Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Quelle est la meilleure manette pour Nintendo Switch ?

Quelle est la meilleure manette pour Nintendo Switch ?

Guide d'achatLa Switch de Nintendo connaît un énorme succès. Si la célèbre console est équipée de manettes au design si particulier, les Joy-Con, d’autres modèles sont également disponibles
20 Minutes Guide d'achat

Alors, quelle est la meilleure manette pour la Nintendo Switch ? Comment choisir la sienne ? Pourquoi et quand préférer les modèles de Nintendo ? Ce guide d’achat vous dira tout ce qu’il y a à savoir pour bien choisir votre matériel.

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter une manette pour Nintendo Switch

Pourquoi changer la manette de sa Switch ?

Les Joy-Con s’utilisent de différentes manières selon le jeu et le nombre de joueurs (chacune des deux Joy-Con peut être utilisée par un joueur différent, par exemple). Néanmoins, ces appareils ont une forme spécifique, et ils ne conviennent pas forcément aux goûts de tous les joueurs. Certains peuvent préférer des manettes plus proches d’un design traditionnel. La prise en main peut aussi être plus facile sur des manettes basiques.

Quand faut-il préférer les manettes de Nintendo ?

Nintendo étant le concepteur de la Switch, il propose des manettes dont l’ergonomie convient parfaitement à sa console, et elles sont globalement d’excellente facture. En contrepartie, ces manettes officielles sont plus onéreuses que celles proposées par des tiers. On choisit donc les manettes de Nintendo lorsque l’on recherche une valeur sûre.

Quelle compatibilité attendre de sa Switch ?

Avant d’acheter une manette cédée par un tiers, il faut systématiquement s’assurer que celle-ci est bel et bien compatible avec la console de Nintendo. Cependant, ces manettes affichent bien souvent une compatibilité au-delà de la Switch : elles peuvent aussi être utilisées sur PC, macOS, Android et de nombreux autres appareils. Il faut également se renseigner sur la méthode de connexion (USB, Bluetooth, etc.) de l’appareil.

La sélection des meilleures manettes pour Nintendo Switch du moment

Nintendo Joy-Con : la manette de Nintendo Switch incontournable

Manette Nintendo Joy-Con
Manette Nintendo Joy-Con  - DR

La meilleure manette de Nintendo Switch reste celle que l’on ne présente plus. Disponibles dans différents coloris, les Joy-Con s’adaptent à une foule de situations différentes, et tous les jeux leur sont accessibles. Rechargées avec la console à laquelle elles sont attachées, leur autonomie autorise de longues sessions de jeux. Et grâce à leurs dragonnes, elles peuvent être utilisées sans aucun risque de les casser.

Les plus et les moins de la manette Nintendo Joy-Con :

Les plus :

  • Design peu encombrant, léger et parfaitement étudié.
  • La batterie se recharge via la Switch.
  • La dragonne apporte une sécurité contre la casse.
  • Disponible dans différents coloris.

Les moins :

  • Le prix.

Procurez-vous ici les Joy-Con

Spirit of Gamer WGPS : la manette pour Nintendo Switch filaire

Manette Nintendo Switch Spirit of Gamer WGPS
Manette Nintendo Switch Spirit of Gamer WGPS  - DR

Si la plupart des joueurs apprécient la liberté des manettes sans fil, les modèles filaires ôtent toute contrainte liée à l’autonomie. Ici, Spirit of Gamer propose une manette filaire compatible Switch et riche en fonctionnalités. La WGPS compte une fonction Turbo, deux sticks analogiques, un bouton HOME pour accéder rapidement au menu, un accéléromètre, un gyroscope, des moteurs double vibration ainsi que des indicateurs LED. Son câble de 2,5 mètres permet de jouer à bonne distance de l’écran.

