Quel est le meilleur oreiller à choisir pour bien dormir ?
Guide d'achat•Les oreillers sont indispensables pour vous aider à bien dormir. Ils vous permettent de détendre vos raideurs, vos douleurs aux épaules ou aux dos, ils soulagent les migraines et même certaines allergiesEn choisissant le meilleur oreiller pour bien dormir, il vous faudra prendre en compte certains éléments clés comme le soutien de votre coussin. Il doit vous permettre de garder constamment la tête et le cou alignés durant votre sommeil, pour éviter les douleurs. Le confort est également très important : il doit être à la fois ferme et malléable afin que votre colonne vertébrale soit bien alignée. Si votre tête est trop enfoncée dans l’oreille, vous risquez d’avoir des tensions.
Petite sélection d’oreillers pour bien dormir parmi les meilleurs du moment
- Emma : l’oreiller à mémoire de forme modulable
- Bed Story : l’oreiller en fibres creuses
- Bleu Câlin : un oreiller à l’hygiène parfaite
- Dodo : l’oreiller en plume au bon rapport qualité-prix
- Casper : l’oreiller hypoallergénique
- Bedstory : l’oreiller à mémoire de forme à hauteur ajustable
- UTTU : l’oreiller à mémoire de forme orthopédique
- Zenpur : l’oreiller mémoire de forme en bambou
- Mille Oreillers : l’oreiller en sarrasin bio
- MALMÖ : l’oreiller en mousse à mémoire de forme
Emma : l’oreiller à mémoire de forme modulable
L’oreiller Emma dispose de trois couches de mousse très confort, à moduler selon vos besoins. La première est une mousse malléable permettant de bien soutenir votre cou. La deuxième, enrichie de gel, est plus ferme et vous offre une fraîcheur très agréable au moment du coucher. Enfin, la troisième est conçue à partir de mousse viscoélastique, pour vous offrir un bon alignement de la colonne vertébrale. Vous pouvez ainsi essayer les différentes combinaisons et choisir ce qui vous plaît.
Les plus :
- Oreiller personnalisable avec plusieurs couches ;
- Adapté à toutes les positions de sommeil et toutes les morphologies ;
- Évite les douleurs musculaires ou articulaires.
Le moins :
- Non adapté aux usagers avec des cervicales fragiles.
Procurez-vous le modèle Emma
BedStory : l’oreiller en fibres creuses
BedStory est un oreiller très performant grâce à ses fibres synthétiques à la fois résistantes et durables. Grâce à sa composition, le coussin ne s’écrase pas complètement sous votre tête : un plus pour les personnes dormant sur le dos ou le ventre. Son plus ? Il est fourni en lot de deux oreillers de taille standard (60 × 60 cm) ou américaine (75 × 50). Il peut par ailleurs être lavé et séché en machine : un gain de temps considérable.
Les plus :
- Adapté aux personnes dormant sur le dos ou le ventre ;
- Fourni en lot de deux oreillers ;
- Lavable et pouvant sécher en machine.
Le moins :
- Non adapté aux personnes de plus de 80 kg.
Procurez-vous le modèle BedStory
Bleu Câlin : un oreiller à l’hygiène parfaite
Avec sa triple protection antiacarienne et antibactérienne, cet oreiller est adapté aux personnes souffrant d’allergies. Son enveloppe 100 % coton lui confère un toucher très doux, et offre une plus grande respirabilité. En parallèle, son garnissage polyester en fibres creuses siliconées vous offrira un bon confort de sommeil, en particulier si vous dormez sur le dos ou sur le côté. Tout comme son voisin BedStory : il est vendu en deux lots.
Les plus :
- Antiacarien et antibactérien ;
- Enveloppe en coton ;
- Adapté aux dormeurs sur le dos et sur le côté.
Le moins :
- Pas assez moelleux pour certains usagers.
Procurez-vous le modèle Bleu Câlin
Dodo Oreiller Naturel Calgary : l’oreiller en plume au bon rapport qualité-prix
Contrairement à d’autres oreillers en plume au prix élevé, ce modèle se dote d’un tarif intéressant. Son garnissage permet d’éliminer les mauvaises odeurs ainsi que la poussière : un plus pour les allergiques ou les personnes ayant un odorant sensible. À la fois doux et ferme, il offre un bon maintien durant la nuit. Votre tête ne s’enfonce pas trop dans l’oreiller, ce qui vous permet d’éviter les tensions.
Les plus :
- Le prix ;
- Garnissage de plumes ;
- Élimine les mauvaises odeurs et la poussière ;
- Offre un bon maintien.
Le moins :
- Un peu trop dur.
Procurez-vous le modèle Dodo Oreiller
Casper : l’oreiller hypoallergénique
Entièrement conçu avec des fibres hypoallergéniques, l’oreiller Casper est idéal pour les personnes souffrant d’allergies. À la fois moelleux et ferme, il est par ailleurs très confortable. Le petit oreiller au milieu vous offrira un bon maintien des cervicales tout au long de votre nuit. La taie d’oreiller, quant à elle, favorise une bonne circulation de l’air et évitera l’accumulation de chaleur au sein de votre oreiller : parfait pour une nuit bien fraîche.
Les plus :
- Hypoallergénique ;
- Bon maintien des cervicales ;
- Reste frais tout au long de la nuit.
Le moins :
- Manque un peu de fermeté pour certains usagers.
