Prix Goncourt 2021 : Découvrez « La plus secrète mémoire des hommes » de Mohamed Mbougar Sarr, en format papier ou epub chez Decitre
Bon plan•Très attendu cette année encore, le prix Goncourt 2021 a été attribué au jeune auteur sénégalais Mohamed Mbougar Sarr pour son 4ème roman La plus secrète mémoire des hommes, publié par une maison d’édition indépendante. Ce roman vous entraîne dans une enquête riche de rebondissements, dans laquelle un jeune écrivain traque un mystérieux auteur, nommé T.C ElimaneLa plus secrète mémoire des hommes, un roman incontournable
Peu connu du grand public, Mohamed Mbougar Sarr est pourtant un prodige de la littérature. Âgé d’à peine 31 ans, il a déjà publié quatre ouvrages et ne cesse de séduire avec sa parfaite maîtrise de la langue et sa plume d’une grande fluidité. Dans son roman La plus secrète mémoire des hommes, il propose de retracer la quête d’un jeune écrivain, parti sur les traces de T.C Elimane, un auteur à la fois fascinant et mystérieux. Ce dernier, après avoir publié un chef-d’œuvre (Le Labyrinthe de l’inhumain) et avoir connu la gloire, est désormais considéré comme un plagiaire. Reste à savoir si cet auteur déchu mérite réellement le déshonneur qui lui est fait.
Découvrez le Prix Goncourt 2021
Focus sur le prix Goncourt 2021
Jusqu’au 3 novembre, 4 romans d’exception étaient encore en compétition pour le célèbre prix Goncourt 2021. Vous pouvez les retrouver aussi bien en format epub qu’en grand format papier sur Decitre, au côté du lauréat :
- Enfant de salaud de Sorj Chalandon est une œuvre forte. Le narrateur apprend que son père s’est rangé du côté des nazis durant la seconde guerre mondiale et doit accepter ce lourd passé familial. Dans une quête de vérité, l’auteur s’attache à comprendre ce père qui a menti à sa famille durant tant d’années.
- Milwaukee Blues de Louis-Philippe Dalembert retrace, lui, la vie et la mort d’un afro-américain suite à une interpellation musclée dans le Milwaukee. Très largement inspiré de la mort de George Floyd en 2020, ce livre questionne la place de cette communauté dans le paysage américain.
- Le Voyage dans l’Est de Christine Angot est le récit poignant de l’enfance de l’autrice. Elle y raconte l’inceste qu’elle a subi par son père, dès ses 13 ans et témoigne du tabou qui existe encore aujourd’hui autour de ces crimes et des victimes.
Découvrez le Prix Goncourt 2021
Les livres solidaires de cette fin d’année
Afin d’associer la littérature à de nobles actions, découvrez quelques livres dont les recettes sont intégralement versées à des associations :
- C’est le cas de 13 à table ! de Tonino Benacquista, Françoise Bourdin, Marina Carrère d’Encausse et Jean-Paul Dubois pour les Resto du Cœur.
- Ou de Destination Petaouchnok – Des idées voyage qui changent tout de Raphaël de Casabianca et Antoine DeLaPlace pour le Secours Populaire.
Entre les nominés du prix Goncourt, dont le roman du lauréat Mohamed Mbougar Sarr, et les livres solidaires, voilà de belles idées cadeaux littéraires à l’approche des fêtes de fin d’année.
20 Minutes Guide d'Achat est aussi sur les réseaux sociaux ! Suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer de nos conseils et sélections.



















