Quel est le meilleur aspirateur-robot ?

Guide d'achat L’aspirateur-robot est devenu un incontournable pour de nombreux foyers. Il en existe différents modèles, du plus haut de gamme au plus accessible. Hobot Legee 688, iRobot Braava Jet m6, Ecovacs Ozmo T8+, Dreame F9, Roomba s9+… Découvrez une sélection des meilleurs aspirateurs-robots du moment

20 Minutes Guide d'achat
— 
Pour vous aider à choisir, voici un comparatif des meilleurs aspirateurs-robots du moment.
Pour vous aider à choisir, voici un comparatif des meilleurs aspirateurs-robots du moment. — DR

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Les aspirateurs-robots se dotent de fonctionnalités plus ou moins technologiques. Selon votre budget et vos critères d’achat, le modèle choisi sera amené à varier : application mobile, nettoyage intelligent, intégration dans un système domotique… Le champ des possibles est vaste.

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un aspirateur-robot

 

Quelle connectivité pour mon aspirateur-robot ?

Si la domotique est votre tasse de thé, vous miserez très probablement sur un aspirateur-robot doté d’un assistant comme Google Home ou Amazon Echo. Un nombre croissant de modèles offrent cette possibilité. Outre la commande vocale, certains appareils fonctionnent à l’aide d’une application, avec une interface plus ou moins développée et personnalisée selon les modèles.

Un conseil : vérifiez bien que l’application de votre aspirateur-robot soit compatible avec iOS ou Android selon votre téléphone.

La technologie de déplacement de votre aspirateur-robot

L’intelligence d’un aspirateur-robot est amenée à varier. Certains se déplacent dans la pièce de façon aléatoire tandis que d’autres suivent une trajectoire prédéfinie afin d’éviter de repasser au même endroit et avoir une consommation trop énergivore. À noter que selon les modèles, il est possible de cartographier votre habitation afin de déterminer les zones dans lesquelles l’aspirateur-robot ne doit pas passer par exemple. En parallèle, certains aspirateurs-robots contournent intelligemment les obstacles et les mémorisent.

Les différents types de nettoyage de votre aspirateur-robot

Certains aspirateurs robot ont également une fonction nettoyage et offrent ainsi la double fonctionnalité aspirateur et nettoyeur-robot. Ils permettent de retirer la poussière tout en lavant les sols. Cette catégorie comprend généralement un réservoir d’eau auquel on ajoute parfois un produit nettoyant. À noter : si vous recherchez un aspirateur-robot très puissant, par exemple pour retirer vos poils d’animaux, préférez la version sans nettoyeur car l’aspiration sera généralement moins efficace.

Sélection des meilleurs aspirateurs-robots du moment

 

Hobot Legee 688 : l’aspirateur-robot laveur

Nettoyeur-robot Hobot Legge 6
Nettoyeur-robot Hobot Legge 6 - DR

Le Hobot Legee 688 se présente comme un aspirateur-robot doté d’une fonction lavante. Avec ses 7 modes de nettoyage, il peut être utilisé sur tous types de sols (la quantité d’eau est ajustée en fonction du revêtement de votre sol). Son plus ? Il se dote de deux lingettes amovibles pouvant vibrer jusqu’à 600 mouvements par minute, afin de retirer la saleté le plus efficacement possible, même celle bien incrustée dans vos sols. En complément, il abrite trois lasers permettant de gérer plus intelligemment les déplacements et obstacles.

Les plus et les moins de l’aspirateur-robot Hobot Legge 688 :

Les plus :

  • Fonction lavante
  • Adapté à tous types de sols
  • Technologie intelligente pour repérer les obstacles

Les moins :

  • Assez bruyant
  • Un peu haut
  • Passe difficilement d’une pièce à l’autre (difficulté sur les barres de seuil)

 

iRobot Braava Jet m6 : l’aspirateur-robot connecté

Nettoyeur-robot iRobot Braava Jet m6
Nettoyeur-robot iRobot Braava Jet m6 - DR

Voilà un modèle intelligent qui s’adresse aux utilisateurs recherchant un aspirateur-robot high-tech. Il se dote d’une connectivité Wi-Fi (versus Bluetooth pour les anciens modèles) ainsi que d’un système de navigation et de plusieurs fonctions sur son application. Tout comme son homologue, il agit également comme un robot-laveur et dispose d’un système de cartographie pour naviguer intelligemment. Son autonomie est également de bonne facture et permet de couvrir une grande surface. Enfin, le mode de lavage s’adapte en fonction du sol.

