Quel est le meilleur mousseur à lait ?
Guide d'achat•Le mousseur à lait fait des ravages auprès des amateurs de cappuccino, car il vous permet de réaliser une belle mousse sur votre café ou sur toute autre boisson. Severin SM 9684, Philips CA6500/30, Cremio II, Arendo MilkLoud, VAVA, Nobebird, Jura Hot & Cold, AICOK : découvrez une petite sélection parmi les meilleurs mousseurs à lait du momentLe mousseur à lait se décline en plusieurs modèles destinés par exemple aux machines à expresso ou bien indépendants. Leur contenance est elle aussi variable, au même titre que les fonctionnalités disponibles. Il convient donc de bien évaluer les critères d’achat avant d’acheter votre mousseur.
Tout ce qu’il faut savoir sur le mousseur à lait
Les 4 grandes catégories de mousseurs à lait
Il existe 4 types de mousseurs à lait. Ils peuvent se destiner aux machines à expresso et prendront alors la forme d’une buse immergée dans le lait, créant la mousse progressivement. On l’utilise généralement dans les bars et cafés. Le mousseur à lait peut aussi se traduire par un mousseur à vapeur indépendant ou automatique, employé pour chauffer et mousser le lait. Enfin, il existe des mousseurs à lait manuels, électriques ou non.
Quelle capacité pour mon mousseur à lait ?
Selon le budget investi, le mousseur à lait aura une capacité différente. Les entrées et milieux de gammes peuvent produire environ 120 ml de mousse, soit trois tasses par jour, tandis que les plus sophistiqués peuvent aller jusqu’à 350, voire 700 ml.
Les différentes fonctionnalités d’un mousseur à lait
Selon les modèles choisis et leur prix, vous aurez accès à différents types d’options. Les options prioritaires sont le bec verseur, offrant un grand confort d’utilisation et une meilleure qualité de mousse, ainsi que les éléments amovibles, très pratiques pour l’entretien. Les fonctions « arrêt automatique » et « réglage de température » sont également appréciables.
Les meilleurs mousseurs à lait du moment
Severin SM 9684 : le mousseur à lait ergonomique
Ce mousseur à lait électrique est très pratique à utiliser pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il abrite une base chauffante avec des pieds antidérapants, ce qui lui évite de trop bouger, sous laquelle se situe un compartiment pour le câble d’alimentation. À cela s’ajoute un bol en acier inoxydable qui s’emboîte très facilement sur le support central et un bouton marche/arrêt très visible avec son voyant lumineux. Grâce à la puissance de cet appareil (de 500 W), vous pourrez chauffer votre lait en 2 à 3 minutes : cela s’explique par le fait qu’il fonctionne grâce à une plaque de chauffe à induction. Au rayon accessoires, on trouve deux fouets magnétiques permettant de réaliser 200 ml de mousse et de réchauffer jusqu’à 500 ml de lait.
Les plus et les moins du mousseur à lait Severin SM 9684 :
Les plus :
- Simple à utiliser ;
- Bonne puissance ;
- Chauffe par induction ;
- Lavable au lave-vaisselle.
Les moins :
- Impossible de régler la température.
Procurez-vous ici le modèle Severin
Philips CA6500/30 : le mousseur à lait moderne
Outre un look moderne aux lignes épurées, le Philips CA6500/30 se dote d’un récipient amovible de 125 ml, placé sur une base tournante à 360 degrés. Il est par ailleurs robuste avec son intérieur en aluminium antiadhésif. Vous apprécierez sa prise en main très confortable, et son excellente puissance de 500 watts, vous permettant d’obtenir votre mousse très rapidement. Une simple pression sur le bouton d’allumage suffira à l’activer. En complément, ce modèle se nettoie aisément à la main (le couvercle et le fouet entrent à la machine).
Les plus et les moins du mousseur à lait Philips CA6500/30 :
Les plus :
- Design élégant ;
- Solide ;
- Puissance de 500 W ;
- Simple à utiliser.
Les moins :
- Pas possible de chauffer le lait uniquement.
Procurez-vous ici le modèle Philips
Cremio II : le mousseur à lait multifonction
Le Cremio II s’adapte à toutes les envies : latte macchiato, frappé, cappuccino… Il se dote ainsi de 3 programmes avec une résistance de chauffe à 450 watts, permettant de faire la mousse à chaud ou à froid. Il vous donnera la possibilité de chauffer entre 100 et 200 ml de lait en deux minutes chrono. En parallèle, les utilisateurs apprécient sa manche ergonomique, son côté silencieux et sa fonction arrêt automatique en cas de surchauffe.
Les plus et les moins du mousseur à lait Cremio II :
Les plus :
- 3 programmes différents ;
- Puissance de 450 W ;
- Vitesse de chauffe ;
- Fonction arrêt automatique lors d’une surchauffe.
Les moins :
- Cordon un peu court.
Procurez-vous ici le modèle Cremio II
Arendo MilkLoud : le meilleur mousseur à lait côté pratique
Ce mousseur à lait électrique et à la fois solide et très pratique à utiliser. Il se dote d’un boîtier en acier inoxydable à double paroi avec revêtement antiadhésif : robustesse au programme. En parallèle, sa forme cylindrique et compacte en fait un équipement très facile à ranger. La prise en main est quant à elle de bonne facture grâce au revêtement en caoutchouc Soft Touch. À noter qu’il s’agit d’un mousseur à lait automatique avec deux modes de préparations. Vous pourrez, au choix, réaliser une mousse chaude ou froide en utilisant deux fouets distincts. Enfin, sa puissance peut osciller entre 365 et 465 watts.
