleures antennes TV intérieure — DR

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Les antennes TV intérieures prennent toutes les formes, du simple brin de 25 cm aux antennes patchs carrées ou rectangulaires, chacune à ses avantages et son propre style. La plupart des modèles actuels offrent une qualité suffisante pour recevoir les chaînes TV en 4K ou en 1080HD. Elles permettent la réception gratuite de la TV et sont généralement dotées d’un petit amplificateur de signal pour améliorer le signal capté.

Sélection des meilleures antennes TV intérieure en 2022

  • Freeview Antenne TV intérieure : un gain de 30 dBi
  • Antenne TNT Intérieur-Extérieur : un modèle efficace et polyvalent
  • Wicked Chili DVBT2 : simple et discrète
  • ATSC DVB-T2 : design et compatible 4K
  • Antenne 2022 Patch 4K : un câble long pour trouver le bon emplacement
  • Metronic Antenne passive Captimax HD : limite les perturbations 4G
  • RCA Flex : pied magnétique idéal pour la fixer
  • BPRTCRA 200 Km : un design travaillé pour une belle finition
  • Oehlbach Scope Vision : alimentation USB et prête pour le Dab+
  • Antenne TV 36 dBi : un amplificateur puissant intégré

Freeview Antenne TV intérieure : un gain de 30 dBi

Freeview Antenne TV intérieure
Freeview Antenne TV intérieure - DR

Pour obtenir une image de bonne qualité, même avec une antenne d’intérieur, il faut une bonne réception et une amplification correcte. Ce modèle permet d’obtenir un gain important sur le signal reçu. L’amplificateur interne donne un gain de 30 dBi. Il permet d’obtenir une image en haute définition soit en 4K, soit en 1080p suivant la chaîne que vous souhaitez regarder. Elle est dotée d’un câble coaxial de 5 mètres de long.

Les plus :

  • Gain élevé

Les moins :

  •  Nécessite de l’orienter correctement vers l’antenne émettrice

Antenne TNT Intérieur-Extérieur : un modèle efficace et polyvalent

Antenne TNT Intérieur-Extérieur
Antenne TNT Intérieur-Extérieur - DR

Ce modèle présente un avantage intéressant. Il est compatible avec une installation à l’intérieur, mais également à l’extérieur sur un mât grâce à sa fixation. D’après le fabricant, elle est capable de capter les chaînes TNT transmises depuis un émetteur placé à une distance maximale de 160 km, ce qui permet de trouver facilement le signal. Elle offre un gain élevé également avec son amplificateur interne.

Les plus :

  • Polyvalente (intérieur-extérieur)

Les moins :

  •  Prix

Wicked Chili DVBT2 : simple et discrète

Wicked Chili DVBT2
Wicked Chili DVBT2 - DR

Son design original lui permet de se fondre facilement dans le décor d’un appartement sur une étagère, par exemple. Elle est pourvue d’un câble coaxial de 3 mètres et d’un pied magnétique pratique pour la fixer sur un support métallique. Elle n’intègre pas d’amplification, mais offre tout de même un gain de 6 dBi. Elle est à choisir dans une zone où la réception de la TNT ne pose pas spécialement de problème en général.

Les plus :

  • Simple et discrète

Les moins :

  •  Pas d’amplification

ATSC DVB-T2 : design et compatible 4K

ATSC DVB-T2
ATSC DVB-T2 - DR

Elle est élégante et dispose d’un ampli intégré pour une meilleure réception, même à grande distance de l’émetteur TNT le plus proche. Son installation est assez simple, elle n’a pas besoin d’être orientée grâce à une réception à 360°. Son format compact lui permet de prendre place discrètement à proximité de la TV ou bien sur le balcon. Elle dispose d’un pied magnétique pour une fixation facile. Elle dispose d’un câble de 5 mètres.

Les plus :

  • Réception à 360° pour une installation simple et rapide

Les moins :

  •  Nécessite un signal d’émission correct

Antenne 2022 Patch 4K : un câble long pour trouver le bon emplacement

Antenne 2022 Patch 4K
Antenne 2022 Patch 4K - DR

Ce modèle dispose d’un grand câble coaxial de 10 mètres de long. L’antenne patch peut prendre place à l’intérieur comme à l’extérieur pour améliorer sa réception. Dans ce dernier cas de figure, le constructeur annonce une réception jusqu’à 480 km de l’émetteur. Ces bonnes performances lui autorisent la diffusion des chaînes en 4K et en 1080p sans difficulté.

Les plus :

  • Bonne réception

Les moins :

  •  Prix

Metronic Antenne passive Captimax HD : limite les perturbations 4G

Metronic Antenne passive Captimax HD
Metronic Antenne passive Captimax HD - DR

La Captimax est radicalement différente des modèles concurrents. Son design et les matériaux utilisés, en partie recyclés, font la différence. Elle offre une bonne réception, mais reste une antenne passive, sans amplification intégrée. Son gain est de 9dBi. Sa conception permet de limiter les perturbations engendrées par les réseaux mobiles 4G pouvant parfois parasiter l’image.