Les plus et les moins de l’aspirateur-robot iRobot Braava Jet m6 :

Les plus :

  • Connectivité Wi-Fi
  • Fonction lavante
  • Système cartographié pour repérer les obstacles
  • Bonne autonomie

Les moins :

  • Connectivité de moins bonne qualité sur certains téléphones

 

Ecovacs Ozmo T8+ : l’aspirateur-robot intelligent

Aspirateur-robot Ecovacs Ozmo T8+
Aspirateur-robot Ecovacs Ozmo T8+ - DR

L’ Ecovacs Ozmo T8+ se distingue tout d’abord par son entretien facile. Il s’équipe ainsi d’une vidange automatique pour son collecteur, abritant un sac de 2,5 litres. Ce dernier permet de contenir jusqu’à trente jours de saletés. En complément, il s’équipe d’un télémètre laser lui permettant de se repérer dans l’espace aisément, ainsi que d’une technologie TrueDectet 3D, parfaite pour identifier les obstacles.

Les plus et les moins de l’aspirateur-robot Ecovacs Ozmo T8+ :

Les plus :

  • Système de vidange automatique
  • Grande contenance
  • Technologies de repérage des obstacles

Les moins :

  • Le temps de charge
  • Les dimensions de la base de vidange automatique, un peu encombrantes

 

Dreame F9 : l’aspirateur-robot high-tech

Aspirateur-robot Dreame F9
Aspirateur-robot Dreame F9 - Dr

La technologie est de mise avec le Dreame F9 : il dispose d’un capteur nommé Time of Flight pouvant scanner plus de 30 000 points par seconde dans la pièce. Sa technologie de repérage des obstacles est donc très efficace. En effet, son système de navigation abrite une lentille optique équipée d’un champ de vision de 180°. En complément, il dispose d’un mode serpillère pour enlever les poussières les plus coriaces. Son plus : sa hauteur de 8 cm lui permet de passer sous vos meubles les plus bas.

Les plus et les moins de l’aspirateur-robot Dream F9 : 

Les plus :

  • Capteur de repérage très sophistiqué
  • Champ de vision à 180°
  • Peut passer sous les meubles bas

Les moins :

  • Vidange du collecteur pas très hygiénique
  • Temps de charge assez long

 

iRobot Roomba s9+ : l’aspirateur ergonomique

Aspirateur-robot iRobot Roomba s9+
Aspirateur-robot iRobot Roomba s9+ - DR

Sa forme en D lui confère une qualité ergonomique car elle lui permet de passer au niveau des angles et des coins de votre logis. Il dispose en outre d’un système de cartographie très développé permettant d’identifier toutes les pièces de votre intérieur. Et tout comme l’Ecovacs Ozmo T8+, il dispose d’un système de vidange automatique placé sur la base de recharge. Enfin, ses 9 cm d’épaisseur lui permettent de passer sous des meubles assez bas.

Les plus et les moins de l’aspirateur-robot iRobot Roomba s9+ :

Les plus :

  • Forme en D ergonomique pour aspirer dans les recoins
  • Cartographie intelligente
  • Vidange automatique
  • Hauteur suffisamment basse

Les moins :

  • Ne retient pas les zones nettoyées
  • Assez bruyant
  • Passe difficilement du sol dur à la moquette

Les dés sont jetés, vous avez désormais toutes les informations pour vous équiper du meilleur aspirateur-robot, conformément à vos besoins. N’oubliez pas d’examiner l’autonomie de votre modèle : plus votre espace sera grand, plus ce critère sera important afin de ne pas avoir à le recharger en cours de route.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.
Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à 20 Minutes de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.