Les plus et les moins du mousseur à lait Arendo MilkLoud :
Les plus :
- Solide ;
- Pratique à ranger ;
- Mousse à chaud ou à froid ;
- Puissance réglable.
Les moins :
- Câble d’alimentation un peu trop court.
Procurez-vous ici le modèle Arendo
VAVA : le meilleur mousseur à lait puissant
Voilà un mousseur à lait très performant grâce à sa puissance de 500 watts. Cette dernière lui permet de faire de la mousse froide, tiède ou chaude en un temps record (quelques minutes à peine). En complément, ce modèle comporte trois fouets différents, adaptés à vos préférences, ainsi qu’un régulateur de température. À cela s’ajoute sa grande capacité : le mousseur à lait VAVA peut créer jusqu’à 115 ml de mousse et obtenir 240 ml de lait chauffé. Vous serez aidé par les trois indicateurs de niveau vous permettant d’intégrer la quantité de lait souhaitée. Le bec verseur permet quant à lui de vider le contenu sans que la mousse se répande partout. Son petit plus : la poignée anti-chaleur facilitant la prise en main.
Les plus et les moins du mousseur à lait VAVA :
Les plus :
- Puissance de 500 watts ;
- Régulateur de température ;
- Indicateurs de niveau ;
- Poignée anti-chaleur.
Les moins :
- Incompatibilité avec le lave-vaisselle.
Procurez-vous ici le modèle VAVA
Nobebird : le meilleur mousseur à lait complet
Le mousseur à lait automatique Nobebird offre 3 modes de préparation différents : émulsion à chaud, froid et chauffage du lait. Pour l’allumer, il vous suffit d’appuyer sur le bouton on/off situé sur la poignée. Grâce à sa puissance de 400 watts, vos émulsions s’effectuent en un rien de temps : 2 minutes suffisent à réaliser 160 ml de crème et faire chauffer 350 ml de lait. Côté pratique, vous apprécierez son récipient démontable qui s’accroche à une base chauffante, ainsi que ses fouets supplémentaires et sa brosse de nettoyage.
Les plus et les moins du mousseur à lait Nobebird :
Les plus :
- 3 modes de préparation différents ;
- Puissance de 400 W ;
- Accessoires complémentaires.
Les moins :
- Incompatibilité avec le lave-vaisselle.
Procurez-vous ici le modèle Notebird
Jura Hot & Cold : le meilleur mousseur à lait très simple à utiliser
Très facile à utiliser, le Jura Hot & Cold enclenche le mécanisme de cuisson et/ou de mousse à lait lorsque vous activez un simple bouton. En outre, le moussoir à lait s’arrête automatiquement quand la préparation est prête. Pour vous accompagner dans votre utilisation, des LED vous indiqueront l’état de l’émulsion ou de la cuisson du lait. Sa capacité, en outre, est de bonne facture, car il permet d’obtenir 250 ml de mousse de lait et 340 ml de lait. En termes de réglage, ce modèle propose trois options différentes entre froid, chaud et très chaud. Par ailleurs, l’émulsionneur est entièrement détachable et peut donc se nettoyer indépendamment au lave-vaisselle.
Les plus et les moins du mousseur à lait Jura Hot & Cold
Les plus :
- Simplicité d’usage ;
- Fonction arrêt automatique ;
- Grand contenant ;
- Facile à nettoyer.
Les moins :
- Émulsion du lait un peu longue (plus de 2 minutes) ;
- Certaines zones sont trop chaudes au toucher.
Procurez-vous ici le modèle Jura
Aicok : le mousseur à lait silencieux
Le mousseur à lait Aicok est en effet appréciable, car il émet peu de bruit et peut donc être utilisé à n’importe quelle heure de la journée. Il se dote par ailleurs d’une bonne puissance de 500 W, créant rapidement votre mousse ou chauffant en un tour de main votre lait. Son look design argenté et brillant fait de lui un accessoire idéal pour une cuisine contemporaine. Son petit format lui permet d’être rangé efficacement. En complément, il offre la possibilité de chauffer 240 ml de lait et de produire 115 ml de mousse. Ses petits plus ? Il dispose de l’option arrêt automatique ainsi que d’un système de protection contre la surchauffe.
Les plus et les moins du mousseur à lait Aicok :
Les plus :
- Assez silencieux ;
- Puissant ;
- Petit format ;
- Fonction arrêt automatique.
Les moins :
Incompatibilité avec le lave-vaisselle.
Procurez-vous ici le modèle Aicok
Vous voilà prêt à investir dans le meilleur mousseur à lait qu’il soit. Prenez bien soin d’examiner tous ces critères d’achat avant de procéder à votre choix.
Lire aussi
Quel est le meilleur blender ?20 Minutes Guide d'Achat est aussi sur les réseaux sociaux ! Suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer de nos conseils et sélections.



