Les plus :

  • Fabrication avec matériaux recyclés

Les moins :

  •  Gain limité

RCA Flex : pied magnétique idéal pour la fixer

RCA Flex
RCA Flex - DR

Simple et épurée, cette petite antenne monobrin repose sur un petit magnétique. Elle offre l’avantage de pouvoir être utilisée simplement en la posant sur un support en métal ou acier. Elle dispose d’un câble de 1,2 mètre.

Les plus :

  • Simple et pratique

Les moins :

  •  Capacités limitées

BPRTCRA 200 Km : un design travaillé pour une belle finition

BPRTCRA 200 Km
BPRTCRA 200 Km - DR

Installer une antenne d’intérieur ne doit pas forcément être synonyme d’objet disgracieux au milieu du salon. Avec ce modèle, l’élégance est de mise. Elle peut capter le signal jusqu’à 200 km, ce qui lui offre une belle capacité à diffuser toutes les chaînes de la TNT en 4K ou en 1080p. Son installation est simple, mais nécessite un adaptateur USB pour son alimentation.

Les plus :

  • Design

Les moins :

  •  Adaptateur alimentation USB non fournie

Oehlbach Scope Vision : alimentation USB et prête pour le Dab+

Oehlbach Scope Vision
Oehlbach Scope Vision - DR

Ce modèle s’offre un design original et sobre. Cette antenne numérique d’intérieur est pourvue d’un câble coaxial de 1,8 mètre. Elle est déclinée au choix en noir ou en blanc pour se fondre à votre environnement. Elle offre une bonne qualité de réception et a d’ailleurs été élue gagnante du test Stiftung Warentest en 2017.

Les plus :

  • Bonne qualité

Les moins :

  • Prix

Antenne TV 36 dBi : un amplificateur puissant intégré

Antenne TV 36 dBi
Antenne TV 36 dBi - DR

Cette antenne dispose du gain le plus élevé de cette sélection avec 36 dBi grâce à une amplification de qualité intégrant la technologie Crystal Clear pour réduire le bruit et les parasites. Son format reste assez compact. Le constructeur annonce une réception jusqu’à 200 km pour ce modèle à installer en intérieur. Elle dispose d’un câble de 4,2 mètres pour une mise en place simplifiée et une bonne orientation. Elle permet la réception en 4K et en 1080p sans difficulté.

Les plus :

  • Gain élevé

Les moins :

  •  Nécessite une bonne orientation

Pourquoi acheter une antenne TV intérieure en 2022 ?

Suivant la configuration du logement, il n’est pas toujours possible de profiter d’une prise d’antenne à proximité du lieu où la TV est installée. Une antenne d’intérieur permet aussi de recevoir la TV numérique sur un ordinateur portable ou non. Il suffit de la brancher sur l’entrée coaxiale et d’alimenter l’amplificateur, s’il y en a un, via un port USB. Simple et pratique à l’emploi, la réception de la TNT via une antenne d’intérieur est possible à condition d’être dans une zone où la réception ne pose pas de problème particulier.

Comment choisir votre antenne TV intérieure ?

S’il peut être tentant de choisir un modèle le plus discret possible, ce sont souvent les moins performants et les plus sensibles. Une antenne patch offre une meilleure surface de réception, ce qui permet de capter plus facilement le signal. L’orientation de l’antenne TV intérieure devra être soignée pour favoriser la réception de tous les canaux. Il suffit parfois de quelques centimètres dans un sens pour perdre la moitié des chaînes. Opter pour un modèle avec un gain en dBi plus élevé permet d’amplifier le signal reçu pour obtenir une meilleure qualité, mais il faut un signal assez fort au départ pour profiter d’une image en 1080p ne figeant pas régulièrement.

Un modèle pourvu d’un câble coaxial long permet de placer l’antenne près d’une fenêtre pour améliorer la réception. Il est toujours possible d’ajouter une rallonge coaxiale, mais vous risquez alors de perdre une partie du gain de l’antenne. Les modèles intérieur-extérieur présentent l’avantage d’être plus résistants dans le temps grâce à un boîtier conçu pour supporter les intempéries et les affres de la Lune et du Soleil. Elles permettent une installation simplifiée sur un balcon ou une terrasse, ce qui peut être pratique dans le cadre d’une location d’appartement. La position idéale pour installer une antenne TV reste le toit du bâtiment, mais cela n’étant pas toujours possible, l’antenne TV intérieure permet de profiter de la télévision à moindre coût.

Même si l’installation d’une antenne TV intérieure est la moins bonne des solutions pour profiter de la réception des chaînes de la TNT, toutefois les modèles de bonne qualité offrent un résultat satisfaisant. 

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.
Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à 20 Minutes de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.