20 Minutes : Actualités et infos en direct
AutoNouveau Volkswagen Tiguan : c’est bien lui…

Nouveau Volkswagen Tiguan : c’est bien lui…

AutoVoici donc la nouvelle génération du best-seller Volkswagen, avec laquelle le constructeur prouve que nous n’avons pas la science infuse…
Nouveau Volkswagen Tiguan 2024
Nouveau Volkswagen Tiguan 2024 - Volkswagen / Volkswagen
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Errare humanum est… L’erreur est humaine, et nous nous étions lourdement trompés, il y a quelques semaines, en disant que les images en fuite du nouveau Tiguan ne pouvaient être celles du modèle européen. Et pourtant si : le voici donc sans camouflage, et de façon on ne peut plus officielle. Le design est plus arrondi, le « visage » semble tendre vers une harmonisation esthétique avec la gamme électrique ID, tandis que l’arrière est la partie qui, à notre avis, a le plus de caractère. À l’intérieur aussi, on perçoit une certaine inspiration ID, avec notamment le nouvel écran tactile « posé » plutôt qu’intégré. Le système multimédia propose des boutons virtuels configurables, et la commande de boite est placée derrière le volant.

Nouveau Volkswagen Tiguan 2024
Nouveau Volkswagen Tiguan 2024 - Volkswagen

La console présente ainsi divers espaces de rangement, et on observe aussi une nouvelle molette rotative avec affichage intégré. Comme dans les nouvelles Skoda, cette molette permettra de commander diverses fonctions, comme le volume audio, les modes de conduite, etc. L’espace aux places arrière est apparemment un peu plus généreux que dans la génération sortante, et le coffre gagne 33 litres, pour un total de 648. Ce Tiguan n’est proposé qu’en 5 places, mais (et c’est là que nous n’avions pas tout à fait tort sur l’allure un peu chinoise du modèle), une version longue 7 places pourrait arriver plus tard, étroitement basée sur le Tayron, un SUV actuellement réservé à la Chine.

Nouveau Volkswagen Tiguan 2024
Nouveau Volkswagen Tiguan 2024 - Volkswagen

Un peu de tout

Le catalogue mécanique sera plutôt complet. Le principal pilier est le moteur essence 1.5 litre, qui peut être associé à une hybridation légère 48V, en versions 130 et 150 ch. Ce même moteur est aussi la base du système hybride rechargeable, décliné en 204 et 272 ch. Ce système profite de la nouvelle batterie utilisée par les prochaines Skoda Superb/Kodiaq, et VW Passat, pour une autonomie électrique de quelque 100 km. Enfin, le menu comprend encore un 2.0 essence 204 ou 265 ch, et un 2.0 TDI de 150 ou 193 ch. Les clients qui auront besoin ou envie de 4 roues motrices n’auront que 3 possibilités : les deux versions du 2.0 essence, ou le plus puissant des TDI.

Le tout nouveau Volkswagen Tiguan arrivera en concessions début 2024. Les prix ne sont pas encore connus.


Sujets liés