Procurez-vous le modèle Casper
Bedstory : l’oreiller à mémoire de forme à hauteur ajustable
Cet oreiller est en effet ajustable, car il est rempli de flocons de mousse à mémoire de forme. Cela vous permet d’ajuster sa hauteur ainsi que sa fermeté pour l’adapter à votre confort. Très malléable, le Bedstory s’adapte bien à vos positions de sommeil par ailleurs. En outre, il dispose de deux faces réversibles pour l’hiver (face en flanelle douillette) et l’été (face en polyester 3D antitranspirante). Grâce à sa certification CertiPur-Us, vous aurez la garantie d’avoir un coussin dépourvu de toutes substances nocives pour la santé et l’environnement.
Les plus :
- Flocons de mousse à mémoire de forme ;
- Oreiller malléable ;
- Faces hiver et été.
Le moins :
- Flocons de mousse non lavables.
Procurez-vous le modèle Bedstory
UTTU : l’oreiller à mémoire de forme orthopédique
Cet oreiller multicouche vous donne la possibilité de choisir entre deux épaisseurs : 10 et 12 cm. Il s’adapte ainsi aux morphologies et aux différentes positions de couchages. Sa forme de vague, quant à elle, permet de bien épouser les cervicales, d’éviter les tensions, tout en favorisant l’alignement de votre colonne vertébrale. Vous pourrez par ailleurs modifier la hauteur en retirant la couche de mousse centrale (3 couches de mousse modulables au total), en fonction de votre morphologie. Côté matière, vous apprécierez sa housse en fibre de bambou, très douce et respirante. Elle donne la possibilité de faire circuler l’air à travers l’oreiller, pour un sommeil plus frais.
Les plus :
- Deux épaisseurs au choix ;
- Forme de vague pour un meilleur confort ;
- Hauteur modulable ;
- Housse fraîche.
Le moins :
- Mousse viscoélastique un peu trop molle pour certains dormeurs.
Procurez-vous le modèle UTTU
Zenpur : l’oreiller en bambou à mémoire de forme
La housse en viscose de bambou du Zenpur est très agréable, car elle régule la température de votre corps, pour un sommeil plus frais, et elle est très douce au toucher. Son épaisseur de 12 cm est idéale pour les personnes dormant sur le côté (sa hauteur est également adaptée aux personnes dormant sur le dos). Par ailleurs, grâce à son bloc de mousse viscoélastique, vous aurez un excellent maintien durant la nuit. Elle épouse efficacement vos formes sous l’effet de la chaleur corporelle et s’adapte à votre poids pour éviter toute tension.
Les plus :
- Adaptés aux dormeurs dormant sur le côté et sur le dos ;
- S’adapte à la morphologie ;
- Reste frais grâce à son matériau.
Le moins :
- Un peu trop haut pour certains usagers.
Procurez-vous le modèle Zenpur
Mille Oreillers : l’oreiller en sarrasin bio
Cet oreiller en sarrasin bio est très efficace pour soulager vos cervicales. Vous avez la possibilité de régler son épaisseur tout en bénéficiant d’un coussin respirant et rafraîchissant grâce aux cosses de sarrasin. Très facile à entretenir, cet oreiller se dote d’une housse lavable en machine. Les housses quant à elle, ont simplement besoin d’être aérées et exposées au soleil une à deux fois par an.
Les plus :
- Soulage les cervicales ;
- Respirant et rafraîchissant ;
- Facile à entretenir.
Le moins :
- Le bruit des cosses peut être gênant pour certains dormeurs.
Procurez-vous le modèle Mille Oreillers
MALMÖ : l’oreiller
Avec sa courbure ergonomique, cet oreiller s’adapte efficacement à toutes vos positions de sommeil, que vous soyez sur le côté ou sur le dos. Sa mousse à mémoire de forme épouse bien votre morphologie. Les personnes sujettes aux allergies apprécieront par ailleurs son matériau hypoallergénique et antiacarien. Sa housse zippée est quant à elle lavable en machine. Enfin, l’oreiller MALMÔ s’adapte bien à votre cou, vos épaules ainsi que votre tête, pour un confort optimal.
Les plus :
- Ergonomique ;
- Anti-allergène ;
- Housse lavable.
Le moins :
- Un peu trop haut pour certains usagers.
Procurez-vous le modèle MALMÖ
Quelle composition choisir pour mon oreiller ?
Les oreillers en latex sont particulièrement moelleux et confortables. Ils présentent l’avantage d’être microperforés, ce qui limite votre transpiration durant la nuit. Par ailleurs, ils ne se déforment pas, peu importe votre position de sommeil. Cependant, si vous êtes sujet aux douleurs cervicales, préférez l’oreiller cervical en mousse viscoélastique. Cette dernière épouse bien la forme de votre nuque et soulage vos points douloureux.
Quel oreiller choisir pour les personnes souffrant d’allergies ?
La plupart des oreillers en duvet ou en plumes haut de gamme subissent un traitement spécifique pour éliminer la poussière et les acariens. Si toutefois vous êtes allergique aux plumes, optez pour un garnissage synthétique hypoallergénique, tel que la mousse à mémoire de forme ou les fibres creuses de polyester.
Sachez que selon votre position de sommeil, vous devrez adopter certains réflexes pour mieux dormir sur votre oreiller. Sur le côté, posez la tête sur la partie haute de votre coussin pour éviter les tensions. Sur le dos, préférez la partie inférieure afin que votre corps et vos épaules soient bien alignés. Bonne nuit…
Lire aussi
Les meilleurs bons plans de la rentrée20 Minutes Guide d'Achat est aussi sur les réseaux sociaux ! Suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer de nos conseils et sélections.



