Les plus et les moins de la manette pour Nintendo Switch Spirit of Gamer WGPS :

Les plus :

  • Très bon rapport qualité/prix.
  • La foule de fonctionnalités.
  • Parfaite pour les habitués des manettes traditionnelles.
  • Câble assez généreux en longueur.

Les moins :

  • Attention à ne pas s’y prendre les pieds.

Procurez-vous ici la WGPS

Data Frog : la manette pour Nintendo Switch pour PC et Android

Manette Nintendo Switch Data Frog
Manette Nintendo Switch Data Frog  - DR

Au rayon des appareils sans fil, il y a la manette Data Frog, qui propose jusqu’à 5 heures d’autonomie. Elle embarque différentes fonctionnalités participant à une plus grande immersion, comme les vibrations ou le gyroscope sur six axes. Également compatible avec les PC, cette manette se connecte en Bluetooth avec une portée de 8 mètres. Et avec un adaptateur OTG, elle est aussi capable de se connecter à un smartphone ou à une tablette Android.

Les plus et les moins de la manette pour Nintendo Switch Data Frog :

Les plus :

  • Prix imbattable.
  • Compatible PC et Android.
  • Connexion facile en Bluetooth.
  • Avec gyroscope intégré.

Les moins :

  • Autonomie un peu faible.

Procurez-vous ici la Data Frog

Nintendo Switch Pro : la manette pour Nintendo Switch haut de gamme

Manette Nintendo Switch Pro
Manette Nintendo Switch Pro - DR

Retour chez Nintendo, qui propose aussi des manettes de qualité professionnelle pour sa console. La Switch Pro se démarque par la précision de ses joysticks et la robustesse de sa conception. En plus d’offrir une prise en main absolument parfaite, cette manette sans fil affiche une durée d’utilisation d’environ 40 heures, permettant ainsi de jouer sans s’arrêter.

Les plus et les moins de la manette Nintendo Switch Pro :

Les plus :

  • Une manette robuste et résistante.
  • Autorise une grande précision en jeu.
  • Une autonomie d’une quarantaine d’heures.
  • La liberté d’une manette sans fil.

Les moins :

  • Un peu plus chère.

Procurez-vous ici la Switch Pro

SF30 Pro : la manette pour Nintendo Switch au look rétro

Manette Nintendo Switch SF30 Pro
Manette Nintendo Switch SF30 Pro  - DR

Terminons cette sélection par une manette pour Switch au style particulier. L’appareil de SF30 rappelle directement les anciennes manettes de la Super Nintendo. D’ailleurs, en plus d’être compatible avec la Switch, les PC/macOS, Android et une foule d’autres appareils, ce périphérique peut être branché sur la SNES Classic avec un récepteur rétro 8 bits. Avec 16 heures d’autonomie, cette manette sans fil dispose en plus d’une durée de vie suffisante pour de longues après-midi de jeu.

Les plus et les moins de la manette pour Nintendo Switch SF30 Pro :

Les plus :

  • Le style proche d’une manette de SNES.
  • 16 heures d’autonomie.
  • Notamment compatible PC, Mac et Android.
  • Connexion Bluetooth aisée à mettre en place.

Les moins :

  • Les gâchettes manquent un peu d’ergonomie.

Procurez-vous ici la SF30 Pro

Si les Joy-Con sont souvent reconnues comme étant la meilleure manette pour la Switch, il existe des alternatives susceptibles d’intéresser des joueurs très différents. Filaires ou sans fil, en Bluetooth ou en USB, compatible Switch, mais aussi PC ou Android… Pour faire votre choix, n’oubliez pas de tenir compte également des jeux vidéo auxquels vous souhaitez jouer.

20 Minutes Guide d'Achat est aussi sur les réseaux sociaux ! Suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer de nos conseils et sélections.

Ce contenu est proposé par un expert de l’équipe 20 Minutes Shopping. Les prix affichés sont indicatifs et susceptibles de changer. Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que 20 Minutes peut toucher une commission si vous réalisez un achat.