Quel est le meilleur GPS pour randonnée à choisir ?
Guide d'achat•Lorsqu’on pratique des activités de plein air comme la randonnée, s’équiper d’un GPS est indispensable. En plus d’aider les randonneurs à se repérer plus facilement même si la visibilité est mauvaise, cet appareil peut les guider vers le meilleur chemin à emprunter jusqu’à leur objectif. Si vous êtes intéressé par l’achat d’un GPS pour randonnée, voici une sélection des meilleurs modèles pour vous aider à faire le bon choixPour se localiser en temps réel en pleine nature, le GPS de randonnée permet de planifier un itinéraire et de le suivre. Si vous vous perdez, il sera plus simple de vous géolocaliser grâce à ses données de positionnement fournies, et pouvant être envoyées à une tierce personne.
Petite sélection parmi les meilleurs GPS pour randonnée du moment
- Garmin - eTrex 32x : le GPS pour randonnée au très bon rapport qualité/prix
- GPS Trail 2 de TwoNav : le GPS pour randonnée moderne
- Garmin - Montana 610 : le GPS pour randonnée multifonctionnel
- GPS Cross TwoNav : le GPS pour randonnée léger et compact
- Garmin Montana 680T : le GPS pour randonnée haut de gamme
- Garmin eTrex Touch 35 : le GPS pour randonnée basique
- Garmin Oregon 700 : le GPS pour randonnée agréable à utiliser
- Anima+ de TwoNav : le GPS pour randonnée passe-partout
- Garmin ETREX 10 : le GPS pour randonnée bon marché
- Garmin - GPSMAP 64st : le GPS pour randonnée atypique
Garmin eTrex 32x : le GPS pour randonnée au très bon rapport qualité/prix
Cet équipement pour randonnée est complet et robuste. Il est proposé avec une carte TopoActive de l’Europe préchargée, idéale pour vous guider sur vos sentiers et pour vous fournir de précieuses informations sur votre environnement (cours d’eau, frontières internationales, sites naturels…). Ces renseignements sont livrés via le petit écran de 2,2 pouces antireflets, dont la lisibilité est optimale y compris en plein soleil. Il utilise les systèmes GPS et GLONASS pour une meilleure localisation dans des zones difficiles. Côté autonomie, celle-ci est de 25 heures avec 2 piles AA.
Les plus :
- Localisation possible même dans les endroits difficiles
- Durée d’autonomie intéressante
- Carte TopoActive pratique
- Lisibilité de l’écran optimale
Les moins :
- Un certain temps est nécessaire pour la prise en main
- Taille de l’écran plutôt petite
Procurez-vous le modèle Garmin eTrex 32x
TwoNav Trail 2 : le GPS pour randonnée moderne
Outre un écran Gorilla Glass de 3,7 pouces robuste en cas de chocs, le GPS Trail 2 signé TwoNav intègre trois réseaux de positionnement (GPS, Galileo, GLONASS) pour une localisation plus rapide. Et avec son haut-parleur, vous avez très peu de chance de vous perdre. Concernant sa durée d’autonomie, celle-ci est supérieure à 20 heures, cela garantit de longues journées de randonnées. Lors de son utilisation, il se fera très discret grâce à ses 220 g et à ses 80 x 131 x 20 mm. Autre avantage : sa connectivité complète (Wi-Fi, Bluetooth …).
Les plus :
- Haut-parleur intégré
- Systèmes de connectivité
- Écran résistant aux chocs
- Localisation rapide
Les moins :
- Le logiciel Land associé est jugé peu convivial par les consommateurs
Procurez-vous le modèle TwoNav Trail 2
Garmin Montana 610 : le GPS pour randonnée multifonctionnel
Précis et efficace, cet accessoire vous propose de multiples fonctionnalités comme un récepteur GPS et GLONASS haute sensibilité pour vous guider dès que vous en avez besoin et où que vous soyez. Un gestionnaire de tracés pour vérifier et enregistrer vos chemins, un compas trois axes pour définir votre orientation ou encore une double alimentation pour une plus grande autonomie (22 heures avec les piles AA et 16 heures avec la batterie lithium-ion) sont aussi inclus. Autre option : ce GPS est proposé avec plus de 250 000 chasses au trésor pour un amusement garanti. Enfin, son écran de 4 pouces double orientation (portrait/paysage) vous assure une très bonne visibilité, peu importe la luminosité.
