Top 10 des meilleurs jeux vidéo d’horreur : Quels titres choisir en 2021 ?
Guide d'achat•Les jeux vidéo d’horreur sont comme les films du même genre, certains adorent et d’autres détestent. Si vous faites partie de la première catégorie, découvrez cette sélection des meilleurs jeux vidéo d’horreur actuels, ou qui ont marqué ce genre de jeuLa sélection des dix meilleurs jeux vidéo d’horreur du moment
- Resident Evil Village : le nouvel épisode de la saga de jeux d’horreur
- Until Dawn : un jeu d’horreur entre gore et psychologie
- In Sound Mind : un jeu d’horreur autour de la folie
- The Dark Pictures Anthology House of Ashes : chaque décision change l’histoire
- Dying Light : une lutte à mort contre les zombies
- The Medium : un jeu d’horreur au gameplay innovant
- The Last of Us Part 2 : l’heure de la vengeance a sonné
- Evil Inside : un jeu d’horreur psychologique dans la tête d’un enfant
- Tormented Souls : les codes du survival horror respectés
- The Walking Dead Intégrale : un jeu oppressant dans l’univers de la série
Resident Evil Village : le nouvel épisode de la saga de jeux d’horreur
La licence la plus connue des jeux d’horreur revient dans un nouvel épisode. L’histoire se déroule juste après Resident Evil 7. Sur fond de vengeance, le personnage principal Ethan Winters doit survivre dans un monde ravagé par les zombies jusqu’à obtenir la vérité sur son enlèvement et celui de sa fille. Ce jeu d’horreur se joue en solo, mais un mode multijoueurs est prévu pour 2022. Resident Evil Village est disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Stadia.
Les plus :
- la suite de l’histoire débutée sur Resident Evil 7
- des graphismes réalistes et gore
- une ambiance angoissante maintenue du début à la fin
Les moins :
- des combats un peu répétitifs
Voir le prix sur Amazon
Until Dawn : un jeu d’horreur entre gore et psychologie
Dans Until Dawn, chaque sensibilité du joueur est mise à rude épreuve. Un groupe d’amis se retrouvent des années après avoir fait une mauvaise blague à l’une des leurs, qui lui a coûté la vie. Attaqué de toutes parts, le groupe devra faire des choix difficiles pour tenter de survivre. Le jeu est un des premiers à utiliser la capture motion pour donner encore plus de réalisme. Des acteurs connus comme Hayden Panettiere ou Rami Malek ont participé à ce projet. Until Dawn est disponible uniquement sur PS4, même si une application companion est disponible sur Android.
Les plus :
- des graphismes en capture motion pour encore plus de réalisme
- des acteurs connus prêtent leur image au jeu
- particulièrement angoissant
Les moins :
- difficile de sauver toute l’équipe sans devoir refaire le jeu
Voir le prix sur Cdiscount
In Sound Mind : un jeu d’horreur autour de la folie
Sorti récemment sur PS5 et sur la Nintendo Switch, In Sound Mind plonge le joueur dans la tête du personnage principal. Ce dernier, conscient que quelque chose ne tourne pas rond, tente le tout pour le tout afin de ne pas sombrer dans la folie. Très psychologique, ce jeu d’horreur tient en haleine le joueur, notamment grâce à une bande-son immersive spécialement créée pour l’occasion. In Sound Mind est également disponible sur PC et Xbox Series.
Les plus :
- une version améliorée pour les consoles next-gen
- un univers glauque dans un bâtiment d’hôpital psychiatrique
- un acolyte inattendu à quatre pattes
Les moins :
- une durée de vie un peu courte
Voir le prix sur Amazon
The Dark Pictures Anthology House of Ashes : chaque décision change l’histoire
3e opus de la série éponyme, The Dark Pictures Anthology : House of Ashes se déroule en Irak, au cœur d’un temple sumérien. Votre équipe, envoyée sur place pour récupérer des armes chimiques, découvre autre chose de bien plus effrayant. Cette menace mettra à rude épreuve les nerfs des membres du groupe, qui devront choisir entre faire front commun ou lutter en solo pour sa survie. The Dark Pictures Anthology : House of Ashes est disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.
Les plus :
- une ambiance oppressante et des graphismes réalistes
- des choix difficiles à faire
- un univers autour de la mythologie mésopotamienne
Les moins :
- la connaissance de l’histoire principale est vivement recommandée
Voir le prix chez Cdiscount
Voir le prix sur Amazon
Dying Light : une lutte à mort contre les zombies
L’histoire de Dying Light se déroule au cœur de la Turquie. Le village d’Harran est décimé par un virus similaire à celui de la rage. Mise sous quarantaine pour tenter de contenir l’épidémie, le village abrite encore des personnes non-infectées que votre équipe devra sauver. Vous devrez également rechercher un dossier contenant des informations susceptibles de permettre la création d’un antidote. Mais rien ne va se passer comme prévu… Dying Light est disponible sur PC, MacOS, Linux, Xbox One et PS4.
