Quel est le meilleur fer à repasser ?
Guide d'achat Il existe aujourd’hui une vaste gamme d’appareils dédiés au soin du linge. Mais le fer à repasser reste sans doute l’un des plus indispensables. Simple à utiliser et efficace sur tous les textiles, il vient à bout des plis et rend les vêtements impeccables. À condition de s’équiper d’un modèle performant
La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.
Il en existe d’ailleurs trois types : sans et avec vapeur. Pour les seconds, il en existe également deux types : avec ou sans centrale vapeur. Pour ceux sans centrale, il s’agit de fers légers, maniables et souvent innovants. Alors, comment choisir le meilleur de ces modèles ? Voici quelques éléments de réponse et 5 appareils parmi les plus performants du moment.
Comment choisir le meilleur fer à repasser ?
Pour bien choisir votre fer à repasser, il convient de s’intéresser à quelques critères et éléments essentiels. C’est par exemple le cas de :
- La puissance du fer à repasser. Plus elle est importante et plus l’appareil sera efficace.
- La semelle est également importante. Selon sa forme et sa composition, elle vous permettra de travailler plus ou moins efficacement sur les textiles. On estime par exemple que la forme en pointe est la plus pratique. Elle permet en effet d’accéder à des zones difficiles. Le matériau donne également des indications sur la durabilité du fer et sa résistance aux dépôts.
- Intéressez-vous également à la taille du réservoir. Plus elle est importante et plus vous pourrez repasser de linge en une seule fois.
- Le poids est un critère important. Il conditionne le confort d’utilisation et la maniabilité du fer à repasser.
Petite sélection des meilleurs fers à repasser du moment
Calor Easygliss Plus : le fer à repasser au meilleur rapport qualité/prix
Vendu à moins de 50 euros, ce fer à repasser est à la fois puissant, efficace et maniable. Il est équipé d’une semelle en durilium qui lui assure une bonne durabilité (bonne résistance à la rayure), mais surtout une glisse rapide et sans accrocs. Il présente également un système anti-goutte au niveau de la semelle pour éviter de mouiller les vêtements. Le réglage de la température s’effectue sur un bouton dédié et la montée en température du fer est assez rapide.
Les plus et les moins du fer à repasser Calor Easygliss Plus :
Les plus :
- La présence d’une semelle en durilium pour une bonne durabilité.
- La présence d’un système anti-goutte.
- Il est fabriqué en France.
- Sa puissance de 2 500 W.
Les moins :
- Des fuites peuvent être observées s’il est mal rangé.
Philips GC2990/20 PowerLife : le fer à repasser le plus économique
Voilà encore un modèle très économique pour repasser à petit prix. Bien qu’il soit vendu à un tarif plus qu’intéressant, il reste efficace et très simple d’utilisation. Une fois la température sélectionnée, vous pouvez repasser vos vêtements sans effort. Il est d’ailleurs très maniable et sa pointe fine permet d’accéder à des zones difficiles. Il peut également être utilisé pour un défroissage vertical et possède un système anticalcaire autonettoyant pour prolonger la durée de vie de l’appareil.
Les plus et les moins du fer à repasser Philips GC2990/20 PowerLife :
Les plus :
- Son prix.
- La simplicité d’utilisation.
- Sa pointe très fine.
- Sa maniabilité.
- La possibilité de l’utiliser pour un défroissage vertical.
- La présence d’un système anticalcaire autonettoyant.
Les moins :
- Un design très classique.
- Un peu lourd lorsque son réservoir est plein.
Rowenta DE5010D1 : le meilleur fer à repasser sans fil
Ce fer à repasser se distingue des précédents par son absence de fil électrique. Léger et très maniable, il vous permet d’accéder à toutes les zones et de repasser sans effort. Il s’accompagne d’une base de recharge intelligente qui vous informe lorsque la température souhaitée est atteinte. Il possède également une veille automatique, un système anti-goutte pour préserver le linge et un système anticalcaire. Il vous propose enfin une fonctionnalité pressing pour faciliter l’élimination des faux plis.
Les plus et les moins du fer à repasser Rowenta DE5010D1 :
Les plus :
- L’absence de fil électrique.
- Sa base intelligente qui vous indique que la température est atteinte grâce à un témoin lumineux.
- La présence d’une veille automatique.
- La présence d’un système anti-goutte et d’un système anticalcaire.
- La présence d’une fonction pressing.
Les moins :
- Le prix.
Philips PerfectCare GC3925/30 : le fer à repasser aux réglages automatiques
Si vous cherchez à gagner du temps, ce fer à repasser saura vous convaincre. Il possède en effet la technologie Optimal Temp qui lui permet de régler automatiquement la bonne température. Vos textiles sont ainsi préservés de tout risque de brûlures. Sa semelle a également été conçue pour accéder à des zones difficiles et pour les repasser avec précision. Quant à son tiroir anticalcaire, il parvient à piéger les particules de calcaire à l’intérieur, préservant ainsi la durée de vie de l’appareil.
Les plus et les moins du fer à repasser Philips PerfectCare GC3925/30 :
Les plus :
- Sa puissance de 2 500 W.
- La présence d’une fonction pressing et la possibilité de réaliser un défroissage vertical.
- Sa semelle à la pointe fine.
- La présence d’un tiroir à calcaire et d’un système anti-goutte.
- La présence de la technologie Optimal Temp.
- La présence d’une fonction arrêt automatique.
Les moins :
- Le prix.
Rowenta Eco Intelligence : le fer à repasser 2-en-1
Capable de jouer les fers à repasser, mais aussi les défroisseurs, cet appareil est un véritable 2-en-1. Il se montre d’ailleurs très maniable et confortable lors de ces deux utilisations. Il est doté d’une semelle en acier inoxydable (avec traitement contre les rayures) pointue qui vous permet de repasser toutes les zones, même les plus difficiles. Il s’accompagne enfin d’une fonction pressing très pratique pour éliminer les faux plis.
Les plus et les moins du fer à repasser Rowenta Eco Intelligence :
Les plus :
- La possibilité de l’utiliser comme un défroisseur vertical.
- Sa maniabilité.
- Sa semelle en acier inoxydable et sa forme pointue.
- La présence d’une fonction pressing.
- Un réservoir d’une contenance de 300 ml.
Les moins :
- Son ouverture de remplissage est un peu étroite.
Le meilleur fer à repasser est avant tout celui qui répond parfaitement à vos besoins. Il peut s’agir de puissance, mais également de maniabilité ou de fonctionnalités… À vous de sélectionner les critères incontournables de votre prochain modèle.
Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à 20 Minutes de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.