Les plus :
- Grand écran
- Multifonction
- Double système de charge
- 250 000 chasses au trésor
Les moins :
- Pas de cartes topographiques incluses
Procurez-vous le modèle Montana 610
TwoNav Cross : le GPS pour randonnée léger et compact
Avec ses dimensions de 110 x 63 x 21 mm et son poids de 172 g, ce modèle peut facilement être rangé dans une poche ou fixé à un support adapté à la randonnée grâce à son système d’attache QuickLock. Côté fonctionnalités, il embarque une connectivité complète (Bluetooth, Wi-Fi…) ainsi que trois réseaux de positionnement (GPS, Galileo et GLONASS) pour une réception du signal plus rapide et plus précise. Son écran Optical Bonding de 3,2 pouces est protégé par un verre Gorilla Glass offrant une bonne visibilité, même en plein soleil.
Les plus :
- Compact
- Différentes options de connectivité
- Écran agréable à lire
- Praticité du système d’attache QuickLock
- Réception du signal optimale
Les moins :
- Gestion un peu difficile au départ
Procurez-vous le modèle TwoNav Cross
Garmin Montana 680T : le GPS pour randonnée haut de gamme
Vous recherchez un appareil haut de gamme ? Le modèle Montana 680T vous conviendra. Il est doté d’un écran 4 pouces double orientation (portrait/paysage) pour une lisibilité en toutes circonstances et embarque un appareil photo de 8 mégapixels. Il comprend aussi une connectivité Bluetooth, un gestionnaire des tracés, une navigation universelle, un compas électronique trois axes indiquant l’orientation ainsi que les satellites GPS et GLONASS pour une localisation plus précise. Sans oublier ses contenus préenregistrés : une carte de loisirs de l’Europe et 250 000 chasses au trésor. Sa durée d’autonomie est de 16 heures avec la batterie lithium-ion et de 22 heures avec les piles AA.
Les plus :
- Double système de chargement
- Écran facile à lire
- Appareil photo inclus
- Fonctionnalités pratiques pour le grand air et chasses au trésor possibles
- Localisation précise
Les moins :
- Son prix
- Un peu encombrant
Procurez-vous le modèle Montana 680T
Garmin eTrex Touch 35 : le GPS pour randonnée basique
Ce modèle offre des options intéressantes dans un design très classique. On retrouve notamment des cartes Garmin TopoActive Europe préchargées, un écran tactile de 2,6 pouces, un altimètre barométrique, un compas électronique trois axes avec compensation d’inclinaison ainsi que 250 000 titres préchargés pour une chasse au trésor réussie. L’autonomie de la batterie est de 16 heures.
Les plus :
- Appareil compact
- Cartes TopoActive Europe préchargées
- Chasses au trésor incluses
Les moins :
- Écran de petite taille
- Durée d’autonomie limitée
Procurez-vous le modèle eTrex Touch 35
Garmin Oregon 700 : le GPS pour randonnée agréable à utiliser
Cet équipement pour randonnée propose une réception satellite GPS et GLONASS pour une localisation plus précise, même dans les lieux escarpés. À cette option s’ajoute un altimètre barométrique, un compas électronique trois axes, une connectivité sans fil (Bluetooth, Wi-Fi et ANT +) et une fonction météo dynamique. Il est doté d’un double système de chargement (batterie lithium-ion rechargeable et piles AA). Son écran tactile antireflet de 3 pouces est à double orientation (portrait et paysage) et son autonomie est de 16 heures.
Les plus :
- Connectivité sans fil
- Double système d’alimentation
- Précision dans la localisation
Les moins :
- L’écran tactile non utilisable avec des gants
- Durée d’autonomie limitée
Procurez-vous le modèle Oregon 700
TwoNav Anima+ : le GPS pour randonnée passe-partout
Outre son design classique et sa compacité lui permettant d’être facilement glissé dans une poche, il intègre un altimètre. Ce dernier renseigne sur les dénivelés positifs et négatifs. Il comprend aussi une fonction ANT+ pour contrôler sa vitesse et ses pulsations en temps réel ainsi qu’un écran de 3 pouces pour une lisibilité optimale de sa cartographie. Son autonomie est de 12 heures.