Les plus :
- un monde entièrement ouvert
- une suite prévue pour 2022
- un cycle jour/nuit pour encore plus d’immersion
Les moins :
- un thème un peu trop classique
Voir le prix chez Fnac
The Medium : un jeu d’horreur au gameplay innovant
Dans The Medium, vous incarnez Marianne, une jeune femme ayant la capacité de communiquer avec les esprits. Outre sa thématique originale, le jeu d’horreur se distingue par un système de gameplay en double-réalité. Vous déplacez l’héroïne dans un monde réel, et son esprit se déplace en même temps dans un monde parallèle. Certes un peu désappointant au début, ce gamplay se prend vite en main et offre de nouvelles sensations de jeu. The Medium est disponible sur PC, Xbox Series et PS5.
Les plus :
- un survival horror dans un univers spirituel
- une ambiance troublante, entre réel et imaginaire
- des graphismes à la hauteur des consoles nouvelle génération
Les moins :
- un peu complexe à prendre en main au début
Voir le prix sur Amazon
The Last of Us Part 2 : l’heure de la vengeance a sonné
Si la fin du premier opus vous a laissé sur votre faim, The Last of Us Part II vous permet de retrouver les personnages et l’ambiance inclassable de ce jeu d’horreur. À Seattle, Santa Barbara et Jackson, la survie est difficile après l’infestation de la population par un champignon dévastateur. Deux campagnes distinctes permettent de jouer Abby ou Ellie, avec un gameplay similaire au premier jeu, mais enrichi d’améliorations (nouveaux ennemis, nouvelles armes…). The Last of Us Part II est disponible exclusivement sur PS4.
Les plus :
- la vérité enfin dévoilée sur le sauvetage d’Ellie
- une immersion totale dans un monde semi-ouvert
- une ambiance terrifiante et des graphismes gore
Les moins :
- disponible uniquement sur PS4
Voir le prix chez Cdiscount
Voir le prix sur Amazon
Evil Inside : un jeu d’horreur psychologique dans la tête d’un enfant
Changement de point de vue pour un jeu d’horreur, puisque Evil Inside se passe dans la tête d’un enfant. Mark a perdu sa mère et tente de rentrer en contact avec elle à l’aide d’une planche Ouija. Certes très réussi, ce jeu n’en reste pas moins extrêmement court, ce qui est pointé du doigt par les amateurs du genre. Evil Inside est disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et PC.
Les plus :
- un point de vue original pour un jeu d’horreur
- une ambiance oppressante
- des graphismes réussis
Les moins :
- une durée de vie extrêmement courte
Voir le prix sur Amazon
Tormented Souls : les codes du survival horror respectés
Faisant honneur aux jeux survival horror de type Resident Evil, Tormented Souls vous permet d’incarner Caroline, une jeune femme qui recherche des sœurs jumelles disparues. L’héroïne se retrouve dans un hôpital psychiatrique particulièrement immersif. Combats et énigmes sont au rendez-vous dans cette histoire palpitante et angoissante. Tormented Souls est disponible sur PC et PS5, des versions PS4 et Nintendo Switch étant prévues pour 2022.
Les plus :
- un jeu à la Resident Evil dans un univers à part
- une bande-son qui ajoute une angoisse supplémentaire
- des énigmes très bien ficelées
Les moins :
- un jeu un peu court
Voir le prix chez Fnac
Voir le prix sur Amazon
The Walking Dead Intégrale : un jeu oppressant dans l’univers de la série
Comment évoquer le jeu d’horreur sans parler de The Walking Dead ? La série aux millions de fans à travers le monde s’est déclinée dans plusieurs jeux vidéo et DLC, à retrouver dans cette édition. The Walking Dead Intégrale s’est offert un rafraîchissement graphique important pour sa sortie sur les consoles nouvelle génération. Retrouvez Clémentine, une jeune fille qui tente de survivre dans un monde hostile infesté de zombies. The Walking Dead Intégrale est disponible sur PS4 et Xbox One, tandis que la version standard est également disponible sur Nintendo Switch.
Les plus :
- un univers tiré de la série éponyme
- des graphismes améliorés pour les nouvelles consoles
- un jeu de survival horror immersif et angoissant
Les moins :
- une prise en main un peu complexe
Voir le prix chez Cdiscount
Voir le prix sur Amazon
Comment choisir un jeu vidéo d’horreur ?
Le jeu vidéo d’horreur est conçu pour faire peur et choquer par des images sanglantes ou des ambiances glaçantes. Ce type de jeu se choisit en fonction de la tolérance de chacun aux images violentes. Certains privilégient les ambiances psychologiques, tandis que d’autres ne jurent que par les scènes de combats gore. Dans tous les cas, il est indispensable de vérifier le contenu du jeu avant de s’y lancer.
Pourquoi les jeux vidéo d’horreur remportent-ils autant de succès ?
Le succès des jeux vidéo d’horreur est similaire à celui des films du même genre. La sensation de peur et d’adrénaline est parfois appréciée, au même titre que les scènes violentes. Généralement, les amateurs du genre expliquent aimer ressentir la peur ou l’angoisse, tout en gardant à l’esprit qu’il ne s’agit que de fiction.
Grâce à cette sélection des meilleurs jeux vidéo d’horreur, vous pouvez trouver facilement la référence qui vous fera ressentir le grand frisson.
20 Minutes Guide d'Achat est aussi sur les réseaux sociaux ! Suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer de nos conseils et sélections.



