Les plus :
- Fonctionnalités pratiques
- Appareil compact
Les moins :
- Autonomie limitée
Procurez-vous le modèle TwoNav Anima+
Garmin ETREX 10 : le GPS pour randonnée bon marché
Ce modèle signé Garmin embarque les fonctionnalités principales pour vivre vos randonnées comme il se doit : planification d’un itinéraire, suivi d’un tracé déjà enregistré ou encore stockage d’informations importantes comme votre position, votre chemin et ses difficultés. Pourvu d’un récepteur GPS haute sensibilité et d’un système de prévision par satellite HotFix, il est en mesure de calculer rapidement votre position. Malgré sa petite taille, son écran monochrome de 2,2 pouces antireflets avec fond cartographie mondiale permet de consulter simplement les informations données. Son autonomie est de 25 heures (piles AA).
Les plus :
- Fonctionnalités intéressantes
- Calcul rapide et précis de la position
- Durée d’autonomie
Les moins :
- Écran non tactile et de petite taille
Procurez-vous le modèle Garmin ETREX 10
Garmin GPSMAP 64st : le GPS pour randonnée atypique
Ce GPS se démarque par son antenne Quad Helix permettant un positionnement plus précis et plus rapide. Au niveau de ses autres caractéristiques, il intègre un altimètre barométrique et un compas électronique trois axes, une connectivité Bluetooth et ANT+, un double système d’alimentation (batterie NIMH et piles AA) et une carte topographique de l’Europe. Il prend aussi en charge les chasses au trésor avec 250 000 géocaches préchargées. Il est pourvu d’un double système d’alimentation (batterie NIMH et piles AA) et sa durée d’autonomie est de 16 heures.
Les plus :
- Double alimentation
- Antenne Quad Helix
- Connectivité
- Participation possible à des chasses au trésor
- Design original
Les moins :
- Notice difficile à comprendre
- Durée d’autonomie limitée
Procurez-vous le modèle GPSMAP 64st
Quels critères prendre en compte pour choisir un GPS pour randonnée ?
Dans un premier temps, il est nécessaire d’analyser ses dimensions et son poids : idéalement, il faut choisir un modèle léger et compact pouvant se glisser facilement dans une poche. Pour l’écran, optez pour un modèle doté d’une taille convenable pour une meilleure lisibilité de vos cartes et données. La durée d’autonomie doit aussi être prise en compte : pour éviter toute mauvaise surprise, préférez un modèle pourvu d’une double alimentation (batterie et piles).
Autre critère de choix à analyser : la cartographie. Si tous les modèles intègrent une ou plusieurs cartes, certains permettent d’en importer les siennes. Cette option est très pratique en fonction des zones que vous souhaitez explorer. N’oubliez pas non plus de vérifier les autres fonctionnalités : altimètre barométrique, appareil photo, satellites GLONASS et GPS pour une meilleure localisation…
Tournez-vous aussi vers un GPS pour randonnée solide et étanche afin qu’il résiste aux chocs et aux mauvaises conditions météorologiques.
Pourquoi utiliser un GPS pour randonnée ?
C’est un accessoire incontournable pour une sortie sereine et en toute sécurité. Vrai repère pour les randonneurs, il permet de les orienter vers le bon itinéraire et de les aider à retrouver leur chemin lorsqu’ils sont perdus. Si vous êtes au milieu de nulle part, vous n’aurez donc aucune difficulté à vous repérer. Et si vous vous êtes totalement égaré, votre GPS pour randonnée peut aider à vous retrouver grâce à la géolocalisation.
Pour les randonneurs, bien s’orienter est essentiel. En fonction de vos besoins, il convient de choisir le GPS pour randonnée doté des fonctionnalités qui vous intéressent pour des randonnées en pleine nature l’esprit tranquille.
20 Minutes Guide d'Achat est aussi sur les réseaux sociaux ! Suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer de nos conseils et sélections.



















